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Les sentes d’Asnières et les cabanes de vignes par Bourges Ouest.

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 17/02/2017
  • Identifiant 165122
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Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
05h - Difficile
distance
42,0 km
type parcours
Boucle
altitude
166 m 164 m 124 m -164 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
2 all d'aveiro
18000 Bourges
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Terre
Herbe

Photos & vidéos (5)

description

Balade en suivant les « sentes » du XIXème à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, arbustes et arbres rares.

Le circuit se compose de : 25% de route et ville. 26% de piste et voie verte. 06% de tout chemin. 43% de tout terrain.

En période humide, ce circuit passe de difficile à très difficile par des ornières profondes qui se remplissent d'eau.

Infos complémentaires sur les sites traversés.

Asnières lès Bourges.
Les sentes d’Asnières, selon le cadastre napoléonien, sont apparues début 19ème. Il était recommandé que le passage soit assez large pour passer une brouette.
L’église Ste Anne possède un orgue à cylindre et son clocher date du XIX ème siècle.

Vasselay : Cabanes de vignes.
L’association des maisons de vignes défend un patrimoine en perdition.
A une époque, elles se construisaient partout. Loin des hameaux, elles permettaient de travailler la vigne la journée entière.
Ces cabanes servaient également au stockage des outils.

Jardin Edouard André.
Edouard André (1840-1911) est natif de Bourges.et créateur de jardins publics. Parmi ses réalisations nous retiendrons celles des Buttes Chaumont à Paris, du parc Selton de 150 ha à Liverpool, du parc botanique de Palanga, et bien d’autres.
Le jardin E André est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.
Il possède une collection unique de pivoines, d’arbres et d’arbuste rares.

Usine de Mazières.
En 1854, les forges sont construites pour fabriquer du gros matériel dont celui nécessaire au chemin de fer.
Les produits sont exportés en France et en Europe.
On retiendra : Les Halles de.Paris (Halles Baltard), le pont de Suresnes, le pont de la Guillotière à Lyon, les gares St Charles à Marseille, St Lazare à Paris Vienne en Autriche.
A partir de 1936 des fours électriques produisent des aciers spéciaux pour l’automobile.
Publié par JEAN LOUIS

JEAN LOUIS

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