Boucle Beine - La Chapelle V - Fontenay-près-Chablis - Chablis - Milly - Beine

1 che de beauroy
89800 Beine
vignoble, vallée-d-Serein

description

Distance réelle 26 km
Départ parking du cimetière de Beine. En sortant du parking, monter sur la petite route à droite. Après 1,6 km on arrive à la route de La-Chapelle-Vaupelteigne qui part à droite. Continuer sur 600 m et prendre à droite un bon chemin qu'on suit tout droit sur 1,8 km. Carrefour en T devant des vignes. Partir à droite en 700 m on arrive à une petite route. La suivre à gauche sur à peu près 500, puis laisser la route partir à gauche et descendre tout droit le chemin assez pentu qui arrive dans La-Chapelle-Vaupelteigne après avoir longé l'église. À la route prendre à droite jusqu'au pont sur le Serein. Traverser la rivière et tout droit sur le bitume jusqu'à la départementale 91 qu'on traverse. Prendre le chemin en face sur une vingtaine de mètres puis à gauche et presque tout de suite à droite un bon chemin qui traverse les vignes de Fourchaume (1er cru de Chablis) puis s'enfonce sous bois et monte régulièrement pendant un peu moins de 2 km jusqu'à une petite route qu'on prend à droite et qu'on va suivre d'abord en montant légèrement, puis, après la ferme des Rosiers en descendant jusqu'à Fontenay-près-Chablis. Au village partir à droite sur 250 m puis à gauche en montant entre des bâtiments agricole !à gauche) et une aire de pique-nique (à droite). Le chemin est bitumé. Le suivre en ignorant un panneau "Chablis" qui envoie vers la droite à l'entrée d'une allée forestière. Le bitume disparaît et on arrive à un carrefour en crête. Partir à droite sur le bon chemin qui traverse des vignes, puis un petit bois avant de déboucher en haut de la côte des grands crus de Chablis (panneau "Blanchot"). Descendre tout droit jusqu'à la départementale 965 (attention circulation importante). Traverser et entrer dans Chablis où l'on trouve les balises rouges et blanches du GR®654 qu'on va suivre jusqu'à l'arrivée. Après le 2° pont prendre à gauche le boulevard Voltaire. Puis, à droite le boulevard de Ferrières. Laisser l'Hôtel de Ville à gauche et suivre la rue de Chitry. À la fin faire une centaine de mètres à droite puis à gauche et tout de suite à droite rue du Champ-Fort, puis Avenue de l'Europe. On passe près de la gendarmerie (à droite) puis on laisse à gauche un dernier petit lotissement et on continue tout droit. Le bitume disparait pour ne réapparaître qu'à l'entrée de Milly. Tout droit, puis à gauche pour passer devant l'église. À la sortie de Milly tourner à droite en descendant sur une cinquantaine de mètres puis, tout droit dans la montée à travers les vignes (côte de Léchet, premier cru de Chablis). Cette montée est courte (350 m) mais assez raide. On passe près d'un captage puis dans les rangs de vigne et on arrive en haut du coteau à un bon chemin pierreux (belle vue sur Chablis et la vallée du Serein). Partir à droite sur 800 m puis en épingle à cheveux, à gauche sur le plateau. Le chemin passe entre vigne et bois, s'enfonce sous bois puis de nouveau entre vigne (à droite) et bois (à gauche), jusqu'à un poteau indicateur de randonnée locale "Beine". Descendre à droite entre vigne et bois puis tourner à droite, toujours entre vigne et bois, jusqu'à un chemin qui part à gauche en descendant. S'y engager et le suivre jusqu'à la départementale 965 (attention par temps de pluie, cailloux glissants). Traverser la départementale (prudence, circulation importante) et tout de uite à droite le chemin parallèle à la route. Après 400 m, il tourne à gauche à angle droit et, en traversant les prés, amène au bon chemin qui longe le petit lac de Beine. Partir à gauche en direction du lac. et, en 1,6 km on retrouve le point de départ.

services et monuments

vignoble de Chablis (vins blancs issus du cépage Chardonnay) - Église romane de La-Chapelle-Vaupelteigne, à Chablis Collégiale Saint-Martin, maisons de caractère, caves vigneronnes, magasins d'alimentations et tous services