Ecotourisme en Guadeloupe

 

A l’occasion de la sortie des nouvelles cartes TOP 25 sur la Guadeloupe, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir cette île fantastique à travers le prisme de l’écotourisme. Visitez la Guadeloupe »

 

Le sentier des moutons

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 06/01/2017
  • Identifiant 157741
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
8,4 km
type parcours
Boucle
altitude
166 m 39 m 148 m -39 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
10 r de la cite
79340 Vasles
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe

Photos & vidéos (4)

description

Cette belle balade vous fera découvrir le bourg de Vasles et son patrimoine mais aussi sa campagne environnante entre haies bocagères, cultures céréalières et élevage.

infos parcours (5)

1

Le parc Mouton Village

« Mouton Village » est le 1er parc en France à accueillir 21 races ovines du monde entier dans un décor naturel et un arboretum ou vous pourrez admirer plus de 6 000 arbres aux essences variées : eucalyptus, araucaria, bananier… Le parc de 6 hectares, classé refuge LPO, accueil également une mini ferme où vous pourrez caressez et nourrir les chèvres naines, des poules, des canards d’ornement, des lapins, et la vache naine "Léa". La maison du mouton vous propose un diaporama sur la vie d'une ferme en Gâtine, ainsi qu’un spectacle d'automates racontant l'histoire de l'homme et du mouton, une exposition-vente sur les laines du monde où sont présentées les techniques artisanales de transformation de la laine, et une boutique de produits du terroir. De nombreuses animations sont également proposées pendant la saison estivale comme des démonstrations de chien de berger ou des initiations à la tétée des agneaux.
Informations complémentaires
19 r du bourg neuf
79340 Vasles
kilomètre 0,21
latitude 46.5716
altitude 165 m
longitude -0.0231528
2

les haies de Gâtine

Le bocage fait aujourd’hui partie du patrimoine paysager de notre territoire, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, dans les années 1990 et 2000, la région a perdu près de 10 000 hectares de réseau naturel formé par les haies. A cette époque les haies n’étaient pas perçues comme des atouts par les propriétaires mais plutôt comme des contraintes. Aujourd’hui, grâce au travail de certaines associations de naturalistes et de la Chambre d’Agriculture, le point de vue sur les haies a changé. Elle présente de multiples atouts : amélioration du cadre de vie, conservation de l’identité du territoire et des itinéraires de promenade. Concernant la biodiversité, c’est un réservoir d’espèces animales, elle leur apporte refuge et alimentation. Elle permet aussi la préservation d’espèces végétales locales, médicinales et fruitières anciennes. C’est également un atout pour les propriétaires, grâce à la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre (charpente, meubles) ou de fruits (châtaignes, noisettes, mûres, …). Enfin, ces barrières naturelles protègent les cultures grâce à leur effet brise-vent, diminuant le dessèchement des sols et la consommation d’eau par les cultures, et protègent le bétail du soleil et des vents froids.
Informations complémentaires

79340 Vasles
kilomètre 2,12
latitude 46.5794
altitude 164 m
longitude -0.00974178
3

La Parthenaise

La Gâtine étant une terre granitique, la population s’est traditionnellement tournée vers l’élevage. Les éleveurs se sont spécialisés dans le mouton, la chèvre et la race bovine parthenaise. Cette race rustique est caractérisée par une robe froment claire et un contour des yeux noirs. A la fin du XIXe siècle, la Parthenaise est la troisième race française avec 1,1 million de têtes réparties dans l’ouest de la France. Elle est alors utilisée pour le travail, sa peau et son lait pour la confection du beurre AOC Charentes-Poitou. Le Herd Book (registre généalogique) est créé en 1893, ce qui en fait l’une des plus anciennes races française. Entre 1940 et 1970, la race connaît un déclin en raison de la mécanisation agricole. Menacée d’extinction, elle connait une relance historique à partir de 1970 en s’orientant vers la viande haut de gamme. En 2006, elle obtient le label rouge racial.
Informations complémentaires

79340 Vasles
kilomètre 3,85
latitude 46.5815
altitude 158 m
longitude 0.00620127
4

Gué sur la Boivre

Les gués pierrés ou les petits ponts de pierre sont très nombreux en Gâtine et leur découverte est toujours un plaisir pour le promeneur. Ces passerelles étaient situées pour la plupart sur des cheminements très locaux. De caractère vernaculaire, ils permettaient de franchir les cours d’eau en sautant de pierre en pierre ou en marchant sur des passerelles dallées. Certains étaient associés à des moulins d’eau.
Informations complémentaires

79340 Vasles
kilomètre 7,10
latitude 46.5808
altitude 153 m
longitude -0.0197196
5

Le Village

De nombreux outils datant de la préhistoire comme des racloirs ont été découverts sur la commune dont une hache du néolithique polie. D’autres vestiges de l’époque antique ont été mis à jour comme un camp romain au lieu-dit de l’Oliverie ou des vestiges de forges gauloises dans les bois de la Paudière ou de la Rousselière. Vasles est mentionnée dès le Xe siècle dans le cartulaire de Saint-Maixent. L’église médiévale a été entièrement détruite et reconstruite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Segrétain, pour en augmenter la capacité. La nef composée de sept travées est couverte de croisées d’ogives barlongues. Le chœur est de forme pentagonal. Un travail remarquable a été réalisé sur la lumière. Comme pour les églises de cette période, le clocher est placé en façade et repose sur une travée séparée de la nef. A proximité de l’église, vous pouvez découvrir un somptueux logis de la fin du Moyen Âge. Il se compose de deux ailes placés en équerre et d’un bâtiment annexe le long de la route. Les fenêtres à l’encadrement mouluré sont surmontées d’un arc en accolade. L’une d’elle présente deux petits personnages sculptés.
Informations complémentaires
56 pl du vingt cinq aout
79340 Vasles
kilomètre 7,87
latitude 46.5764
altitude 159 m
longitude -0.0253522
Publié par Benjamin

Benjamin

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées