1
L'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre a été reconstruite dans la seconde moitié du XIXe siècle, de 1865 à 1866. Un premier édifice avait été bâti au XIIe siècle grâce à Guillaume IV de Parthenay Larchevêque. Pourvue de deux cloches en 1571, l'église subit des réparations importantes en 1649, effectuées par Antoine Chevallier, maître maçon au faubourg du Sépulcre de Parthenay. De plan cruciforme, l'église se compose d'un chœur à pans coupés, d'un transept et d'une nef de trois travées. La dernière travée, plus petite, forme le porche d'entrée et supporte le clocher placé en façade. Celui-ci, de plan carré, est couvert d'une flèche d'ardoise à égout retroussé. Sur la façade figure le blason des de Lauzon, seigneur de la Roulière et de la Roche.
L'intérieur est couvert de voûtes en berceau pour la nef ou de voûtes nervurées. Le chœur qui accueille un tabernacle du XVIIe siècle, est décoré de peintures murales de Pidoux : l'Apparition de la Vierge à Sainte Bernadette et Saint Pierre sauvé des eaux, datant de 1894. Caractéristique des constructions du XIXe siècle, l'église Saint-Pierre de Pompaire est remarquable pour le tabernacle qu'elle possède. Ce tabernacle appartient au style classique. Il est en bois peint. Tout le vocabulaire décoratif baroque y est employé : volutes, colonnes torses, angelots, rinceaux. Le corps du tabernacle à ailes est orné de cinq panneaux sculptés, séparés par des colonnes torses, à chapiteaux corinthiens et à décor de pampres.
Informations complémentaires
3 pl du bailli ayrault
79200 Pompaire
kilomètre
0,04
latitude
46.6091
altitude
188
m
longitude
-0.232601
2
La Maison du Patrimoine
Inaugurée en 2005, elle est installée dans l’ancienne école communale qui a accueilli dans ce lieu des générations d’écoliers de 1890 à 1975. La classe abrite des documents du patrimoine local, des objets d’école, de la maison, des outils d’artisans et des fermiers autrefois. On y trouve un coin « Ecole d’autrefois », et des vitrines d’exposition. Le préau présente un panneau d’informations sur le patrimoine de la Commune ainsi qu’une quarantaine d’objets et outils utilisés jadis dans les campagnes. La cour de récréation, agrémentée d’une haie d’arbres fruitiers, accueille une exposition d’une trentaine de machines agricoles des années 1920, ainsi qu’une vitrine agricole et domestique dotée de nombreux appareils et objets. Un nouvel espace d’exposition de matériel agricole a été aménagé. Une halle d’exposition couverte protège le matériel en bois sensible aux intempéries tel que charrettes, tombereaux, carriole, traîne ou cage à cochons, araires, herses, civières… D’autres machines agricoles ont trouvé place à proximité, avec notamment un tracteur à pétrole et une batteuse. Propriété de la commune, la Maison du Patrimoine a été créée par l’Amicale Laïque. Elle est animée par des bénévoles de cette association.
Informations complémentaires
3 pl du bailli ayrault
79200 Pompaire
kilomètre
0,06
latitude
46.6094
altitude
188
m
longitude
-0.232698
3
Les anciens toits des Margoulières
Ces toits de l’ancienne ferme des Margoulières (la Mardouillère en 1373) abritaient des cases à cochons et un fournil dans lequel trônait un fourneau. On y faisait cuire patates, choux, betteraves, topinambours, citrouilles qu’on écrasait avec un pilon. On obtenait la « bernée » que l’on versait dans les auges pour nourrir les cochons.
Informations complémentaires
1 les margoulieres
79200 Pompaire
kilomètre
0,74
latitude
46.6154
altitude
177
m
longitude
-0.233266
4
La mare et le chemin du Chêne
Appelée autrefois « le p’tit étang », cette mare bordée en partie d’arbres servait d’abreuvoir au bétail des champs proches. Bien connue des paysans, elle était aussi une halte obligée pour les animaux qu’ils conduisaient à pied, parfois de fort loin, à la foire du mercredi à Parthenay. Une fois par an en juillet, le fermier du Chêne invitait des amis pour une journée de pêche. Le soir, on faisait cuire la friture composée de carpeaux, goujons et de petits gardons.
Informations complémentaires
1 le chene vert
79200 Pompaire
kilomètre
1,39
latitude
46.6187
altitude
176
m
longitude
-0.227677
5
L'étang et le château de la Roullière
Le domaine de la Roulière relevait féodalement du fief Aguillon. En 1401, le château, dépendant de la paroisse de Pompaire, est la propriété de Jacques Pizon. Après la Révolution, le château est vendu comme bien national. L’accès se faisait à l’origine par la poterne au pont-levis du donjon carré. Cet ouvrage défensif fut détruit en 1920, permettant de mettre en valeur l’édifice Renaissance couvert d’une haute toiture d'ardoises et qui s'orne de deux fenêtres au fronton arrondi, d'une porte à l'archivolte triangulaire qui la surmontait et d'un cadran solaire. Le château est bordé à l’ouest par un bel étang.
Informations complémentaires
1 la rouillere
79200 La Chapelle-Bertrand
kilomètre
3,26
latitude
46.6083
altitude
184
m
longitude
-0.219823
6
Le quartier éco construction de la Garlière
La commune de Pompaire a mis en œuvre la création d’un quartier d’habitat « durable ». Le but est d’intégrer le plus harmonieusement possible le quartier à l’identité bocagère de la commune. Pour cela le projet donne une place importante aux déplacements piétons, la limitation des déperditions énergétiques dans les différentes habitations et à l’utilisation du bois et de matériaux locaux.
Informations complémentaires
12 r des terrieres
79200 Pompaire
kilomètre
4,91
latitude
46.6099
altitude
185
m
longitude
-0.230981