Découverte du Thymerais et de la Forêt domaniale de Châteauneuf

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 14/01/2019
  • Identifiant 237669
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Running / course à pied
03h - Facile
distance
12,0 km
type parcours
Boucle
altitude
228 m 84 m 193 m -84 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
6 r hubert latham
28170 Châteauneuf-en-Thymerais
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Graviers
Terre
Herbe
Rochers

Photos & vidéos (1)

description

CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS
Châteauneuf-en-Thymerais, dont l’origine remonte à 1059, est devenue la capitale du Thimerais après la destruction en 1058 du château de Thimert par les troupes de Henri Ier. Des fortifications et enceintes de cette ancienne place fortifiée, il ne reste que quelques vestiges de fossés, de la Porte de Verneuil et de la butte féodale. Les derniers fossés ont été comblés en 1962 pour laisser place à la sente de la Petite Friche.

L’HOTEL DE VILLE
L’hôtel de ville est un bâtiment sous forme de polygone irrégulier ouvrant à l’ouest. Le style est néoclassique : série d’arcades en plein cintre faisant porche sur la rue Jean Moulin, fronton sculpté, clocher à double calotte et horloge repris des anciennes halles. Sur l’ancienne place du Marché, le bâtiment présente une façade courbe de quatre travées d’ouverture surmontées d’une lucarne encadrée de volutes.

L’EGLISE NOTRE-DAME DU PASME
L’église Notre-Dame du Pasme occupe l’emplacement de la chapelle de l’ancien château. Cette chapelle ayant été abattue en 1620, on a récupéré les matériaux du château pour construire une église paroissiale, terminée l’année suivante, comme en témoigne une date gravée dans la pierre, sur le flanc sud. Le plan est celui d’un grand rectangle, avec nef et bas-côtés sommés de cinq pignons pointus percés d’une large verrière, sur chaque côté. Le flanc sud, visible de la rue, présente une ornementation beaucoup plus travaillée. L’architecte a joué sur le dessin et la couleur, exploitant les ressources de la brique, du grison et du silex. Les deux pignons à l’est sont particulièrement remarquables par le fait que le remplissage du mur est constitué de silex apparents, taillés à la dimension de petits pavés. Sur le côté nord une sacristie a été ajoutée en 1629 et agrandie en 1817.

À LA DÉCOUVERTE DE LA FORET
La forêt domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais a été formée par la réunion de l’ancienne forêt royale et de divers bois. Établie à 200m d’altitude, elle s’étend sur 1 743 hectares, au nord et au sud de la ville. Composée principalement de chênes et de charmes, elle renferme des arbres remarquables tels que les « Quatre Frères », le chêne Saint-Jean ou de la Houssaye. Elle est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) qui invite à respecter la charte du promeneur en forêt.
Elle abrite deux « pyramides » du XVIIIème siècle aux Ronds de France et du Roi. Ces édifices auraient servi de bornes et de points de ralliement pour la chasse à courre sous l’Ancien Régime. Chevreuils, cerfs et biches y sont nombreux et la chasse y est toujours pratiquée.
Au bout d’une allée, se dresse le château du Gland (XIXe siècle) qui occupe l’emplacement d’un édifice plus ancien.

infos parcours (1)

1

Infos parcours Châteauneuf-en-Thymerais

Départ : Place Saint-Clair
De la place Saint-Clair, remonter la rue Jean Moulin. Au feu, traverser et emprunter à gauche l’avenue de la République. Au deuxième stop, prendre à droite le boulevard Kennedy et traverser la D 140. Au niveau du terrain de football et avant le lotissement, s’engager sur le sentier à gauche pour atteindre la forêt.

1,5 km : Au rond forestier, suivre la deuxième allée à droite sur 350 m, puis prendre le deuxième layon à gauche. Le suivre jusqu’après la barrière. Avant la D 939, emprunter le chemin à gauche en lisière sur 900 m, puis suivre le chemin à droite qui longe le golf et arrive à Gland. Prendre la D 3232 à gauche jusqu’à Chappe, puis la D 140 à gauche jusqu’à l’entrée en forêt.

6,2 km : Emprunter le layon à droite sur 50 m, puis suivre l’allée à gauche. Au rond de Vionnay, prendre à droite la route forestière Royale jusqu’au rond du Roi.

7,2 km : Traverser la route et le terrain herbeux en face, puis prendre l’allée à gauche jusqu’à la lisière. Suivre à gauche la piste cavalière qui zigzague à proximité de l’orée du bois.

9,2 km : Tourner à gauche pour longer la parcelle grillagée, traverser la D 140.15 et poursuivre en face jusqu’à la D 140. Traverser et suivre la route forestière Royale à droite. Par l’itinéraire à l’aller, revenir à la place Saint-Clair.
Informations complémentaires
1 r de l'eglise
28170 Châteauneuf-en-Thymerais
kilomètre 0,12
latitude 48.5811
altitude 214 m
longitude 1.24128

Points d'interêt (2)

A

Hotel de ville de Châteauneuf-en-Thymerais

Monument & architecture
De style néoclassique, l'hôtel de ville de Châteauneuf-en-Thymerais est un bâtiment en forme de polygone irrégulier ouvrant à l'ouest. Il possède des arcades en plein cintre, qui font porche sur la rue Jean Moulin. Fronton sculpté, clocher à double calotte et horloge, ont été repris des anciennes halles. Sur l'ancienne place du Marché, l'hôtel de ville présente une façade courbe de quatre travées d'ouverture surmontées d'une lucarne encadrée de volutes.
Informations complémentaires
4 r maurice viollette
28170 Châteauneuf-en-Thymerais
kilomètre 0,04
latitude 48.581
altitude 213 m
longitude 1.24214
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Eglise Notre-Dame du Pasme de Chateauneuf-en-Thymerais

Eglise, Abbaye, monastère
L'église Notre Dame du Pasme est une église paroissiale occupant l'emplacement de la chapelle de l'ancien château, abattue en 1620. Une année plus tard, grâce à des matériaux récupérés au château, la nouvelle église est érigée. Cette date de construction est d'ailleurs gravée sur une pierre que l'on peut voir sur le flanc sud de l'église. Le bâtiment a pour plan un grand rectangle, avec nef et bas-côtés sommés de 5 pignons pointus percés d'une large verrière, sur chaque côté. Grâce à l'utilisation de la brique, du grison et du silex, le flanc sud offre une ornementation plus travaillée au niveau du dessin et de la couleur. Enfin, les deux pignons à l'est sont particulièrement remarquables. Ici, le mur a été rempli par des silex apparents taillés à la dimension de petits pavés.
Informations complémentaires
3 r de l'eglise
28170 Châteauneuf-en-Thymerais
kilomètre 0,19
latitude 48.581
altitude 214 m
longitude 1.24028
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail