IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 IGNrando', compagnon de vos découvertes ! Retrouvez notre sélection de cartes et de guides pour préparer et accompagner vos sorties cet hiver. Découvrir »

 

Géocaching en Val d'Essonne

  • Thématique Découverte
  • Mis à jour le 02/08/2017
  • Identifiant 199831
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Geocaching
01h30 - Facile
distance
6,8 km
type parcours
altitude
134 m 70 m 64 m -77 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
24 grand'rue
91590 Orveau
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Bitume
Sable
Terre
Herbe

Photos & vidéos (3)

description

Cache n°1 : Orveau et son église
Garez-vous à l’entrée du village devant le city-stade et l’école des filles (Grande Rue) et prenez votre matériel : livret de géocaching, stylo, smartphone. Monter la rue principale jusqu’à la mairie et l’église du village.
Le petit village d’Orveau, appelé jadis Orval, Orvau puis Orvau-sous-Bouville, fût rattaché pendant de nombreuses années à la Seigneurie de Bouville. Petite bourgade rurale et agricole, les paysages d’Orveau ont été marqués par la culture des céréales, de la vigne et le pâturage des animaux pendant des siècles. Orveau a évolué au fil des siècles jusqu’à disposer d’une école primaire (datant de 1886 et fermée en 2016), de deux puits communaux, d’une mare et même d’une gare sur la départementale. Son église, décorée d’un cadran solaire a été reconstruite sur des ruines du XIIème siècle après avoir été détruite pendant la guerre de Cent Ans. Notre-Dame-du-Bon-Secours semble dater du XVIème siècle environ. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. Orveau aujourd’hui compte un peu moins de 200 habitants, qui ont le privilège d’avoir un village préservé aux belles maisons de pierre.
La cache est juste en face de la mairie !
Coordonnées : N 48° 26.879 E 002° 17.522
N°GC5ZNGJ

Indice : QREEVRER Y’VAGREQVPGVBA  
Cache n° 2 : Le Sommet d’Orveau
Après avoir découvert la cache du centre bourg, poursuivre la rue qui monte en direction du plateau. Passé les dernières maisons vous arrivez à un croisement sur la plaine appelé « La Croix des Quatre Chemins ». Prenez à droite le grand chemin qui s’enfonce dans la forêt. En 1929, une société civile de chasse est créée, les produits qu’elle gagne serviront à entretenir les chemins ruraux et au repeuplement du gibier, sur les 20 hectares en friche de la commune. Le droit de chasse s’élève à 4 francs l’hectare. Aujourd’hui, c’est sur le chemin de Grande Randonnée que vous marchez mais la chasse continue en hiver dans les bois d’Orveau. Vous arrivez sur le sommet d’Orveau, mais à seulement 140m d’altitude environ, la où se dresse l’antenne France Télécom ! Sans pénétrer dans l’enceinte fermée, chercher la seconde cache, elle est à l’abri.
Coordonnées : N 48° 27.139 E 002° 17.777
N° GC6Z0A3

Cache n°3 : Les Roches de la Butte Hébert

Prendre le chemin à gauche et poursuivre jusqu’à la sortie de la forêt. Vous traversez alors une petite partie du plateau agricole entre les communes d’Orveau, de Boissy-le-Cutté et de D’Huison-Longueville. Situé dans le Parc Naturel du Gâtinais Français, les paysages et les cultures varient d’une saison à l’autre. Après avoir admiré la vue, vous poursuivez le chemin jusqu’à l’entrée du bois, passer la petite barrière d’entrée dans l’Espace Naturel Sensible. Prendre le chemin s’en va vers la droite, puis qui fait un virage à gauche vers la descente. La cache se situe ici, sur le côté droit du chemin (voir carte) ! Poursuivre le chemin qui amènera en bas du plateau, à la sortie de la forêt. Vous avez traversé une partie de la Butte Hébert et vous avez changé de bourgade : bienvenue à D’Huison-Longueville. Classée depuis 2013 en Espace Naturel Sensible, la Butte Hébert abrite de nombreuses espèces floristiques, faunistiques et une géologie faisant partie des reliefs gréseux du massif de Fontainebleau. En été, de nombreux papillons se promènent dans la centaine d’hectares protégés.
Coordonnées : N 48° 27.505 E 002° 18.250
N° GC706JQ

Cache n°4 : La maison du Lion

Arrivée en bas de la descente, après avoir passé les derniers arbres, prendre à droite au premier croisement le chemin qui longe la ligne électrique. Vous êtes sur les terres de la commune de D’Huison-Longueville. Jadis séparée en deux communes, Longueville se rattache en 1903 à D’Huison. La commune abrite une spécialité agricole locale implantée depuis le XIXème siècle : le Cresson de Fontaine. L’Essonne et un de ses Ru traverse la commune un peu plus bas, propice à la culture de cette crucifère. Aujourd’hui 6 cressonnières fonctionnent encore. Mais poursuivons le chemin jusqu’à la prochaine cache, le chemin fait un coude sur la gauche et arrive à la route. Traversez la prudemment et prendre en face le chemin qui longe la maison du Lion. Une cache se trouve ici coté droit avant le garage.
Coordonnées : N 48° 27.186 E 002° 18.910
N° GC6Z0G2

Cache n°5 : Les Bois de Noisement

Vous avez traversé la D145 et vous emprunter un chemin qui lui est parallèle. Jadis, le long de la route, entre 1922 et 1948, une petite voie de chemin de fer passait par ici. Elle permettait de rejoindre La Ferté-Alais à Étampes en passant par Bouville. Une petite gare avait été installée en bas d’Orveau. En plus du transport des voyageurs, la ligne permettait de transporter la marchandise : en 1925, 200 à 250 tonnes de grès, bois et terre transitent ici ! Déclassée et démontée en 1951, les traces de cette voie ont vite disparu. Passez le croisement des quatre chemins sous la ligne à haute tension, vous êtes sur la plaine de la Justice et sur le chemin des Bois de Noisement. Soyez attentif, peu après sur la gauche, se cache une géocache ! Saurez-vous la trouver ? Elle se situe a environ 130 pas du croisement, sur le coté gauche.
Ensuite 2 possibilités s’offrent à vous : prendre le prochain chemin à droite, entre les 2 petits bois jusqu’à arriver au croisement avec le route. Il est parfois un peu effacé par la végétation. Sinon poursuivre jusqu’au prochain chemin à droite. Arrivez à la route, prenez la piste cyclable sur votre droite. Puis traversez la route et poursuivre la piste dans les bois (voir plan). La piste cyclable suit en partie le tracé de l’ancienne voie ferrée.
Coordonnées : N 48° 26.726 E 002° 18.565
N° GC6Z0F8
Cache n°6 : l’Orée du Bois

Traversez prudemment la route et poursuivre en face, dans le petit bois. Sur les 430 hectares de la commune il y a environ 210 hectares de bois. Beaucoup de sapins composent les bois, notamment un peu plus à l’Est car le sol y est calcaire et qu’ils s’y plaisent. Mais ce petit bois abrite des espèces plus classiques. Il est le repère idéal pour les animaux et pour une cache. Après avoir traversé la route, prendre la piste cyclable. La cache se situe après le premier virage gauche : entre la vieille caravane et les grands conifères ! Mais attention, ne mettez pas les mains dedans !
Coordonnées : N°GC6Z0A6
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées