De Cornus à la Couvertoirade à pied

• Identifiant 194959
06h - N/A
Cornus

description

Entre vallée de la Sorgues et Larzac templier, la traversée d’un plateau original en lisière de l’Hérault : le Guilhaumard, remarquable par ses chaos ruiniformes, ses avens et sa flore variéeSortir de Cornus direction sud par la D 7. Descendre pendant 500 m sur la route puis obliquer à gauche sur un sentier qui ensuite se transforme en un vieux chemin bordé de murets descendant vers le sud. Suivre à droite le chemin de la Tuderie jusqu'à sa jonction avec la route menant à Sorgues. L'emprunter vers la gauche sur quelques mètres.Avant le pont, suivre la piste à droite. Puis prendre à gauche un large chemin suivant la rive gauche de la rivière pendant 2 km environ.Au niveau d'une ancienne croix, suivre la route à droite sur 500 m jusqu'à l'entrée du hameau de Saint-Rome-de-Berlière. Au niveau du premier bâtiment d'élevage de Saint-Rome-de-Berlières, bifurquer en épingle à gauche sur un chemin de terre. Franchir un ruisseau à gué, continuer tout droit sur la piste qui s'élève à flanc de coteau. Après une large courbe sur la gauche, quitter la piste en empruntant en face une "bouissière". Grimper et atteindre le Pas-de-Tirecul par un chemin caillouteux et assez raide serpentant dans les bois.Du Pas-de-Tirecul, tourner à gauche pour parcourir le plateau du Guilhaumard. Longer la lisière nord d'un bois de hêtres et passer sous le roc Blanc ou signal du Guilhaumard (853 m). Continuer sur une piste qui suit le rebord nord du plateau et poursuivre vers Le Mas Raynal.Au Mas Raynal, laisser à gauche le PR et emprunter la D 140 en direction nord-est vers La Pézade.Au niveau de l'embranchement des Aires, prendre à droite sur 500 m un ancien chemin dans les bois parallèle à la route, puis suivre celle-ci jusqu'à Canals. De Canals, continuer sur la D 140 sur 500 m.Après le pont sur un petit ruisseau, obliquer à gauche sur un chemin montant qui se poursuit sur la crête. Retrouver la route. Traverser la route pour prendre un chemin parallèle. Emprunter à nouveau la route pour arriver à La Pezade.A l'entrée du hameau de La Pezade, traverser la D 809 (ancienne N9) et prendre en face un chemin creux en direction de l'autoroute. Au calvaire, continuer tout droit  jusqu'à la clôture de l'A 75, suivre celle-ci sur la gauche. Emprunter le passage souterrain et rejoindre la D 185. La traverser.Obliquer sur un chemin bordé de murets et de haies de buis en direction de La Couvertoirade.

Cornus

La Couvertoirade

Une perle naturelle, le plateau du Guilhaumard, et un joyau d’architecture, la cité templière de La Couvertoirade, sertissent cette balade sur les confins méridionaux du Larzac aveyronnais. Le Guilhaumard vous surprendra par ses teintes chatoyantes et la diversité de ses reliefs. Cette randonnée forme l’étape finale de l’itinérance de quatre jours sur le Larzac

Depuis  l'autoroute A 75, prendre la sortie 48  puis suivre la D65 jusqu'à Cornus.

Parking conseillé

Parking à côté de la salle des Fêtes de Ladoux

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

UNESCO Causses et Cévennes

Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Village de Cornus

Le village de Cornus connut une importante activité industrielle qui s'est développée au confluent de la Sorgues et du ruisseau le Boras. Cette activité était en lien avec les richesses du sous-sol et de l'élevage: martinet à cuivre, papeteries au lieu dit le Moulin-Ferrand, des filatures, des tanneries et des moulins à farine.Cornus fut acquis aux protestants après 1560. Le village possède un temple  édifié au XVIIIème siècle (oeuvre de Paul Coulon), dans la partie haute du village aux rues étroites et qui conserve des vestiges de fortification.L'église date du XIXème siècle et renferme un retable monumental en calcaire blanc et une vierge à l'enfant en bois du XVIIIème siècle.

Eglise Saint-Rome de Berlières

Cité en 1102, cet édifice roman a été remanié au fil des siècles. La chapelle latérale nord a été construite au XVe s. Cette église a souffert des troubles religieux du XVIe s. : les parties hautes ont été transformées à des fins de défense et la chapelle fut surmontée d'un clocher refuge (1610).

La hêtraie

Il y a 200 à 300 ans, les fôrets de hêtres occupaient une bonne partie du plateau du Guilhaumard. La surexploitation par l'homme (besoin en combustible lié à l'activité métallurgique de la vallée) et de nombreux incendies (celui de 1770 a ravagé le plateau) ont détruit en partie ces fôrets. Il en reste cependant une au bois de La Taillade. Mais le hêtre pousse également sur les corniches du versant nord et dans les secteurs ventés et rocheux.

Ruiniformes dolomitiques et flore

Au fil des temps, l'érosion a façonné ces rochers dolomitiques qui jalonnent le parcours... le calcaire de la roche se décompose en sable au pied de ses rochers qui favorise le développement d'une végétation spécifique comme l'aster des causses ou le thym des dolomies...Les pelouses sèches des causses sont le siège d'une exceptionnelle diversité avec 1850 espèces de plantes aux multiples couleurs, dont de nombreuses espèces rares  ou endémiques comme certaines orchidées (...).Le sentier traverse aussi la vallée de la Sorgues, milieu plus humide, mais à la végétation tout aussi diversifiée, avec de nombreuses orchidées comme le limodore à feuilles avortée au violet envoûtant. Source : Extrait du Guide de découverte Le Plateau du Guilhaumard , édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

longitude 3.19734

Guilhaumard site remarquable!

La directive n° 92/43 appelée "Habitats" et publiée en 1992 par la communauté européenne a pour objet la conservation de la diversité biologique, animale et végétale. Le plateau du Guilhaumard est un site particulièrement remarquable par sa richesse en orchidées et par ses paysages de falaises, rochers ruiniformes et pelouses sèches. Il possède des animaux, des plantes et des milieux naturels à conserver et c'est à ce titre qu'il fait partie des sites "d'intérêt ccommunautaire" Natura 2000. Débroussaillage contrôlé des pelouses sèches (pâturages pour les brebis et vaches), conservation de la forêt de hêtres, restauration de lavogne et création de points d'eau et de sentiers de découvertes du causse sont autant d'actions  financées par le programme LIFE-Nature de l'Union Européenne.

Maison du Guilhaumard

Le Guilhaumard est un plateau calcaire fortement érodé en surface et fissuré en profondeur formant des avens, grottes et dolines. Afin de mieux connaître ce territoire si riche et particulier, des panneaux thématiques ont été installés à l’intérieur de la maison du Guilhaumard et vous présenteront la faune, la flore et le patrimoine remarquable de ce site que les différents sentiers de randonnée aménagés et balisés vous permettront de découvrir (ouvert tous les jours en saison).Malgré la  fermeture croissante des milieux ouverts, le site révèle un intérêt floristique et faunistique exceptionnel avec la présence de nombreuses espèces rares, menacées et souvent spécifiques des milieux ouverts.