58 - Boucle d'Averton aux Perles (Averton)

• Mis à jour le 22/11/2019
02h15 - Moyen
Averton

description

Boucle constituée de 46% de chemins de terre. Départ de la place de l'église, prendre route de Gesvres, puis à droite au lavoir et encore à droite, longer la rivière à gauche et les lagunes à droite. Après un premier pont, prendre à droite et passer un second pont où se rejoignent les deux cours d'eau : le Merdereau et le ruisseau du Moulin du Bois (Ossence), monter jusqu'à « Monteuzan » puis dans ce village, descendre un petit chemin de terre qui arrive sur la route départementale 149 au « Pont neuf », voir une chapelle sur la gauche. Traverser la route : attention prudence, virage, carrefour et route passagère. Continuer en direction de Courcité sur la route, prendre à droite « au Vieil Averton », le « Foulage » et à gauche la route communale en passant par « la Maison Neuve » sur 1.500 km prendre un chemin qui rejoint la route Averton – Villaines. Arrivé sur cette route, prendre à gauche sur 50 mètres, puis à droite prendre un chemin en herbe, suivre la haie et arriver sur le chemin du Coudray, prendre à gauche pour rejoindre l'étang des Perles. Longer l'étang sur la gauche et à droite en côté des gîtes pour arriver sur une petite route. La traverser et prendre le chemin de terre qui devient goudronné sur la fin. A la « Barberie », prendre à droite sur la route départementale 255 et descendre en direction d'Averton, sur la droite, traverser le pont et directement après, passer derrière le village des « Loges » et rejoindre le bourg. Averton possédait un château dont il ne reste que les fondations (voir panneaux indiquant son emplacement), de même que les sources de Monteuzan qui alimentaient le château par gravité en passant sous la rivière (des canalisations en poterie ont été retrouvées). Le puits du château a été placé près de la salle Pierre de Poix. Un sarcophage, trouvé dans le cimetière, d'époque mérovingienne, est placé près de la mairie.Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).Toutes les informations sont sur http://randomontdesavaloirs.free.fr/Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.