IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Le Pic de Morgon

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 08/08/2022
  • Identifiant 26562
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
11,1 km
type parcours
altitude
2319 m 906 m 1661 m -904 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Crots
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_aguerris

Photos & vidéos (3)

description

Cette randonnée permet de découvrir un cirque d’altitude enchanteur et un panorama sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance.Du parking de Grand Clot (1660 m), suivre le large chemin dans la forêt menant aux Portes de Morgon (panneau d'information).Quitter la piste pastorale et tourner à droite sur le nouvel itinéraire du Morgon. Après une courte descente, on passe à proximité de la source Font Deillières.Prendre alors le "nouveau" sentier qui chemine entre mélèzes, clairières et zones de lapiaz. L'ascension se fait en bordure de l'alpage afin de préserver la tranquillité du troupeau et simplifier le travail du berger, tout en offrant de l'ombre et de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Poursuivre jusqu'au sommet en respectant bien le balisage afin de ne pas aggraver l'érosion du terrain.Du Pic de Morgon, on découvre un panorama à 360° et la vue sur les deux branches du lac de Serre-Ponçon est saisissante ! Une grande rose des vents au sol vous indique les sommets alentours. Pour le retour, suivre la crête vers le sud en direction de la Tête de la Vieille (petit passage aérien dans le rocher).Suivre le sentier qui descend à gauche dans le cirque.Après être passé près du lac de Morgon et de la chapelle sanctuaire Saint Pierre, rester sur le sentier qui rejoint les Portes de Morgon.Rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller pour redescendre au parking par le large chemin forestier.

Départ

Le Grand Clot, Crots

Ambiance

« C’est avec le président du groupement pastoral de Morgon qui, ce jour-là, remplaçait le berger, que nous avons pu admirer à la longue vue 25 chamois mâles regroupés sous la Tête de la Vieille…et pas une femelle à l’horizon… »Michel Bouche, technicien patrimoines au Parc national des Ecrins, secteur de l'Embrunais.

Accès routier

De la N94 entre Crots et Savines, monter en direction de l’abbaye de Boscodon. Continuer tout droit après l’abbaye puis prendre la piste forestière à droite au carrefour. Monter sur 5 km jusqu’au parking de Grand Clot.

Parking conseillé

Parking de Grand Clot. Attention accès au parking du Grand Clot payant (5€/véhicule) de 8h à 16h en juillet-août.

Recommandations

Présence d'un court passage exposé au vide (équipé d'une main courante) sur la partie en crête à la redescente, qui requiert de la prudence, notamment avec des enfants. Pour l'éviter, possibilité de faire le sommet en aller-retour depuis les portes de Morgon.La cabane située dans le cirque de Morgon n'est pas un refuge mais une cabane pastorale privée, c'est-à-dire le logis du berger qui travaille sur l'alpage de juin à octobre. Merci de respecter sa vie privée en empruntant le nouveau sentier.Quelques explications sur les cabanes d'alpage : en vidéo.Les chiens sont interdits dans le cirque de Morgon du 15 juin au 15 juillet et du 15 août au 15 septembre. Il sont tolérés tenus en laisse dans l'alpage du 16 juillet au 14 août inclus.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

infos parcours (9)

1

Marmottes

La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ce gros rongeur n’est visible que d’avril à octobre, réfugié pendant la mauvaise saison dans le terrier où il hiberne. La marmotte vit en famille, respectant une hiérarchie stricte. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.
Informations complémentaires


kilomètre 2,74
latitude 44.4884
altitude 1890 m
longitude 6.41627
2

Alpage préservé

Le cirque de Morgon accueille en été un troupeau de près de 1300 brebis. Au plus fort de la saison touristique, ce dernier migre vers le Vallon Clapier et les Olettes plus à l’est. Cet alpage fait l’objet de mesures agro-environnementales, c’est à dire d’un contrat entre le groupement pastoral et le Parc national des Ecrins qui permet de protéger à la fois la ressource pastorale et les atouts environnementaux de l’alpage.
Informations complémentaires


