1
Le parc Mouton Village
« Mouton Village » est le 1er parc en France à accueillir 21 races ovines du monde entier dans un décor naturel et un arboretum ou vous pourrez admirer plus de 6 000 arbres aux essences variées : eucalyptus, araucaria, bananier… Le parc de 6 hectares, classé refuge LPO, accueil également une mini ferme où vous pourrez caressez et nourrir les chèvres naines, des poules, des canards d’ornement, des lapins, et la vache naine "Léa". La maison du mouton vous propose un diaporama sur la vie d'une ferme en Gâtine, ainsi qu’un spectacle d'automates racontant l'histoire de l'homme et du mouton, une exposition-vente sur les laines du monde où sont présentées les techniques artisanales de transformation de la laine, et une boutique de produits du terroir. De nombreuses animations sont également proposées pendant la saison estivale comme des démonstrations de chien de berger ou des initiations à la tétée des agneaux.
Informations complémentaires
19 r du bourg neuf
79340 Vasles
kilomètre
0,21
latitude
46.5716
altitude
165
m
longitude
-0.0231528
2
les haies de Gâtine
Le bocage fait aujourd’hui partie du patrimoine paysager de notre territoire, mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, dans les années 1990 et 2000, la région a perdu près de 10 000 hectares de réseau naturel formé par les haies. A cette époque les haies n’étaient pas perçues comme des atouts par les propriétaires mais plutôt comme des contraintes. Aujourd’hui, grâce au travail de certaines associations de naturalistes et de la Chambre d’Agriculture, le point de vue sur les haies a changé. Elle présente de multiples atouts : amélioration du cadre de vie, conservation de l’identité du territoire et des itinéraires de promenade. Concernant la biodiversité, c’est un réservoir d’espèces animales, elle leur apporte refuge et alimentation. Elle permet aussi la préservation d’espèces végétales locales, médicinales et fruitières anciennes. C’est également un atout pour les propriétaires, grâce à la production de bois de chauffage et de bois d’œuvre (charpente, meubles) ou de fruits (châtaignes, noisettes, mûres, …). Enfin, ces barrières naturelles protègent les cultures grâce à leur effet brise-vent, diminuant le dessèchement des sols et la consommation d’eau par les cultures, et protègent le bétail du soleil et des vents froids.
Informations complémentaires
79340 Vasles
kilomètre
2,12
latitude
46.5794
altitude
164
m
longitude
-0.00974178
3
La Parthenaise
La Gâtine étant une terre granitique, la population s’est traditionnellement tournée vers l’élevage. Les éleveurs se sont spécialisés dans le mouton, la chèvre et la race bovine parthenaise. Cette race rustique est caractérisée par une robe froment claire et un contour des yeux noirs. A la fin du XIXe siècle, la Parthenaise est la troisième race française avec 1,1 million de têtes réparties dans l’ouest de la France. Elle est alors utilisée pour le travail, sa peau et son lait pour la confection du beurre AOC Charentes-Poitou. Le Herd Book (registre généalogique) est créé en 1893, ce qui en fait l’une des plus anciennes races française. Entre 1940 et 1970, la race connaît un déclin en raison de la mécanisation agricole. Menacée d’extinction, elle connait une relance historique à partir de 1970 en s’orientant vers la viande haut de gamme. En 2006, elle obtient le label rouge racial.
Informations complémentaires
79340 Vasles
kilomètre
3,85
latitude
46.5815
altitude
158
m
longitude
0.00620127
4
Gué sur la Boivre
Les gués pierrés ou les petits ponts de pierre sont très nombreux en Gâtine et leur découverte est toujours un plaisir pour le promeneur. Ces passerelles étaient situées pour la plupart sur des cheminements très locaux. De caractère vernaculaire, ils permettaient de franchir les cours d’eau en sautant de pierre en pierre ou en marchant sur des passerelles dallées. Certains étaient associés à des moulins d’eau.
Informations complémentaires
79340 Vasles
kilomètre
7,10
latitude
46.5808
altitude
153
m
longitude
-0.0197196
5
Le Village
De nombreux outils datant de la préhistoire comme des racloirs ont été découverts sur la commune dont une hache du néolithique polie. D’autres vestiges de l’époque antique ont été mis à jour comme un camp romain au lieu-dit de l’Oliverie ou des vestiges de forges gauloises dans les bois de la Paudière ou de la Rousselière. Vasles est mentionnée dès le Xe siècle dans le cartulaire de Saint-Maixent. L’église médiévale a été entièrement détruite et reconstruite à la fin du XIXe siècle par l’architecte Segrétain, pour en augmenter la capacité. La nef composée de sept travées est couverte de croisées d’ogives barlongues. Le chœur est de forme pentagonal. Un travail remarquable a été réalisé sur la lumière. Comme pour les églises de cette période, le clocher est placé en façade et repose sur une travée séparée de la nef. A proximité de l’église, vous pouvez découvrir un somptueux logis de la fin du Moyen Âge. Il se compose de deux ailes placés en équerre et d’un bâtiment annexe le long de la route. Les fenêtres à l’encadrement mouluré sont surmontées d’un arc en accolade. L’une d’elle présente deux petits personnages sculptés.
Informations complémentaires
56 pl du vingt cinq aout
79340 Vasles
kilomètre
7,87
latitude
46.5764
altitude
159
m
longitude
-0.0253522