Boucle de Lindry - Saint-Maurice-Thizouaille - Lindry

26 r du 14 juillet
89240 Lindry
Openfield, hameaux

description

Départ place de l'église Lindry - distance réelle 16,5 km
Quitter le parking par la sortie opposée à l'église. Prendre en face l'allée de Préchauteau sur un peu moins d'une centaine de mètres puis, à gauche, un large chemin de terre qui monte entre les champs. Le suivre tout droit en ignorant les pistes partant à droite et à gauche. À la crête vue sur le village d'Égleny et son vallon. Après une descente assez prononcée, il arrive dans le hameau du Colmiers (lavoir et croix). Traverser et prendre en face un chemin qui contourne les maisons. Il débouche sur une petite route. Faire quelques pas sur la droite et s'engager en face dans le chemin peu marqué mais visible parallèle au ruisseau. En 200 m il conduit au hameau de La Chaux qu'on traverse . S'engager sur la petite route en face et la suivre sur 1,2 km environ en traversant d'abord le lieu-dit Saint-Michel puis en laissant une route qui vient du hameau de La Motte à gauche. On arrive à un embranchement avec un bon chemin de terre qui part tout droit à gauche en direction de la forêt. On va le suivre sur 1,6 km. Attention il croise une petite route à cet endroit il y a un petit décroché, Faire une dizaine de mètres sur la gauche (croix entre les arbres) et repartir sur le chemin en longeant la forêt. On arrive sur une route qu'on prend à gauche sur 150 m (on voit les premières maisons de Saint-Maurice-Thizouaille). On arrive alors sur le GR®13 qui part à droite dans un chemin en épingle à cheveux. Dès lors on va suivre ses balises rouges et blanches pendant un peu plus de 5 km jusqu'au hameau de Riot. Pour commencer le GR® traverse un petit bois et continue entre les champs au pied d'une colline en laissant sur la droite les hameaux de Mormont et de Chaillot. Il coupe plusieurs pistes, effleure le bois de Poil Fou qu'on laisse à gauche et arrive à une petite route venant de Chaillot. Partir sur la gauche en suivant cette route sur environ 600 m. Dans un virage à angle droit, la quitter et prendre en face le chemin qui descend en direction de la corne du bois (ignorer celui qui monte à droite). Longer deux petits bois (le premier à votre droite, le second à votre gauche) et arriver au hameau de Riot où le GR® débouche sur la D 111. Laisser le GR® continuer tout droit en face sur un chemin de terre et tourner à droite sur la départementale en direction de LIndry. Au bout de 500 m tourner à gauche sur la petite route qui monte. Laisser à votre gauche les maisons de Château-Gaillard et de Riot et continuer de monter. Le bitume cède la place à la terre. Tout droit sur ce chemin pendant un peu mois de 600 m jusqu'à un carrefour en étoile. Prendre en face de vous le chemin qui monte doucement en direction d'une vigne dont on aperçoit les treilles. La longer et continuer toujours tout droit jusqu'à une petite route qu'on prend à droite en descendant sur une bonne centaine de mètres. Prendre à gauche le chemin de terre entre les champs, il débouche dans un carrefour en T sur un autre chemin. Tourner à droite et descendre tout droit sur 800 m jusqu'au cimetière de Lindry. Vous arrivez sur la départementale 111 qu'il faut suivre sur 500 m pour revenir à votre point de départ.

Monuments - Services

À Lindry :peintures murales "Dit des trois morts et des trois vifs" dans l'église provisoirement fermée en attente de restauration