N°3 VTT - La montagne des anglais

VTT
01h - N/A
Saint-affrique

description

Une escapade vers la montagne des Anglais, une des sept collines de Saint-Affrique, avec une descente un peu technique mais ô combien gratifiante vers Vailhauzy(Circuit récemment modifié, mise à jour du balisage de terrain en cours)Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du jugeAvant de traverser le petit pont, prenez le sentier à droite.Après avoir remonté le vallon, prenez le sentier sur votre gauche en direction du dolmen de Tiegues. Une fois passé devant le Dolmen, tournez à droite sur la route afin de rejoindre le village de Tiergues.Traversez le village, puis au prochain carrefour prendre à gauche direction Canissac.Traversez la route pour vous rendre à la ferme de Canissac.Contournez la ferme par la gauche en vous engageant sur une large piste. Vous pouvez admirer les avants-causses dont le Combalou qui abrite le village de Roquefort connu pour son célèbre fromage.Un sentier bordé de buis (bouissière) vous conduit jusqu'au bord du plateau. Prendre ensuite la large piste sur votre droite jusqu'au pylone de Puech Loudi. Profitez-en pour admirer la vue imprenable sur Saint-Affrique et ses alentours.A la descente vous abordez une large piste sur 1km, avant un virage à gauche qui vous conduira dans un superbe monotrace en sous-bois.A la sortie, prendre la route sur votre gauche et suivre la direction de Saint-Affrique.

Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique

Une montée sur un vallon accessible à tous, un crochet par le dolmen de Tiergues, la traversée du plateau avec, près des fermes, la possible compagnie de troupeaux de brebis, une buissière… La descente caillouteuse vers Vailhauzy et son château est le seul passage un peu difficile de ce circuit qui vous réserve un très beau panorama sur les avant-causses

Saint-Affrique, à 31 km au Sud-Ouest de Millau par les D992 et D999.De Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999De Toulouse/Albi par la D999

Parking conseillé

Parking du gymnase 12 étoiles

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Recommandations

Traversée de la route D993. Descente technique pour rejoindre Vailauzy, n'hésitez-pas à descendre du vélo.

Dolmen de Tiergues

Dolmen classé monument historique.Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....