Chemin de la Quère -Ax les Thermes-

6 av theophile delcasse
09110 Ax-les-Thermes
Rochers
flore, pont, cascade, faune, ruisseau, ariège, forêt, patrimoine, Randonnée, Rando, château, vue, lavoir, viaduc, église, point, chemin, étangs, thermes, neige, romain, Rochers, sapin, murets, ax, hêtre, ravin, courbe, déclivité, accidenté, traces, empreintes, escalier, Vaychis, Savignac, Ormeaux, rive, Malazéou

description

D'Ax les thermes à Savignac les Ormeaux par un chemin sur les hauteurs de la rive droite de l'Ariège.
Un parcours en forêt, puis dans les rochers et enfin au bord de la rivière avec l'opportunité de découvrir de magnifiques points de vue sur la vallée.

Départ de l'office de Tourisme : Remonter vers l'Eglise et tourner à 50m à gauche vers le centre thermoludique du Couloubret, puis continuer encore à gauche vers le cimetière. 0h05
1- Au fond du parking à droite, un sentier escarpé s'élève rapidement pour rejoindre un autre sentier et conduit juste après au lotissement du Bosquet. 0h20
2- Dans le lotissement, prendre la rue goudronnée (impasse Bel-Air), puis tourner à gauche pour se diriger vers le fond du lotissement par la rue de la Bordette. 0h25
3- Là, prendre le chemin de la Quère. C'est un sentier tout droit, fléché de part en part de traces jaunes, il s'enfonce dans la forêt avant de redescendre.
4- Plus loin encore, un passage délicat, entre de grosses roches. Le sentier monte et redescend à nouveau.
5- Un replat à gauche du sentier permet de découvrir un magnifique point de vue sur la vallée d'Ax et de Savignac. 0h40
6- On retrouve maintenant le vieux chemin, bordé de murets de pierres sèches pour arriver jusqu'à la route de Vaychis. 0h50
7-Remonter à droite cette route sur 20m, puis emprunter l'escalier à gauche qui descend au long du ruisseau.
Observer la maison forestière de Savignac, à droite de l’escalier.
Longer le ruisseau par un chemin herbeux sur une centaine de mètres.
8- Prendre à droite une rue qui surplombe la voie ferrée et l'ancienne RN 20.
Laisser à droite un lavoir récemment restauré et 300 mètres plus loin, tourner à gauche pour passer sous le viaduc SNCF (rue de la plaine) 1h 10
Continuer cette rue et au bout de celle-ci tourner à droite. Laisser le château à votre gauche et longer l'église.
9- Traverser la route RN 2020 et se diriger vers la droite pour rejoindre le camping "La Marmotte" .
Au niveau du camping, prendre le chemin des étangs de Savignac. 1h30
10- Remonter le chemin qui serpente entre les étangs et la rive droite de l'Ariège jusqu'à un magnifique pont romain en pierre, d'une construction tout à fait remarquable. 1h50
11- Il faut maintenant franchir la rivière en empruntant le pont et aller à gauche pour suivre l'Ariège par un chemin très plat.
Ce chemin, qui est aussi un parcours de santé pour nombre d'axéens et de vacanciers, longe un terrain de rugby, puis un centre de vacances avant d'arriver dans l'entrée d'Ax les Thermes. 2h20
12- Pour terminer cette randonnée, il vous faut traverser à gauche, le pont, et emprunter l'avenue Delcassé pour revenir à l'Office de Tourisme. 2h30

Bien sûr, cette boucle peut avoir pour point de départ : Savignac les Ormeaux où il existe de grands parkings ou bien les campings du "Malazéou" ou de "La Marmotte"

Attention

Certains passages du chemin de la Quère sont particulièrement escarpés et étroits.
Par temps humide, le rocher est particulièrement glissant et des précautions sont à prendre avec les enfants.