La Sente aux Moines

119 m 323 m -1 m -322 m
968 Rue Alphonse Callais
76480 JUMIÈGES

description

La Sente aux Moines est l'itinéraire historique qu'empruntaient les moines de l'Abbaye de Jumièges pour aller prier au manoir du Torp en forêt domaniale de Brotonne. Il a été retrouvé grâce à un partenariat inédit entre des historiens passionnés, l'ONF et deux collectivités locales.

Un itinéraire de qualité

Cette boucle de randonnée est inscrite au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). Pour obtenir ce label, une analyse du parcours a été coordonnée par le service des Sports du Département de Seine-Maritime sur les plans sécuritaire, réglementaire mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif).Cet itinéraire est classé niveau 2 (intérêt départemental).Itinéraire aménagé en partenariat avec l'Office National des Forêts, les Baronnies de Jumièges et l'Office de Tourisme Caux Vallée de Seine.

Départ place Roger Martin du Gard

La boucle est balisée, le totem de départ se trouve sur la place de l'Abbaye de Jumièges (place Roger martin du Gard. Vous devez suivre le balisage rose (boucle n°24).Stationnement possible sur la place ou, pour les groupes, sur le parking des cars rue Alphonse Callais.Depuis le totem de départ sur le parking de l’abbaye, suivez la rue Alphonse Callais. Tournez ensuite à droite sur la rue Quesne après le parking camping-cars et avancez jusqu’à la cale du bac.
968 Rue Alphonse Callais

Point n°2: le bac

Traversez ensuite la Seine avec le bac pour arriver à Heurteauville. Dirigez-vous vers la droite pour trouver un second totem. Derrière celui-ci se trouvent un four à chaux, des terrasses et un cadran solaire. Rejoignez ensuite la D 143 appelée « Côte du Poteau », puis prenez vers la droite la rue du Port-Jumièges qui descend. A la prochaine intersection prenez le chemin en terre qui monte vers la gauche.
2 Rue Alphonse Callais

Point n°3

Vous retrouvez à nouveau la D 143, traversez-la prudemment et montez dans le chemin, puis tournez à droite quelques mètres avant la barrière. Devant le panneau « Sente aux Moines », prenez le chemin de droite. Vous regagnez la route, au niveau du stop coupez cette fois la D 913 (attention route dangereuse). Passez la barrière en face et engagez-vous tout droit.
D143
76940 HEURTEAUVILLE

Point n°4

Empruntez ensuite un sentier vers la droite, que vous suivrez pendant 400 mètres. Au bout du sentier prenez à nouveau à droite. Juste après, une balise vous indique le détour vers le « Puits du Roy ». Continuez maintenant vers la gauche et reprenez vers la droite environ 40 mètres plus loin. Poursuivez pendant 400 mètres. A l’intersection continuez tout droit pendant encore 300 mètres. Tournez à droite puis à gauche, et rejoignez un sentier plus large. Au bout du sentier dirigez-vous vers la gauche. Vous trouvez alors une borne royale (avec panneau explicatif).

Point N°5 : Manoir du Torps

Un peu plus loin une balise vous indique la direction du Manoir du Torps : prenez à droite, franchissez et talus et vous trouvez le manoir (attention, propriété privée) environ 600 mètres plus loin. Revenez sur vos pas jusqu’en bas du sentier. Continuez tout droit sur quelques mètres puis virez à droite. Restez sur ce sentier pendant 400 mètres. Prenez ensuite vers la gauche au virage et restez sur ce sentier pendant 700 mètres.
2890 Le Torps

Point n°6

A l’intersection dirigez-vous vers la gauche sur un sentier qui monte fortement. Tournez ensuite à droite et franchissez la barrière. Traversez la route et tournez à gauche aussitôt après la barrière. Engagez-vous dans la montée face à vous et restez sur ce sentier pendant 900 mètres. Tournez ensuite à droite pour un peu moins de 400 mètres.
Unnamed Road

Point n°7

Tournez ensuite à gauche et passez devant le Hêtre Voûte. Plus loin, tournez à nouveau à gauche pour trouver cette fois le Chêne Cuve. Prenez le sentier sur la gauche et restez-y pendant 400 mètres. Tournez ensuite à droite. Tournez immédiatement à gauche avant la barrière puis descendez vers la droite pendant 500 mètres.
Unnamed Road

Point n°8

Au bout du chemin, tournez à droite sur la route, puis à gauche quelques mètres plus loin. Suivez la piste sur la droite pendant un peu plus de 400 mètres. Tournez à droite, traversez la D 913 et longez la D 143 sur quelques mètres. Entrez dans le sous-bois sur votre droite. Au niveau du panneau d’information que vous avez croisé à l’aller, prenez à droite puis à gauche sur la D 913. Prenez alors le chemin qui mène à la table d’orientation. Franchissez la barrière et arrêtez-vous pour admirer le panorama.

Point n°9

Descendez tout droit pendant 1,1 km jusqu’à un carrefour. Prenez à gauche et descendez sur le chemin qui serpente (1,4 km). Traversez la D 143 et descendez sur le chemin vers la droite. A l’intersection, continuez tout droit pour atteindre les bords de Seine. Tournez à droite pour regagner la cale du bac.

Point n°10

Traversez à nouveau la Seine. Tournez à droite sur la rue du Perrey. Vous apercevez l’ancien chai à vin de l’abbaye. Quittez ensuite le bord de Seine pour continuer sur la rue du Perrey. Empruntez ensuite la D 65 pour revenir à l’abbaye.
137 Côte du Poteau
76940 HEURTEAUVILLE

Bac de Jumièges et panorama

Le Bac de Jumièges existe sans doute depuis la création de l'Abbaye. Les religieux faisaient payer un droit de passage, mais aujourd'hui ce service est assuré gratuitement.Plus en amont vous trouverez une table de lecture du paysage intitulée "Quand Jumièges était un port"
2 Rue Alphonse Callais
76480 JUMIÈGES

notes, commentaires & photos (2)

Yves le 16/02/2021 à 18:23
Notre association ayant créée ce circuit je vous joins le dépliant
Yves le 16/02/2021 à 20:52
On peut les retrouver sur le site www.baronniesjumieges.org