Boucle de St-Paul de Vence à Vence et de Vence à St-Paul de Vence par l 'ancien canal

• Mis à jour le 10/03/2021
1 rte de vence
Rochers
sentier, village, ombragé

description

Cet itinéraire de St-Paul de Vence à Vence et de Vence à St-Paul de Vence empreinte en partie, l'ancien tracé du canal de la reine Jeanne de Provence.
Cette reine généreuse a donné l'usage d'une source située sur ces terres en territoire de Vence, aux saint-Paulois au 14° siècle. Grâce à ce don, les habitants de ce petit village ont pu avoir l'eau.
Point de départ : Carrefour Ste Claire.
Emprunter les marches entre la chapelle Sainte-Claire et le restaurant "Le Vieux Moulin" et suivre le balisage jaune.

Informations pratiques

- Durée du parcours : 2 h (hors temps de visite de Vence : sa vieille ville, sa cathédrale et sa chapelle décorée par Matisse)
- Une fois arrivé à Vence il est possible de rentrer à Saint-Paul de Vence en bus (arrêt village) depuis la halte routière du rond-point Maréchal Juin (ligne n°400) ou de continuer à pied.

Info parcours n°1

Au croisement du chemin des Gardettes-Sine, tourner à gauche, puis à droite pour rejoindre le chemin des Gardettes, suivre la route sur 300 m jusqu'à la fourche.
51 che des gardettes sine

Info parcours n°2

A la fourche, prendre à droite et suivre le chemin de la Sine sur 250 m. Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin des Cades.
2986 che de la sine

Info parcours n°3

Après 600 m, à la fourche, prendre à droite direction Vence/l'Ara. Traverser le pont, remonter le sentier puis continuer tout droit le chemin du Barric sur 650 m jusqu'à la chapelle Sainte-Anne. A la chapelle, tourner à gauche sur le boulevard Emmanuel Maurel et rejoindre rond-point du Maréchal Juin.

Info parcours n°4

Au rond-point du Maréchal Juin, prendre en face l'avenue de la Résistance jusqu'au centre-ville.
Prenez le temps de visiter Vence avant de reprendre l'autre sentier sur l'avenue du Colonel Meyère.
67 av emile hugues

Info parcours n°5 RETOUR VERS SAINT-PAUL DE VENCE

Après 250 m prendre à gauche le chemin du Camp (en face de la piscine Jean Maret) et descendre 760 m jusqu'au croisement avec la route de Cagnes.
253 av colonel meyere

Info parcours n°6

Tourner à droite sur la route de Cagnes, puis tourner encore à droite après 60 m pour rejoindre le chemin de la Pouiraque. Continuer sur 370 m jusqu'à la chapelle Sainte-Elisabeth (XV) siècle)
713 che du camp

Info parcours n°7

A la chapelle Sainte-Elisabeth, tourner à droite et descendre sur 270 m jusqu'à l'avenue Emile Hugues que vous traversez prudemment. Rejoindre en face à droite l'ancien chemin de Saint-Paul. Descendre sur 230 m puis tourner à gauche pour rejoindre le sentier. Traverser le Malvan et suivre le sentier toujours tout droit jusqu'à Saint-Paul de Vence. A l'entrée de Saint-Paul de Vence, la route suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer : les arches d'un viaduc sont visibles à l'entrée du parking Sainte-Claire.
38 ach de saint-paul

Ancien moulin à huile

Ancien moulin à huile de Sainte-Claire.
Sa roue était activée par une chue d'eau acheminée par un aqueduc construit au 17° siècle.
Saint-Paul comptait à l'époque 5 moulins à huile qui fonctionnaient d'octobre à mars grâce à la source offerte par la reine Jeanne au 14ème siècle.

Couvent de Passe-Prest

L'ancien château de la famille de Villeneuve-Thorenc fut donné à des sœurs dominicaines et transformé en couvent au 19ème siècle. Son nom, signifiant « passe vite », rappellerait le souvenir d’un seigneur peu commode qu’il fallait avoir soin d’éviter.
280 che des trious

Propriété de Marc Chagall

Marc Chagall fit construire la villa "La Colline" en 1966 et y habita jusqu’à sa disparition en mars 1985. Plusieurs de ses œuvres sont exposées à la Fondation Maeght toute proche. Il repose dans le cimetière de saint-Paul de Vence.
1552 che des gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence

notes, commentaires & photos (2)