16 - Le Bez-Les Chambons

• Mis à jour le 20/12/2017
05h30 - Difficile
07590 Borne
des, Montagne, Tour, Ardèche, Borne, Les-Chambons, Ardéchoise, Ardèchoise, Ardechoise, Notre, Dame, voyageurs

description

Cette randonnée à la journée est une invitation au voyage dans le temps à l'époque des moins et seigneurs qui ont façonné le paysage dans lequel nous évoluons aujourd'hui. De nombreux indices témoignent de leur présence, de leur ingéniosité, de leur richesse et de leur pouvoir. Le circuit difficile a pour ambition de vous faire découvrir tous ces témoignages du passé entre le Bez, les Chambons et Borne mais une variante facile offre déjà un joli aperçu.

Le Bez, les Chambons, Borne

En quittant le Bez, vous laissez également la chapelle Notre Dame des voyageurs construite en 1858, suite à un voeu de la famille Barrial qui souhaitait voir ses troupeaux épargnés d'une épidémie. Vous suivez le chemin à travers les prés, sillonnés de béalières, ces canaux d’irrigation étaient reliés à des gourgues, retenues d’eau dans lesquelles on déversait le fumier accumulé pendant l’hiver qui était ainsi épandu. Dans le Hameau des Chambons, vous trouvez les rares vestiges de ce qui fut une abbaye cistercienne florissante fondée en 1153 par le seigneur de Borne et abandonnée à la Révolution Française. Les restes de l’église abbatiale et l’une des tours sont les vestiges les plus facilement identifiables, mais ils sont aujourd’hui privés. Comme quasiment toutes les abbayes cisterciennes, celle-ci se trouvait au bord du cours d’eau dont la force motrice était utilisée. [...]

Elodie Blanc, historienne

données de référence

Classement Office de Tourisme Montagne Ardéchoise
En savoir plus »

DEPART

Départ : Col du Bez (Parking) (possibilité de partir des Chambons)
Un peu au dessus du parking, prendre la piste de gauche (GR) en direction des Chambons (poteau).
1.5km après, traverser, en direction de Loubaresse (poteau), le hameau des Chambons, petit village de montagne lové auprès de la rivière de la Borne, à la porte du massif forestier.
Longer la route principale. Sur la droite vous pourrez apercevoir les vestiges des soubassements de l’église de l’abbaye cistercienne et une tour reconstruite. Ce patrimoine fait partie d’une propriété privée. On peut distinguer, ça et là, les ruines de moulins blaviers ou de moulins à scie. Pour la force motrice de l’eau, pour l’irrigation et pour l’assainissement, les abbayes cisterciennes se sont très souvent établies en bordure de ruisseau ou rivière.

ETAPE 1

Peu après, délaisser à droite la route des Chazalettes pour la piste (GR) qui part tout droit en direction de Loubaresse (poteau). Moins d’un 1km après, au niveau d’un petit col, il est possible de se rendre au calvaire des Chambons par la petite sente qui part à droite sur la croupe (300m A/R). Le calvaire est érigé sur un amas de blocs de granite et vous réserve une jolie vue sur les gorges de la Borne.

ETAPE 2

Au niveau du pont de Bournet, prendre la piste à droite (PR), en direction de Borne (poteau), qui surplombe les gorges en traversant le bois de Bouquet qui fait partie de la forêt des Chambons.
Non loin de la piste, était bâti le premier château des Seigneurs de Borne à Châteauvieux. Plus loin la piste passe au dessus du « Ranc de l’aigle » (rocher de l’aigle). On peut aussi admirer le vol des autours, éperviers, circaète….

ETAPE 3

Continuer en direction de Borne (PR) (poteau). Descendre à la croix de Borne.

E

ETAPE 4

Continuer de descendre vers Borne par un joli chemin (PR) (poteau), puis par un bout de route. Au niveau du pont, en remontant 150m la rivière, de très jolies vasques incitent à la baignade.
Lieu idéal pour un pique-nique.

F

ETAPE 5

100m après le pont, monter à droite par le chemin caladé (PR) entre les ruines qui débouche à proximité de la tour de Borne (donjon) qui est tout ce qui reste du château des seigneurs.
Au niveau de la piste (poteau), il est possible à gauche d’aller visiter le village de Borne (GR) ou à droite, continuer vers les Chazalettes (GR).

longitude 4.01945
G

ETAPE 6

Après quelques lacets, déboucher aux Chazalettes, petit hameau où, actuellement, une seule habitante y vit à l’année.
Passer devant la maison, le chemin longe les terrasses qui témoignent de la pression agricole du siècle dernier.
Le chemin monte raide à gauche jusqu’à la petite route en balcon.
La longer sur environ 2km.

H

ETAPE 7

Prendre la piste du Bois du Tinel sur la gauche. Les framboises regorgent le long de la piste qui finit par sortir du bois et offre une jolie vue.

I

DERNIÈRE ETAPE

Au col, longer à droite la crête, passer le sommet de la Sagne et descendez la piste de l’altiport jusqu’au Bez.