1
Chemins de pierres précieuses
Les marnes et les bancs calcaires le long de ce chemin sont très riches en fossiles. Ces terrains sédimentaires ont été formés il y a environ 200 millions d’années.Les marnes grises sont des terres inaptes à la culture mais qui abritent des trésors du patrimoine naturel : fossiles marins du Jurrassique (bélemnites). Les marnes sont des roches sédimentaires, constituées de calcite et d'argile dans des proportions à peu près équivalentes (35% à 65%).Sur ce chemin, on y trouve également de la pyrite (vient du grec: pierre à feu), minéral composé de disulfure de fer.
Informations complémentaires
kilomètre
0,21
latitude
43.9939
altitude
543
m
longitude
3.09751
2
Le Castelas
De ce site ne subsistait que le lieu-dit ‘Le Castelas’, son nom même a été perdu, et aucune mention n’a été trouvée dans les textes anciens. Ce castrum à vocation militaire est installé sur un promontoire détaché des contreforts du Causse et est entouré sur trois côtés de falaises qui constituent de solides défenses naturelles. Au sud-ouest, il rejoint la pente du Causse par un isthme étroit facilement défendable. Le site permet de surveiller la vallée du Cernon, il contrôle de plus un ancien chemin montant depuis la vallée vers le Causse. Les constructeurs ont habilement exploité la topographie naturelle du site. Selon un plan classique de ces castra, ils ont installé un logis, le bâtiment rectangulaire, au point le plus haut. Il est intégré une cour défendue par une solide muraille de blocs calcaires taillés. Une seconde ligne de muraille en contrebas complétait le dispositif défensif. Les techniques de construction, dont l’absence de chaux, plaideraient pour une installation au XIe siècle, ou un peu avant. Le matériel collecté atteste d’une destruction vers la fin du XIIe siècle, suite à l’assaut ultime par une troupe de cavaliers et d’arbalétriers, sans doute au cours des conflits de frontière de l’époque entre le comté de Toulouse et la vicomté de Millau qui relève alors de la famille d’Aragon.Le matériel collecté est visible au centre Archéologique à l’Hospitalet du Larzac.Informations fournies par Lapanouse Sport Nature.
Informations complémentaires
kilomètre
1,53
latitude
43.993
altitude
614
m
longitude
3.0886
3
Le "pargue" de Jacky
Un "pargue" (mot d'origine occitane) est un enclos de pierre destiné à parquer les troupeaux de brebis. Les bêtes étaient enfermées aux heures les plus chaudes de la journée lorsqu’elles « tchourent » en ruminant. Le migou était récupéré pour fumer les terres à céréales, les chènevières et les jardins ou vendu dans le midi pour les vignes.
Informations complémentaires
kilomètre
3,65
latitude
43.9866
altitude
631
m
longitude
3.09206
4
Viaduc de Lapanouse
Sur ce petit circuit, le viaduc de Lapanouse constitue un grand ouvrage avec ses 11 arches et ses 218 m de long. La voie ferrée Tournemire-Le Vigan c'est en quelques chiffres: - 60 kilomètres de long, 32 tunnels, 12 viaducs - construite à partir de 1883 et mise en service en 1896 -fermée en 1935 pour les voyageurs et 1955 pour les marchandises - enlèvement des rails en 1960 et repose en 1979 pour le projet d’extension du camp militaire du LarzacElle est actuellement exploitée en vélorail et train touristique au départ de la gare de Sainte-Eulalie de Cernon.
Informations complémentaires
kilomètre
3,90
latitude
43.9869
altitude
626
m
longitude
3.09444