2 - Boucle de la Grotte (Javron-les-Chapelles)

• Mis à jour le 15/11/2023
10 Place Georges Morin
53250 JAVRON-LES-CHAPELLES

description

Ce sentier comporte 66% de chemins de terre. La première partie est commune avec le GR® de Pays Tour du Mont des Avaloirs venant de Villaines-la-Juhel et allant vers Couptrain. Départ de la salle polyvalente, 5, Place Georges Morin (WC, table de pique-nique et nombreux stationnements). Prendre la rue du Roc, filer par le chemin qui longe la zone et ses bâtiments industriels jusqu’au carrefour, prendre le chemin en face. Peu après le village de Chevrigny, au bord du chemin, se dresse un chêne, dont l'âge est estimé autour des années 1810. On serpente ensuite le long d'un ruisseau bordé d'un muret, jusqu’à la fontaine des Galeux, très ancienne et bien conservée. Poursuivre jusqu’à la Dreurie, prendre sur gauche, suivre le GR® de Pays jusqu’à la D242 en proximité du moulin de Blin. Prendre la D242 à droite, la longer sur environ 200m puis prendre à gauche vers la Malherbière. Quitter le GR® de Pays en direction de la Grotte, franchir la rivière L’Aisne par la passerelle qui vous conduit jusqu’à cette réplique de la Grotte de Lourdes. Emanant d’un vœu de protection, elle fut aménagée par les habitants, reconnaissants que la guerre 39-45 n’ait pas fait de victimes parmi eux. Le parcours se poursuit par la montée du chemin jusqu’au bourg des Chapelles et sa très belle église du 19ème siècle, remarquable pour sa crypte et ses vitraux. Prendre à gauche, la D518 dévoile de jolis panoramas jusqu’au village des Molières. Prendre à droite juste après le calvaire. On arrive au village de la Poulerie. Par un petit chemin, gagner la Savrière, continuer par la route jusqu’à la D218. Tourner à gauche puis à droite jusqu’au village du Petit Saint-Jean dont une statuette est encastrée dans le mur d'une maison. Après 500m de chemin, prendre sur gauche. Arrivé sur l’ancien terrain de camping, les cavaliers randonneurs rejoignent la D218 qu’ils parcourent sur la berme pour rejoindre la rue du Lac et l’entrée du parc de Beauregard.Pour les marcheurs et vététistes, emprunter la passerelle et le tunnel, la boucle chemine autour de la zone humide (ancien lac artificiel comblé). Après le passage du barrage bordé de garde-corps, prendre à gauche vers l’entrée du Parc de Beauregard marquée d’un porche en briques.La randonnée s’achève en suivant le chemin à l’intérieur du parc, au premier embranchement, prendre à gauche vers la rivière, vous y croiserez le chêne Constantien, référence à l’Ermite Saint-Constant qui s’installa à Javron au VIème siècle au milieu d’un bois accidenté, sur le sommet d’un coteau raviné qui domine l’Aisne... A la sortie du parc, prendre sur droite la rue du Roc pour retrouver le point de départ.Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.