89H - Ancienne VF Triguères / Charny / Toucy / Druyes-les-Belles-Fontaines / Clamecy
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 19/09/2019
- Identifiant 183922
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
80,5 km
type parcours
Aller Simple
|
|||||||||
Lieu de départ
1 pl de la gare
45220 Triguères |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Oui
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe |
|||||||||
Mots clés
Histoire, SNCF, Transports, Rail, Ferroviaire, Secondaire, Réseau
|
Photos & vidéos (3)
description
Déclarée d’utilité publique en 1875, la ligne est ouverte à l'exploitation le 22/05/1884 après sa concession accordée 6 mois auparavant pour la compagnie PLM. Pour le fret, cette ligne met en relation le Morvan, Montargis et Paris par le "Bourbonnais" (Paris-Clermont).
Egalement ouverte au trafic voyageur, on compte en 1929 6 trains par jour (3 dans chaque sens). Elle est cependant fermée au service des voyageurs le 10/10/1938. En 1942, l’occupant allemand démonte voies et traverses sur la portion Fontenoy-Surgy pour son réseau ferroviaire vers la Russie. Le déclassement de la section est prononcée le 12/11/1954. Le trafic marchandises entre Charny et Fontenoy est fermé le 31/12/1988 et son déclassement est prononcé le 06/05/1997.
Aujourd’hui, à pied ou à VTT on peut suivre le tracé de la ligne entre Andryes et la gare de Lain-Thury (15 km). On découvre notamment le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines qui offre une vue panoramique sur le château et la campagne alentour. Les voies sont utilisées pour le train touristique de Puisaye entre Fontenoy et Villiers-Saint-Benoit. Au-delà on trouve le vélo-rail de Puisaye. Ces deux activités touristiques sont estivales ou sur rendez-vous pour des groupes (03 86 44 15 66 ou ot.toucy@wanadoo.fr). Il convient aussi d'ajouter une petite histoire de la ligne à propos du transport de voyageurs, du fret ou de l'année de sa fermeture.
Egalement ouverte au trafic voyageur, on compte en 1929 6 trains par jour (3 dans chaque sens). Elle est cependant fermée au service des voyageurs le 10/10/1938. En 1942, l’occupant allemand démonte voies et traverses sur la portion Fontenoy-Surgy pour son réseau ferroviaire vers la Russie. Le déclassement de la section est prononcée le 12/11/1954. Le trafic marchandises entre Charny et Fontenoy est fermé le 31/12/1988 et son déclassement est prononcé le 06/05/1997.
Aujourd’hui, à pied ou à VTT on peut suivre le tracé de la ligne entre Andryes et la gare de Lain-Thury (15 km). On découvre notamment le viaduc de Druyes-les-Belles-Fontaines qui offre une vue panoramique sur le château et la campagne alentour. Les voies sont utilisées pour le train touristique de Puisaye entre Fontenoy et Villiers-Saint-Benoit. Au-delà on trouve le vélo-rail de Puisaye. Ces deux activités touristiques sont estivales ou sur rendez-vous pour des groupes (03 86 44 15 66 ou ot.toucy@wanadoo.fr). Il convient aussi d'ajouter une petite histoire de la ligne à propos du transport de voyageurs, du fret ou de l'année de sa fermeture.
Hébergements à proximité
Wikipédia
Tracé repris pour coller à la base de données Wikipédia
Note moyenne
Vous aimerez aussi
89C - Ancienne VF SENS-NEVERS >> Tronçon Toucy / Coulanges-sur-Yonne
Historique, patrimoine
28.0 km
par Randonnées de groupe en Bretagne Sud |
Boucle Druyes-les-belles-fontaines, Andryes
Historique, patrimoine45 - Ancienne VF Courtenay-Montargis via Château-Renard
Historique, patrimoine
34.1 km
par Randonnées de groupe en Bretagne Sud |