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89H - Ancienne VF Triguères / Charny / Toucy / Druyes-les-Belles-Fontaines / Clamecy

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 19/09/2019
  • Identifiant 183922
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Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
13h - Facile
distance
80,5 km
type parcours
Aller Simple
Lieu de départ
1 pl de la gare
45220 Triguères
accessibilite
prestations payantes
Oui
type(s) de sol
Bitume
Graviers
Terre
Herbe
Mots clés
Histoire, SNCF, Transports, Rail, Ferroviaire, Secondaire, Réseau

Photos & vidéos (3)

description

Déclarée d’utilité publique en 1875, la ligne est ouverte à l'exploitation le 22/05/1884 après sa concession accordée 6 mois auparavant pour la compagnie PLM. Pour le fret, cette ligne met en relation le Morvan, Montargis et Paris par le "Bourbonnais" (Paris-Clermont).
Egalement ouverte au trafic voyageur, on compte en 1929 6 trains par jour (3 dans chaque sens). Elle est cependant fermée au service des voyageurs le 10/10/1938. En 1942, l’occupant allemand démonte voies et traverses sur la portion Fontenoy-Surgy pour son réseau ferroviaire vers la Russie. Le déclassement de la section est prononcée le 12/11/1954. Le trafic marchandises entre Charny et Fontenoy est fermé le 31/12/1988 et son déclassement est prononcé le 06/05/1997.
Aujourd’hui, à pied ou à VTT on peut suivre le tracé de la ligne entre Andryes et la gare de Lain-Thury (15 km). On découvre notamment le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines qui offre une vue panoramique sur le château et la campagne alentour. Les voies sont utilisées pour le train touristique de Puisaye entre Fontenoy et Villiers-Saint-Benoit. Au-delà on trouve le vélo-rail de Puisaye. Ces deux activités touristiques sont estivales ou sur rendez-vous pour des groupes (03 86 44 15 66 ou ot.toucy@wanadoo.fr). Il convient aussi d'ajouter une petite histoire de la ligne à propos du transport de voyageurs, du fret ou de l'année de sa fermeture.

Wikipédia

Tracé repris pour coller à la base de données Wikipédia
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