kilomètre 3,19
latitude 44.4877
altitude 1965 m
longitude 6.41368
3

Loup

Alors que l'espèce avait été éradiquée de France au début du XXe siècle, il restait près de 400 loups en 1980 en Italie. Aujourd'hui, grâce à la protection dont il bénéficie, ce grand carnivore s'installe peu à peu vers le Nord. Il fréquente régulièrement l’alpage en été, y occasionnant parfois quelques dégâts qui font l’objet d’un constat par les gardes du Parc national et d’une indemnisation. La présence du berger et de ses « patous » est pourtant dissuasive.
Informations complémentaires


kilomètre 3,59
latitude 44.4891
altitude 1986 m
longitude 6.40917
4

Lagopède alpin

Il est parfois possible sous les crêtes d’apercevoir un lagopède alpin dans les éboulis qui, après avoir « piété » entre les pierres, s’envole dans un éclair blanc. Il compte parmi les espèces les plus menacées des Alpes. Avec le réchauffement climatique, l'évolution du pâturage, la fréquentation hivernale... l'avenir paraît incertain pour cet habitant des cimes.
Informations complémentaires


kilomètre 4,91
latitude 44.4941
altitude 2264 m
longitude 6.39885
5

Sommets et vallées

Le sommet du Pic de Morgon offre un magnifique point de vue sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Tandis qu'en rive droite de cette dernière, on peut apercevoir les Aiguilles de Chabrières, le Piolit et le Mont Guillaume, en rive gauche de l'Ubaye, on voit Dormillouse. A proximité du Pic de Morgon, se trouvent la Tête de la Vieille, le Pic de Charance et le Pic Jean Martin. Au loin, on peut discerner le Pic de Bure ainsi que les sommets enneigés des Ecrins et de la Vanoise.
Informations complémentaires


kilomètre 5,03
latitude 44.4922
altitude 2285 m
longitude 6.39843
6

Vautour fauve

Le Pic de Morgon sert aux vautours qui viennent de la rive droite de la Durance, parfois en grand nombre, pour reprendre de l’altitude après avoir traversé au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Exclusivement charognards, ces fossoyeurs qui ont longtemps provoqué peur et dégoût chez les hommes, tiennent une place fondamentale dans la chaîne alimentaire en éliminant rapidement les cadavres et en limitant ainsi les risques de dispersion microbienne et les maladies.
Informations complémentaires


kilomètre 5,03
latitude 44.4933
altitude 2190 m
longitude 6.39683
7

Flore d’altitude

Sur les crêtes, la bérardie laineuse, rare et protégée, interpelle par sa ressemblance avec les plantes du désert. Sa rosette gris-vert et cotonneuse semble bien insolite sur ses hauteurs où l'on rencontre aussi le Daphné camélée et son odeur surprenante. Sur les parties calcaires, pousse la primevère marginée, plante méridionale reconnaissable à ses feuilles aux bords découpés et argentés.
Informations complémentaires


kilomètre 5,75
latitude 44.489
altitude 2225 m
longitude 6.40183
8

Avifaune de falaise

Le Pic de Morgon est, avec ses falaises, un lieu d’observation privilégié pour les oiseaux rupestres. On y voit les acrobaties aériennes du crave à bec rouge, qui brise le silence d'un cri bref, strident, presque métallique. On peut aussi observer le vol rapide et en groupe des martinets alpins et celui, semblable à un papillon, du tichodrome échelette dont les pattes aux longs doigts pourvus de griffes, lui permettent de s'accrocher à la falaise.
Informations complémentaires


kilomètre 6,08
latitude 44.4872
altitude 2178 m
longitude 6.40409
9

Grenouille rousse

Seul amphibien anoure en altitude, elle se reproduit dans le lac de Morgon avant que ce dernier ne s’assèche. Rompue à séjourner dans des eaux glaciales où elle hiberne sans trop de mésaventure, elle est dotée d'un corps trapu avoisinant le décimètre, bariolé de brun sur fond beige et d'un faciès court surmonté de deux yeux dorés, exorbités et battus par une paupière indécise.
Informations complémentaires


kilomètre 8,16
latitude 44.4836
altitude 1925 m
longitude 6.42232

Points d'interêt (10)

