Circuit vélo 8 : circuit du Piémont et de la Vallée de l'Ouzoum

VTC
Difficile
64800 BRUGES-CAPBIS-MIFAGET

description

Circuit explorant les principaux attraits du Piémont pyrénéen, cette boucle permettra aux cyclosportifs de profiter de la beauté des paysages béarnais. Situé en contrebas des cols mythiques du Tour de France comme le col de Spandelles, le col du Soulor ou de l'Aubisque, n'hesitez-vous à lever le regard en direction des sommets. Secteur vallonné et parfois ombragé, vous prendrez très certainement du plaisir à sillonner le Pays de Nay par ses chemins confidentiels.

Typologie de l'itinéraire

Thèmes

Culturel

Contact

Téléphone filaire : +33 5 59 13 94 99Office de Tourisme Communautaire du Pays de NaySite web (URL) : http://www.tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/Site officiel de l'Office de Tourisme Communautaire du Pays de NayMél : tourisme@paysdenay.frOffice de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Balisage

Aucun balisage

L'église Saint Michel à Mifaget

Au point de départ du circuit, prenez le temps d'admirer la belle église de ce village autjentique pour prendre ensuite la direction du zoo d'Asson.

longitude -0.318217

Rejoindre le zoo d'Asson

Prendre le chemin de la prairie puis à gauche sur le chemin de Caumon. Rejoindre ensuite la route du Beez puis route de Capbis en direction du zoo.

longitude -0.268607

Découvrir les anciennes forges d'Arthez d'Asson et fin du circuit

A la mairie d'Arthez d'Asson, continuer sur la D 126 pendant 350m, puis tournez à gauche en direction du quartier Les Aoules. Passer devant le site des anciennes forges puis rejoindre une portion du VTC3. Continuer sur cette route pendant 5 km, jusqu’à revenir sur la D126. A l’intersection avec la D126, prendre à droite sur cette route pendant 50m, puis prendre à gauche chemin d’Argole. Continuer ensuite tout droit sur chemin de Brune, tourner à gauche sur le chemin d’Arriusoulens, puis suivre le chemin de Pedestarres. Vous êtes sur une portion du parcours VTC3 qui vous ramène jusqu’à Mifaget.Pour les vélos de route, rejoindre la D35 en continuant sur le chemin de Brune. A l’intersection avec la D35, prendre à droite pour rejoindre Bruges et Mifaget.

longitude -0.25231

Variantes au parcours pour explorer la vallée de l'Ouzoum

A partir de la mairie d'Arthez-d'Asson, deux possibilités de variantes s’offrent à vous : aller jusqu’à Ferrières par la D126 (20km AR) ou monter jusqu’au col du Soulor (46km AR), col mythique du Tour de France. (jolis panoramas sur le cirque du Litor et le pic de Gabizos).

longitude -0.259951

La forge Angosse

Au cœur de la Vallée de l’Ouzom, située au quartier des Aoûles, vous pourrez découvrir le dernier vestige et symbole d’une activité sidérurgique introduite par les catalans : la forge d'Angosse. Elle est considérée comme le porte-drapeau de l’ingéniosité technique et savante du XVI ème siècle, dont le secret résidait dans l’utilisation de l’eau pour souffler le feu.

longitude -0.252133

Zoo d'Asson

Venir au Zoo d'Asson au pied des Pyrénées, c'est s'immerger dans une nature sauvage et préservée avec l'assurance d'une visite en famille ou entre amis qui plaira aux petits mais aussi aux plus grands. Outre les grandes stars du parc telles que Radjah le tigre blanc , les pandas roux , les panthères des neiges et les hippopotames pygmées vous rencontrerez une centaine d'autres espèces tout aussi captivantes .

longitude -0.268607

Eglise Saint Michel

Construite en 1114 par Gaston IV, vicomte du Béarn, l'église Saint Michel surplombe la place du village. Elle est entourée de fermes implantées autour de la commanderie qui, autrefois permettait de faire une halte avant de poursuivre son périple vers la Vallée d'Ossau. Son originalité tient à sa crypte unique dans la région qui fut construite sous forme d'une coupole en calotte creusée sous l'abside.