Le volcan des causses

• Identifiant 219709
02h - N/A
Saint-jean-d'alcapies

description

Au cœur des avant-causses, une boucle sur les contreforts du cratère volcanique près duquel s’est bâti le village d’Alcapiès, émaillée de gisements de fossiles qui raviront les géologues en herbeA la sortie du paking d'Alcapia prendre la route sur votre droite, sur 100 m. Emprunter la 1ère rue à droite, une petite route qui monte. Franchir la voie verte et continuer sur le chemin en face jusqu'au Castel Crémat (d'Alzac).Prendre à droite la petite route goudronnée. Marcher environ 700 mètres et vous trouverez une grosse pierre utilisée comme banc sur votre gauche. Bifurquer à gauche juste avant ce banc et monter dans le bois.Arrivé au Mas de la Moulinerie, vue au nord-est sur le rocher du Combalou, le plateau de Taulan, le col des Aiguières, le cirque de Saint-Paul et au premier plan de hameau d'Alcapiès, le volcan. Prendre à gauche la route qui traverse le Mas de la Moulinerie et continuer par un sentier ombragé qui rejoint un large chemin empierré. Tourner à droite jusqu'au Mas d'Alzac (Maison de type Caussenard). Dans le hameau tournez à gauche sur un chemin pierreux. Le suivre sur 400 m.Bifurquer à droite sur un sentier. Il rejoint une piste qui conduit, à travers bois, à la voie verte. Passer dessous (pont métallique), passer le ruisseau et monter à droite jusqu'à la D293.Emprunter sur votre droite la route en direction de St-Jean-d'Alcapiès (être vigilant par rapport à la circulation). Après 700 m et juste avant le Mas des Baumes, monter la piste à gauche par le "chemin des cantines".Au hameau d'Alcapiès (s'attarder pour voir la fontaine Ste Marie), sur les contreforts du volcan,emprunter le chemin face à vous (légèrement à gauche). Arrivé sur la route, tourner à gauche et descendre à saint-Jean d'Alcapiès. Enfin, contourner la mairie par la droite et passer devant le monument aux morts pour rejoindre le parkin d'Alcapia.

Saint-Jean-d'Alcapiès, Alcapia

Marchez près d’un volcan en toute tranquillité ! C’est à Alcapiès, juché sur sa colline et surplombant Saint-Jean, que se trouvent les restes les plus visibles d’un épisode volcanique sur les causses, il y a 2,5 millions d’années. Entre puech de Pradeilles et puech de Loubio, une balade près du cratère pour imaginer la lave s’épanchant dans les vallées…

De Saint-affrique, prendre la D999, direction Millau. Après 6 km tourner à droite sur la D293, direction Saint-Jean-d'Alcapiès.

Parking conseillé

Alcapia - A l'entrée du village sur la droite

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin