BALLADE avec un ÂNE 2017 JOUR 1 - www.balladanes.fr

Oui
Sable
Rochers

description

Une étape de 13 à 14 kilomètres, environ 4 h à 4 h 30, qui vous fait passer sur la rive droite de la vallée de l’Orb
et aborder les contreforts du petit massif des Monts d’Orb en suivant à partir de la rivière Orb, un chemin du
« réseau vert » du département de l’Hérault, puis un petit sentier avant de gagner Camplong.
Dénivellée: - 110 m et + 180 m Baignade à la pause pic nique dans l’Orb .
Quittez le Mas de Riols en descendant la petite route jusqu’au hameau du Mas Blanc. Dés que vous avez passé le petit
pont à rambarde métallique sur le ruisseau de Vernoubrel, prenez à gauche pendant environ 100 mètres puis la première
petite route à droite à l’entrée du village. Vous passez un peu plus loin devant l’église, 50 mètres plus loin, continuez
tout droit, le long d’un mur, la petite route qui mène au cimetière. Le revêtement s’interrompt bientôt laissant
place à un chemin de terre, puis à un sentier qui contourne une vigne et se rapproche enfin de la rivière Orb.
Après un moment, le sentier s’élargit pour devenir à nouveau un chemin de terre qui vous amène au pont de Mirande,
un joli pont « en dos d’âne » en grés rose. C’est un bon endroit pour la pause pic nique.
Vous rejoignez à cet endroit le GR7 (marques rouges et blanches) et le « réseau vert » de l’Hérault (bornes métalliques
cylindriques vertes avec le logo Hérault) que vous allez suivre désormais.
Traversez donc le pont pour parvenir jusqu’à la départementale D35. Attention, prudence ! Traversez la route avec les
précautions d’usage (en enlevant bien sûr les enfants des ânes !) et dirigez-vous juste en face devant la mairie de Latour
sur Orb, sur une petite placette ombragée qui permet d’éviter la route. Continuez à gauche pendant 100 mètres sur cette
place puis prenez à droite, sous un pont sous la voie de chemin de fer, un chemin dans lequel coule souvent un petit
ruisseau. Il est balisé par une borne métallique verte.
Prenez encore à droite juste après le pont et laissez 50 mètres après un chemin à votre gauche. Continuez donc tout
droit, toujours en suivant les bornes vertes. Après environ 800 mètres sur le plat ou presque, en longeant la voie ferrée,
le chemin oblique maintenant à gauche et monte dans la colline.
Il décrit bientôt une épingle à cheveux sur la gauche, (on remarque de beaux genévriers le long du chemin), en longeant
une clôture en barbelé, puis une autre épingle à cheveux sur la droite après laquelle il monte un peu plus fort.
Vous longez toujours la clôture en barbelé qui fait la limite avec une coupe de bois.
Bientôt le chemin parvient sur un replat puis pénètre dans la clôture en barbelé en empruntant maintenant un chemin
d’exploitation.
Après ce replat, le chemin recommence à monter, d’abord doucement puis assez fortement en obliquant à gauche, le
long d’anciennes murettes dans un sous-bois de chênes verts. Après une ultime grimpette l’on parvient à nouveau sur
un replat à couvert des arbres et le chemin mène entre 2 murettes jusqu’à la route à « l’aire de Raymond ».
Traversez la route (avec prudence!) puis prenez juste en face un petit sentier qui part à gauche d’une ruine. Descendez
dans le bois le sentier sous les châtaigniers en « file indienne » (il y a des restes de balisage jaune).le sentier étant
étroit, pas d’enfants sur les ânes! Environ 150m plus loin, laissez le chemin qui part tout droit (il est souvent barré
d’une barrière en bois) et prenez le sentier à droite (marque jaune sur un châtaignier) en descendant toujours dans le
bois. A un moment, prudence! Le sentier traverse le lit à sec d’un ruisseau pour passer sur l’autre versant et se rétrécit
beaucoup. Ensuite, il se poursuit sans difficulté notable puis oblique à droite et, en moins d’un km depuis le col, aboutit
sur le ballast de l’ancienne voie ferrée qui allait de Bédarieux à Graissessac (désaffectée depuis 1963).
Prenez à gauche sur ce ballast pour aller passer 100 m plus loin le pont sur l’Espaze (remarquez à votre droite en
contrebas une grande maison typique qui était l’ancien moulin d’Espaze) et aboutir à côté de l’ancienne « gare » de
Camplong (qui est devenue maintenant une résidence secondaire appartenant à une famille néerlandaise).
Vous passez donc devant l’ancienne gare et arrivez à un portail à gauche duquel un passage piétons a été aménagé:
politesse et courtoisie d’usage avec les occupants de la maison qui ont la gentillesse de nous laisser le passage dans leur
propriété.
Vous parvenez sur la route: prudence ! Prenez à droite puis en face la route qui monte à Camplong en une vingtaine de
minutes. Vous arrivez sur une place sur laquelle se dresse une fontaine; le gîte est un peu plus loin à gauche au dessus
de l’épicerie.
En face du gîte, le « grand café » de Camplong, un ancien café 1900,vaut vraiment le détour.