Le sentier de la Baronne

  • Thématique Randonnée
  • Mis à jour le 08/09/2017
  • Identifiant 204719
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Réserve naturelle
Zone de pratique
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Point Shopping
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Patrimoine religieux
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
08h - Difficile
distance
17,6 km
type parcours
Boucle
altitude
2409 m 1661 m 953 m -1661 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
38710 Tréminis
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Herbe
Rochers
Mots clés
Sentier, aérien

Photos & vidéos (36)

description

Ancien sentier tracé au XIX° siècle par la décision d'une mystérieuse baronne pour faire paître des moutons dans les prairies supérieurs des Petites Charances entre le Grand Ferrand et la Tête de la Cavale (Dévoluy occidental). Cette randonnée magnifique (l'une des plus belles et audacieuse des Alpes), longue de 16 km, dont 8 km entre 2000 et 2400 mètres, de 1400 mètres de dénivelée au total, demande de l'endurance et une sûreté de pieds car certains passages sont très exposés au dessus de barres rocheuses vertigineuses. Ne s'y engager que par beau temps sec. Ne pas y emmener d'enfants ou des personnes craignant le vertige. Ne pas s'y engager par temps de pluie, orage, grand vent ou neige. Certaines combes peuvent conserver des névés tard dans la saison. La meilleure période est fin juillet à début septembre. Certaines portion du sentier on disparu sur de courtes portions. Il est étroit mais bien taillé dans les passages les plus exposés. Prévoir un piolet et un bout de corde. La partie la plus haute du sentier passe à 60 mètres en dessous du col du Portail d'accès facile depuis le sentier. Par la suite, le sentier redescend en direction d'une petite aiguille percée d'un trou, détachée de l'arête que traverse le sentier. Ensuite un éboulis facile où plusieurs traces sont visibles conduit à une croupe herbeuse repérée par plusieurs gros cairns à l'ouest donnant sur les lames de l'Arçon et les paturages de Rochassac. suivre le sentier bien marqué qui rejoint Rochassac, puis bifurquer à gauche pour rejoindre le sentier de Courtet puis le refuge de Pravert, et enfin l'un des chemins forestiers descendant au parking de Boutary. De là il est facile de rejoindre le hameau du Serre de Tréminis, point de départ logique de la randonnée.
Du Serre suivre le chemin goudronné en mauvais état qui monte jusqu'à une bifurcation, prendre celle de gauche repérée par une marque d'avion jaune et suivre cette marque jusqu'à la casse des débris de l'avion (crash d'un chasseur américain en avril 1963: stèle commémorative au début de la casse.) Suivre ensuite le sentier qui traverse la casse à gauche vers le bois de Poët de Platin. Le sentier traverse la forêt et débouche sur une croupe herbeuse qui se remonte directement (trace) jusqu'à une plateforme de l'ancienne baraque de la Seia disparue. Prendre à droite (cairn), traverser de nouveau une petite forêt jusqu'à un second cairn marquant une bifurcation. Prendre à gauche à nouveau dans la forêt pour aborder enfin les prairies supérieures. Le sentier fait un large virage à gauche en direction de l'ancien chemin de ronde inférieur des Charances impraticable. L'abandonner au bout de 200 mètres environ et bifurquer à droite sur un sentier bien tracé qui monte en lacets vers les Petites Charances. Un passage facile du sentier dans la falaise donne accès à la première partie des Charances marquée par de grandes prairies suspendues mais peu pentues (35°). Le sentier vient buter contre les grandes falaises verticales qu'il surmonte en deux lacets. On aborde alors la seconde partie des Charances où le vide est omniprésent, dans des pentes moyennes à 40°, parfois 45°. Le sentier pénètre puis ressort d'une quinzaine de ravins en montant continuellement jusqu'en dessous du col du Portail.

Sentier du vertige

A ne pratiquer que par beau temps stable, de préférence après fin juillet pour éviter les névés très pentus dans les combes. Cet ancien sentier peut être impressionnant vu de loin, mais reste bien tracé et sécurisant dans les passages exposés.

Sentier du vertige

A ne pratiquer que par beau temps stable, de préférence après fin juillet pour éviter les névés très pentus dans les combes. Cet ancien sentier peut être impressionnant vu de loin, mais reste bien tracé et sécurisant dans les passages exposés.

notes, commentaires & photos (1)

MICHEL le 26/08/2017 à 17:55
Un bien joli parcours, encore assez peu connu dans un décors qui sort de l'ordinaire, très aérien, où il faut être prudent et ne pas craindre le vertige. Ne s'engager que par très beau temps sec.
Publié par MICHEL

MICHEL

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail