IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Sources et ressources de Gâtine

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 12/01/2017
  • Identifiant 158532
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
02h30 - Facile
distance
25,1 km
type parcours
Boucle
altitude
186 m 158 m 128 m -158 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
14 pl de la mairie
79340 Ménigoute
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe

Photos & vidéos (4)

description

Que ce soit au départ de Ménigoute ou au départ de Fomperron ce parcours vtt vous ferra découvrir le patrimoine de ces deux communes typique de Gâtine. Vous découvrirez aussi le bocage typique Gâtinais avec ses affleurements granitiques et ses nombreux points d'eaux. Le tracé vous permettra aussi de découvrir les prémisses des plaines du Maixentais avec un décor totalement différent fait de grandes parcelles ouvertes prévues essentiellement pour de la culture céréalière.

infos parcours (5)

1

La Vonne

Depuis sa source, à Vouhé, jusqu’à Ménigoute, la Vonne sillonne les terres granitiques de l’extrémité sud-est du massif armoricain et reçoit les eaux de plusieurs affluents. Cette rivière serpente ensuite à travers les terrains calcaires du plateau du seuil du Poitou, avant de se jeter dans le Clain, à Vivonne. Plusieurs sites archéologiques ménigoutais attestent d’une présence humaine dès l’époque préhistorique sur les bords de la Vonne, notamment à la Boutinière et à la Brouinière, où des nucléus, burins, grattoirs et lames ont été mis au jour. Durant l’Antiquité, l’occupation du territoire a perduré, comme en témoigne l’important site gallo-romain de Sanxay situé à proximité. Au Moyen Âge, à partir du XIVe siècle, les eaux de la Vonne et de la Valouze (l’un de ses affluents) ont été utilisées pour le fonctionnement de moulins à farine.
Informations complémentaires
37 r de saint-maixent
79340 Ménigoute
kilomètre 3,80
latitude 46.4901
altitude 124 m
longitude -0.0572598
2

Les bois et forêts en Gâtine

Défriché notamment au Moyen Âge par les moines, le territoire reste encore très fortement boisé. Forêts et bois de Gâtine constituent aujourd’hui d’agréables lieux de promenade et de randonnée, à l’abri des feuillages de chênes, frênes, châtaigniers ou encore merisiers. Ces zones boisées s’intègrent dans les paysages bocagers caractéristiques de la Gâtine, où les parcelles, principalement dédiées à l’élevage, sont délimitées par des haies ponctuées d’arbres, et accessibles par des chemins creux.
Informations complémentaires

79340 Ménigoute
kilomètre 9,67
latitude 46.4655
altitude 170 m
longitude -0.0790286
3

Fomperron

Cette commune doit son nom à la présence de plusieurs fontaines, dont une située au cœur du bourg et réputée intarissable, connue en tant que « Fontaine Pérenne ». Ces sources d’eau vive permettaient autrefois d’alimenter un grand nombre de lavoirs. Occupée dès l’époque gallo-romaine, la localité a par la suite été marquée par la présence de l’abbaye cistercienne des Châtelliers, qui s’est implantée au début du XIIe siècle sur les communes de Fomperron et de Chantecorps. Les vestiges conservés se situent sur des propriétés privées. Dans le bourg de Fomperron, l’église paroissiale, dédiée à Saint-Mesme, a été construite au XVe siècle, puis partiellement restaurée à la fin du XVIIe siècle grâce au sieur Sarson, fermier général des Châtelliers. Le clocher actuel, placé à l’ouest, date du XIXe siècle. Certains petits villages de la commune conservent encore quelques logis anciens (par exemple au Marchais ou à Champépin), d’anciens moulins transformés en habitations (à la Guilletière et à l’Altière), ainsi que d’anciens ateliers de forgerons (au Marchais et à la Robelière).
Informations complémentaires
3 r de l'an 2000
79340 Fomperron
kilomètre 17,93
latitude 46.4768
altitude 176 m
longitude -0.108554
4

Bois Pouvreau

D’une superficie d’environ 11 hectares, l’étang de Bois Pouvreau est l’un des plus beaux de Gâtine. Le site est inscrit au titre des monuments naturels et fait l’objet d’un classement en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), car on y voit quelques plantes rares en Poitou-Charentes, comme la châtaigne d’eau. Peuplé de nénuphars, l’étang est bordé par des chênes, dont certains sont centenaires. D’importants chaos granitiques (nommés localement « chirons ») sont également visibles sur les abords ou émergent de l’eau, et peuvent évoquer des formes animales… Cet espace naturel, très apprécié par les pêcheurs et les promeneurs, conserve aussi les ruines d’un ancien château fort, mentionné dans les archives au début du XIIIe siècle, et qui a été rasé en 1471 sur ordre de Louis XI. Il ne reste aujourd’hui qu’une tour de cette ancienne forteresse.
Informations complémentaires

79340 Ménigoute
kilomètre 21,48
latitude 46.4904
altitude 153 m
longitude -0.0776339
5

Le bourg de Ménigoute

L’occupation humaine du territoire est attestée dès la Préhistoire, mais les origines du bourg de Ménigoute remontent à l’époque médiévale. Un premier village s’est développé à l’ouest du bourg actuel, puis l’habitat s’est organisé autour de ce qui est devenu la place des Cloîtres, suite à la fondation d’un collège de chanoines à cet endroit, au XIVe siècle, par le seigneur Jean de Cherchemont, chancelier du roi de France. L’édifice le plus ancien de la commune est l’ancienne église paroissiale Notre-Dame, bâtie au XIe siècle, et qui conserve un décor sculpté roman sur son portail occidental. À ses côtés, l’église Saint-Jean-Baptiste, qui abrite de très belles stalles de la fin du Moyen Âge, faisait partie de l’ensemble collégial. La place des Cloîtres, autrefois lieu d’un important marché, correspond à l’emplacement du cimetière des chanoines, comme le rappelle la croix hosannière placée au centre, datant du XVIe siècle. Autour se trouvaient les logis, les cloîtres, ainsi que l’hôtel de la Trésorerie (dit aussi château Boucard), construit aux XIVe et XVIe siècles, utilisé comme hospice au XIXe siècle et qui renferme aujourd’hui des collections d’arts et traditions rurales. Au XVIe siècle, la physionomie du bourg a évolué, en lien avec la construction de nouveaux édifices sous l’impulsion de Jean Boucard, chanoine et trésorier du chapitre. La chapelle qu’il a fait bâtir vers 1530, pour abriter sa sépulture, faisait partie d’une aumônerie fondée grâce au legs d’une grande partie de ses biens. Cette rare construction de style gothique flamboyant visible dans le département se caractérise par une richesse décorative particulièrement remarquable.
Informations complémentaires
7 pl des cloitres
79340 Ménigoute
kilomètre 23,91
latitude 46.4962
altitude 165 m
longitude -0.058322
Publié par Benjamin

Benjamin

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées