Découverte citadine au coeur de Joigny

• Thématique Balade
  • Mis à jour le 19/01/2018
Moyen
3 r du tacot
Sable
Patrimoine, Bourgogne, Balade, Découverte, Yonne, Joigny

description

Venez découvrir Joigny et ses trésors, aux portes de la Bourgogne, dans un environnement naturel mariant coteau célèbre pour son « vin gris », port de plaisance accueillant et forêt généreuse, l’architecture de ses monuments civils, militaires et religieux qui lui a valu le label de Ville d’Art et d’Histoire. La cité maillotine, parmi les Plus Beau Détour de France, est aussi réputée pour sa gastronomie mondialement connue.Le circuit débute à la gare SNCF de Joigny.

CONTACT

Yonne Tourisme - Agence de Développement Touristique
et Relais Territorial des OT & SI de l'Yonne
1-2, quai de la République - 89000 AUXERRE
TEL : 03-86-72-92-00

Départ : gare de Joigny

Sortir de la gare et prendre l’avenue Charles de Gaulle, juste devant vous (balisage jaune).Traverser le rond point, tout droit, et prendre l’avenueGambetta. Franchir le pont (trottoir de droite) qui enjambe l’Yonne. Tourner à droite et traverser tout de suite la rue.
3 r du tacot
89300 Joigny

Passer devant l’Office de Tourisme et prendre ladeuxième ruelle à gauche (escalier avec main courante centrale). En haut de celle-ci, tourner à droite. Faire 20 m, tourner à gauche et prendre la rue Jean Leveaux. Face au n°19, tourner à droite et prendre la rue Haute Pêcherie. Arrivé au n°38, tourner à droite. Sur la place de l’église, tourner à gauche et prendre la rue Notre Dame. Face au n°81, tourner à droite et prendre la rue Jacques d’Auxerre. A l’intersection de rues, tourner à gauche et monter tout droit. Vous vous engagez dans la rue Christian Fourré sur 100 m (balisage jaune).
14 qu henri ragobert
89300 Joigny

Tourner à droite, rue du Luxembourg. Vous êtesmaintenant sur un GRP® (balisage rouge et jaune).Continuer en direction des HLM que vous apercevezau loin. Une fois à leur hauteur, tourner à gauche etemprunter le chemin de Chauffour sur 50 m. Tournerà droite et prendre un chemin large et caillouteux qui monte doucement. Dépasser le réservoir. Rester sur ce chemin jusqu’à un verger clôturé. Aller toujours tout droit sur 100 m et, à la fourche, se diriger sur la droite et emprunter le chemin qui monte. En haut de celle-ci, rentrer dans un sous-bois. A la bifurcation, aller tout droit.
34 r du luxembourg
89300 Joigny

Prendre l’allée (large et droite) qui part tout de suite sur votre gauche (balisage jaune). A l'intersection, aller tout droit. Puis, arrivant sur une autre intersection (T), aller à gauche. À 20 m, laisser le chemin sur votre gauche. Continuer tout droit.A la fourche, aller à droite. Après un virage encaissé et en pente, tourner à gauche. Au croisement, aller tout droit (descente).

89300 Looze

A l'intersection, tourner à droite. Vous apercevez un clocher. Marcher pendant 100 m et après, vous apercevez sur votre droite des lignes électriques. Un chemin vous y conduit. Au premier poteau électrique, tourner à droite et monter le chemin caillouteux. Ne pas prendre un chemin sur votregauche (petite falaise blanche) mais continuer toujours tout droit.

89300 Joigny

Prendre le chemin herbeux qui part à gauchesur 50 m. Ensuite, tourner à droite et prendre le chemin herbeux qui monte. A l'intersection, aller tout droit et longer la lisière du bois (vous apercevrez une maison forestière en retrait sur votre droite).

89300 Joigny

A la fourche, partir à droite et continuer tout droit. A la seconde fourche, aller tout droit en montant. Après la borne à incendie (située sur votre droite), tourner à gauche et prendre un chemin herbeux qui monte, puis tout de suite, tourner à gauche à nouveau. Descendre un chemin en sous-bois, puislonger les vignes.

89300 Joigny

Au bassin d’orage, prendre à droite. Traverser des vignes et arriver sur des vergers clôturés. Continuer tout droit sur 150 m.

89300 Joigny

Au poteau électrique, tourner sur votre droiteet monter le long des vignes (montée rude sur 50 m). Tourner à droite et monter encore sur 100 m, puis tourner à gauche et monter dans les vignes en longeant une clôture grillagée sur 50 m, enfin tourner à gauche. Emprunter un chemin herbeux, aller tout droit.
14 che de la voie grasse
89300 Joigny

Tourner à gauche et emprunter le GR® 213(balisage rouge et blanc), le suivre. Tourner rapidement à droite et longer les vignes sur un chemin pierreux et large les surplombant. Beau panorama. Au bout de ce chemin, tourner à gauche et atteindre un belvédère.

89300 Joigny

Tourner à gauche en descendant une allée longéepar des tilleuls. Tourner rapidement à gauche puisemprunter un chemin caillouteux qui vous ramène sur l’entrée de Joigny.

89300 Joigny

Retour vers la gare de Joigny

Quitter le GR®213 et entrer dans la ville par laporte « du bois » (balisage jaune). Traverser le bourgen descendant tout droit. Passer sur le pont qui enjambe l’Yonne sur le rottoir de droite. Prendre l’avenue Gambetta. Au rond point, traverser tout droit et emprunter l’avenue Charles de Gaulle, la suivre jusqu’à la gare. Vous êtes arrivés.