Randonnée test à la caserne de Saive

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 18/01/2017
  • Identifiant 158411
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
00h13 - Très facile
distance
0,9 km
type parcours
Boucle
altitude
0 m 0 m 0 m 0 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Hors France
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Herbe

Photos & vidéos (2)

contenus audio (1)

description

Ceci est une randonnée de test à la caserne de Saive.

Achetée pour la modique somme de 13,5 millions d’euros par la commune de Blegny, la Caserne de Saive est le théâtre de manifestations en tout genre. Son développement se poursuit avec la création d’un Business Center. De quoi lancer un véritable pôle économique réellement attractif en plein cœur de la Basse-Meuse.

Il y a deux ans, la commune de Blegny réalisait une affaire en or en achetant, à la Défense Nationale, la Caserne de Saive, un emplacement de 48 hectares composé de 13 hectares de zone constructible et de 40.000 m² de bâtiments. « C’est le futur Sart Tilman de la Basse-Meuse », énonçait Marc Bolland, avec un large sourire, au moment de présenter à la presse le nouveau Business Center de la Caserne. Car si, pour l’instant, plusieurs appartements sont occupés et les activités proposées se veulent plutôt variées, le site va prendre encore davantage d’ampleur avec la mise en place d’un véritable pôle économique.

« Vu ses atouts (situation géographique idéale, visibilité, dynamisme, superficie, cadre verdoyant…), la Caserne de Saive se veut de plus en plus attractive », explique le bourgmestre de Blegny. « Outre les logements sociaux, les appartements, l’enseignement (maternel et primaire), les crèches ainsi que les loisirs, il était important d’y implanter d’autres secteurs. Nous ne voulons pas en faire un zoning ou un centre universitaire. Mais l’intérêt économique est réel. Surtout pour les PME et les étudiants que nous souhaitons soutenir en les insérant au sein d’un vaste site en développement et dans des espaces ouverts ».

Actuellement, plus de 60 associations et entreprises se trouvent déjà sur le site. Vu l’offre proposée, ce nombre va inévitablement augmenter. « Le prix est de 8,50€ du m². Voilà pourquoi nous avons surnommé ce projet ‘Saive the future’. Quand on sait qu’il y a un parking gratuit, trois étages avec le rez-de-chaussée, et qu’on prévoit une conciergerie, un secrétariat, une brasserie, un accueil personnalisé, de nombreuses salles de réunion, des espaces détente, un espace de co-working, trois salles polyvalentes, un espace cuisine à chaque étage et surtout 2.000 m² de bureaux à louer, on peut en conclure qu’il s’agit d’une immersion au milieu de l’entreprenariat. Outre les PME, les étudiants risquent de se montrer intéressés par ce projet qui prendra son envol le 1er octobre. A terme, le site accueillera également des commerces de proximité ».

La commune de Blegny a déjà reçu plusieurs demandes spontanées. Tous les ateliers (5.500 m²) sont loués. « Si le village de Saive compte pour l’instant 4.400 habitants, il y aura plus de 1.500 personnes à la Caserne. Il s’agit évidemment d’une présence à mobilité variable d’après les besoins de chacun ».

Information complémentaire

Contenu de l'information complémentaire

2ème info complémentaire

2ème contenu très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très long

infos parcours (4)

1

Milieu de la cour

Nous sommes au milieu de la cour de la caserne
Informations complémentaires


kilomètre 0,05
latitude 50.6532
altitude -99999 m
longitude 5.6764
2

Entre les 2 bâtiments

Nous sommes entre les 2 bâtiments.

C’est en 2014 que la commune de Blegny devient officiellement propriétaire de la caserne de Saive.

La caserne de Saive est une zone de 48 hectares située au centre de L’Euregio Meuse Rhin et de la Basse-Meuse. 48 hectares qui se composent comme suit :

38 hectares composés de forêts, prairies et champs en plein milieu d’une zone complètement urbanisée;
5 hectares d’ateliers militaires, comprenant 12000m² d’espaces couverts;
5 hectares comprenant des bâtiments, repartis autour d’une plaine de parade.
Compte tenu de la décision de la Défense Nationale d’abandonner le site, le risque de se trouver face à un chancre était évident.

Le projet vise à faire d’une zone abandonnée par l’armée, d’une friche industrielle lourde, un centre de vie parfaitement intégrée dans son environnement local et régional.

L’ensemble du projet est tourné vers l’intelligence territoriale : une mixité de fonctions, enrichie par l’hybridation, occupant le territoire urbain de façon densifiée et interactive.
Informations complémentaires


kilomètre 0,24
latitude 50.6536
altitude -99999 m
longitude 5.67772
3

Entre les entrepôts

Nous sommes entre les entrepôts.

« Plus qu'une vitrine vivante, la caserne de Saive pourrait devenir un laboratoire de la cohabitation réussie entre des artisans, des PME et la population, sous le signe du dynamisme et de la créativité, »résume Marc Bolland, le député bougmestre de Blégny. La commune a racheté le site à la Défense début de cette année pour 13,5 millions d'euros. L'idée est de changer l'image de « village dortoir » de Saive, en bordure nord de l'agglomération liégeoise, en rénovant un vaste ensemble, au croisement des axes Maastricht-Liège et Aix-la-Chapelle-Bruxelles.

Les plans du projet prévoient de réserver 5.000 m² à des PME, et entre 2 et 3.000 m² à des commerces. Outre une série de services à la population (notamment une polyclynique de l'hôpital Citadelle de Liège) et une ou plusieurs écoles, la caserne de Saive accueillerait un centre de séminaires, un centre de formation professionnelle axée principalement sur les métiers techniques et manuels et un incubateur.

Comme nous l'explique Marc Bolland - et c'est ce qui explique la visite du ministre Marcourt ce samedi, Creative Wallonia, le programme de promotion de la créativité en Wallonie comme moteur de repléoiement économique, va mettre en place sur le site une cellule de développement pour favoriser les échanges créatifs entre les artisans, les PME, les organismes de formation, etc. « Creative Wallonia va jouer un rôle d'intégrateur. Et nous espérons par ailleurs un soutien financier, » explique le bougmestre de Blegny.

Marc Bolland estime que septembre 2016 est une échéance réaliste pour l'installation des premières activités sur la caserne réaffectée. La première étape est le chantier d'assainissement qui devrait être terminé en juin 2015. Un budget ferme de 1,8 million d'euro a été dégagé à cet effet.

Deux marchés publics vont être lancés en avril pour la phase suivante de rénovation et d'intégration urbanistique de l'ancien site militaire. Reste en parallèle à faire le marketing du projet pour espérer créer une émulation parmi les métiers créatifs. « Nous avons déjà l'engagement d'un spécialiste de l'organisation d'événements culinaires contemporains, remarqué dans des émissions de télévision. Des contacts sont également en cours dans le secteur de l'audiovisuel ou du stylisme, » dixit Marc Bolland, qui se réjouit de la forte implication de sa population dans ce projet, mené de façon largement participative. « Pour donner une nouvelle vie à un site militaire bien tristounet. »
Informations complémentaires


kilomètre 0,51
latitude 50.6551
altitude -99999 m
longitude 5.67767
4

Test de double déclenchement

POI pour déclencher un double affichage d'informations de randonnée dans l'interface Android.
Informations complémentaires


kilomètre 0,87
latitude 50.6535
altitude -99999 m
longitude 5.6753

Points d'interêt (1)

A

Point d'intérêt complet

Château
Ceci est un point d'intérêt complet avec texte, photo, vidéo et contenu audio, il ne s'agit pas d'un point d'étape
Informations complémentaires


kilomètre 0,71
latitude 50.6545
altitude -99999 m
longitude 5.67633
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Geolives

Geolives

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail