Vallée du Brévon

• Mis à jour le 15/12/2017
14 A r des forges
ornithologie

description

Le vaste plateau calcaire du Châtillonnais est entaillé par un réseau de petites rivières affluentes de la Seine, qui serpentent au cœur d’étroites vallées. Échappant aux cultures intensives, ces fonds de vallons sont pâturés, ce qui leur assure une biocénose (ensemble des êtres vivants) riche et diversifiée. Le Cincle plongeur est l’hôte de ces rivières, sa nidification est favorisée par les édifices construits le long du cours d'eau : ponts, moulins, villages. Bergeronnette des ruisseaux, Martin-pêcheur d’Europe, Canard colvert et Héron cendré l’accompagnent. Le parcours permet de s’immerger dans la forêt feuillue qui présente de très belles hêtraies de versants, des chênaies de plateaux et des frênaies proches de la rivière.

L’ensemble de l’avifaune forestière est présente, la cohorte des pics vient en tête, suivie des mésanges, de la Sittelle torchepot, du Grimpereau des jardins, des grives, du Merle noir, du Pinson des arbres, du Grosbec casse-noyaux, des pouillots et fauvettes. Ces milieux forestiers entrecoupés de zones agricoles sont favorables à l’observation des rapaces : Épervier d’Europe, Autour des palombes, Buse variable et Bondrée apivore. Mais c’est surtout la quiétude de ces vastes boisements et les potentialités alimentaires des petits cours d’eau qui attirent la discrète Cigogne noire. Il est possible de l’observer planant au-dessus des massifs. Le plateau est souvent occupé par les cultures céréalières, l’Alouette des champs et la Caille des blés y sont fréquentes. Les rares haies conservées sont occupées par le Bruant jaune et le Tarier pâtre. L’intérêt naturaliste de cette région ayant une très faible pression humaine réside aussi dans l’abondance de mammifères : Cerf, Chevreuil, Sanglier, Chat forestier, Renard, Blaireau…

Hébergements à proximité

De la place principale de Rochefort-sur-Brévon, prendre la rue des Forges (D16) et traverser le Brévon. Emprunter le chemin à gauche en montée, passer devant une fontaine et rentrer dans le bois. Continuer sur le chemin tout droit, en suivant le balisage jaune. Arrivé à l’orée du bois, prendre à gauche.
14 A r des forges

Info 1

Continuer sur le sentier, en laissant sur votre gauche les deux
intersections. Arrivé à la deuxième, suivre le sentier longeant la lisière par les champs. Rentrer à nouveau dans le bois, continuer le long du sentier en suivant le balisage qui mène à Beaulieu. Entrer dans le village par la rue de Mauvilly, face à l’église. Traverser le Brévon et prendre la rue d’Essarois D112 B en montée.

Info 2

Peu après avoir quitté le village, dans le virage, à gauche, laisser un premier chemin et prendre un petit sentier en montée. Traversée de bois, prés puis forêt. Après une légère descente, sortie du bois, traverser la route pour entrer dans Le Puiset. Laisser la chapelle et le lavoir à gauche pour suivre un chemin anciennement goudronné.
3 r d'essarois
21510 Beaulieu

Info 3

En bout de chemin, prendre un sentier herbeux à gauche qui traverse champs, bois et prés. Il conduit à une route : traverser et continuer tout droit, en descente sur le village de Rochefort-sur-Brévon.