Géocaching en Val d'Essonne
- Thématique Découverte
- Mis à jour le 02/08/2017
- Identifiant 199831
durée / niveau
Geocaching
|
distance
6,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
24 grand'rue
91590 Orveau |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Sable Terre Herbe |
Photos & vidéos (3)
description
Garez-vous à l’entrée du village devant le city-stade et l’école des filles (Grande Rue) et prenez votre matériel : livret de géocaching, stylo, smartphone. Monter la rue principale jusqu’à la mairie et l’église du village.
Le petit village d’Orveau, appelé jadis Orval, Orvau puis Orvau-sous-Bouville, fût rattaché pendant de nombreuses années à la Seigneurie de Bouville. Petite bourgade rurale et agricole, les paysages d’Orveau ont été marqués par la culture des céréales, de la vigne et le pâturage des animaux pendant des siècles. Orveau a évolué au fil des siècles jusqu’à disposer d’une école primaire (datant de 1886 et fermée en 2016), de deux puits communaux, d’une mare et même d’une gare sur la départementale. Son église, décorée d’un cadran solaire a été reconstruite sur des ruines du XIIème siècle après avoir été détruite pendant la guerre de Cent Ans. Notre-Dame-du-Bon-Secours semble dater du XVIème siècle environ. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. Orveau aujourd’hui compte un peu moins de 200 habitants, qui ont le privilège d’avoir un village préservé aux belles maisons de pierre.
La cache est juste en face de la mairie !
Coordonnées : N 48° 26.879 E 002° 17.522
N°GC5ZNGJ
Indice : QREEVRER Y’VAGREQVPGVBA
Cache n° 2 : Le Sommet d’Orveau
Après avoir découvert la cache du centre bourg, poursuivre la rue qui monte en direction du plateau. Passé les dernières maisons vous arrivez à un croisement sur la plaine appelé « La Croix des Quatre Chemins ». Prenez à droite le grand chemin qui s’enfonce dans la forêt. En 1929, une société civile de chasse est créée, les produits qu’elle gagne serviront à entretenir les chemins ruraux et au repeuplement du gibier, sur les 20 hectares en friche de la commune. Le droit de chasse s’élève à 4 francs l’hectare. Aujourd’hui, c’est sur le chemin de Grande Randonnée que vous marchez mais la chasse continue en hiver dans les bois d’Orveau. Vous arrivez sur le sommet d’Orveau, mais à seulement 140m d’altitude environ, la où se dresse l’antenne France Télécom ! Sans pénétrer dans l’enceinte fermée, chercher la seconde cache, elle est à l’abri.
Coordonnées : N 48° 27.139 E 002° 17.777
N° GC6Z0A3
Cache n°3 : Les Roches de la Butte Hébert
Prendre le chemin à gauche et poursuivre jusqu’à la sortie de la forêt. Vous traversez alors une petite partie du plateau agricole entre les communes d’Orveau, de Boissy-le-Cutté et de D’Huison-Longueville. Situé dans le Parc Naturel du Gâtinais Français, les paysages et les cultures varient d’une saison à l’autre. Après avoir admiré la vue, vous poursuivez le chemin jusqu’à l’entrée du bois, passer la petite barrière d’entrée dans l’Espace Naturel Sensible. Prendre le chemin s’en va vers la droite, puis qui fait un virage à gauche vers la descente. La cache se situe ici, sur le côté droit du chemin (voir carte) ! Poursuivre le chemin qui amènera en bas du plateau, à la sortie de la forêt. Vous avez traversé une partie de la Butte Hébert et vous avez changé de bourgade : bienvenue à D’Huison-Longueville. Classée depuis 2013 en Espace Naturel Sensible, la Butte Hébert abrite de nombreuses espèces floristiques, faunistiques et une géologie faisant partie des reliefs gréseux du massif de Fontainebleau. En été, de nombreux papillons se promènent dans la centaine d’hectares protégés.
Coordonnées : N 48° 27.505 E 002° 18.250
N° GC706JQ
Cache n°4 : La maison du Lion
Arrivée en bas de la descente, après avoir passé les derniers arbres, prendre à droite au premier croisement le chemin qui longe la ligne électrique. Vous êtes sur les terres de la commune de D’Huison-Longueville. Jadis séparée en deux communes, Longueville se rattache en 1903 à D’Huison. La commune abrite une spécialité agricole locale implantée depuis le XIXème siècle : le Cresson de Fontaine. L’Essonne et un de ses Ru traverse la commune un peu plus bas, propice à la culture de cette crucifère. Aujourd’hui 6 cressonnières fonctionnent encore. Mais poursuivons le chemin jusqu’à la prochaine cache, le chemin fait un coude sur la gauche et arrive à la route. Traversez la prudemment et prendre en face le chemin qui longe la maison du Lion. Une cache se trouve ici coté droit avant le garage.
Coordonnées : N 48° 27.186 E 002° 18.910
N° GC6Z0G2
Cache n°5 : Les Bois de Noisement
Vous avez traversé la D145 et vous emprunter un chemin qui lui est parallèle. Jadis, le long de la route, entre 1922 et 1948, une petite voie de chemin de fer passait par ici. Elle permettait de rejoindre La Ferté-Alais à Étampes en passant par Bouville. Une petite gare avait été installée en bas d’Orveau. En plus du transport des voyageurs, la ligne permettait de transporter la marchandise : en 1925, 200 à 250 tonnes de grès, bois et terre transitent ici ! Déclassée et démontée en 1951, les traces de cette voie ont vite disparu. Passez le croisement des quatre chemins sous la ligne à haute tension, vous êtes sur la plaine de la Justice et sur le chemin des Bois de Noisement. Soyez attentif, peu après sur la gauche, se cache une géocache ! Saurez-vous la trouver ? Elle se situe a environ 130 pas du croisement, sur le coté gauche.
Ensuite 2 possibilités s’offrent à vous : prendre le prochain chemin à droite, entre les 2 petits bois jusqu’à arriver au croisement avec le route. Il est parfois un peu effacé par la végétation. Sinon poursuivre jusqu’au prochain chemin à droite. Arrivez à la route, prenez la piste cyclable sur votre droite. Puis traversez la route et poursuivre la piste dans les bois (voir plan). La piste cyclable suit en partie le tracé de l’ancienne voie ferrée.
Coordonnées : N 48° 26.726 E 002° 18.565
N° GC6Z0F8
Cache n°6 : l’Orée du Bois
Traversez prudemment la route et poursuivre en face, dans le petit bois. Sur les 430 hectares de la commune il y a environ 210 hectares de bois. Beaucoup de sapins composent les bois, notamment un peu plus à l’Est car le sol y est calcaire et qu’ils s’y plaisent. Mais ce petit bois abrite des espèces plus classiques. Il est le repère idéal pour les animaux et pour une cache. Après avoir traversé la route, prendre la piste cyclable. La cache se situe après le premier virage gauche : entre la vieille caravane et les grands conifères ! Mais attention, ne mettez pas les mains dedans !
Coordonnées : N°GC6Z0A6
Hébergements à proximité
Chambre d'Hôtes à Maisse
Charmante maison de village située à Boigneville
Maison avec jardin au centre d'un village
Maison 4 pièces tout confort avec terrasse
Pavillon 6 chambres avec jardin et terrasse
Près Melun, 15 mn gare RER, gîte 3 pièces 2 ch.
Maison de charme à la campagne
Maison entre bord de Seine et forêt