A

Marmottes

Point d'intérêt naturel
La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ce gros rongeur n’est visible que d’avril à octobre, réfugié pendant la mauvaise saison dans le terrier où il hiberne. La marmotte vit en famille, respectant une hiérarchie stricte. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.
Informations complémentaires


kilomètre 2,74
latitude 44.4884
altitude 1890 m
longitude 6.41627
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Alpage préservé

Point d'intérêt naturel
Le cirque de Morgon accueille en été un troupeau de près de 1300 brebis. Au plus fort de la saison touristique, ce dernier migre vers le Vallon Clapier et les Olettes plus à l’est. Cet alpage fait l’objet de mesures agro-environnementales, c’est à dire d’un contrat entre le groupement pastoral et le Parc national des Ecrins qui permet de protéger à la fois la ressource pastorale et les atouts environnementaux de l’alpage.
Informations complémentaires


kilomètre 3,19
latitude 44.4877
altitude 1965 m
longitude 6.41368
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Loup

Point d'intérêt naturel
Alors que l'espèce avait été éradiquée de France au début du XXe siècle, il restait près de 400 loups en 1980 en Italie. Aujourd'hui, grâce à la protection dont il bénéficie, ce grand carnivore s'installe peu à peu vers le Nord. Il fréquente régulièrement l’alpage en été, y occasionnant parfois quelques dégâts qui font l’objet d’un constat par les gardes du Parc national et d’une indemnisation. La présence du berger et de ses « patous » est pourtant dissuasive.
Informations complémentaires


kilomètre 3,59
latitude 44.4891
altitude 1986 m
longitude 6.40917
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Lagopède alpin

Point d'intérêt naturel
Il est parfois possible sous les crêtes d’apercevoir un lagopède alpin dans les éboulis qui, après avoir « piété » entre les pierres, s’envole dans un éclair blanc. Il compte parmi les espèces les plus menacées des Alpes. Avec le réchauffement climatique, l'évolution du pâturage, la fréquentation hivernale... l'avenir paraît incertain pour cet habitant des cimes.
Informations complémentaires


kilomètre 4,91
latitude 44.4941
altitude 2264 m
longitude 6.39885
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Sommets et vallées

Points de vue, panorama
Le sommet du Pic de Morgon offre un magnifique point de vue sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Tandis qu'en rive droite de cette dernière, on peut apercevoir les Aiguilles de Chabrières, le Piolit et le Mont Guillaume, en rive gauche de l'Ubaye, on voit Dormillouse. A proximité du Pic de Morgon, se trouvent la Tête de la Vieille, le Pic de Charance et le Pic Jean Martin. Au loin, on peut discerner le Pic de Bure ainsi que les sommets enneigés des Ecrins et de la Vanoise.
Informations complémentaires


kilomètre 5,03
latitude 44.4922
altitude 2285 m
longitude 6.39843
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Vautour fauve

Point d'intérêt naturel
Le Pic de Morgon sert aux vautours qui viennent de la rive droite de la Durance, parfois en grand nombre, pour reprendre de l’altitude après avoir traversé au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Exclusivement charognards, ces fossoyeurs qui ont longtemps provoqué peur et dégoût chez les hommes, tiennent une place fondamentale dans la chaîne alimentaire en éliminant rapidement les cadavres et en limitant ainsi les risques de dispersion microbienne et les maladies.
Informations complémentaires


kilomètre 5,03
latitude 44.4933
altitude 2190 m
longitude 6.39683
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Flore d’altitude

Point d'intérêt naturel
Sur les crêtes, la bérardie laineuse, rare et protégée, interpelle par sa ressemblance avec les plantes du désert. Sa rosette gris-vert et cotonneuse semble bien insolite sur ses hauteurs où l'on rencontre aussi le Daphné camélée et son odeur surprenante. Sur les parties calcaires, pousse la primevère marginée, plante méridionale reconnaissable à ses feuilles aux bords découpés et argentés.
Informations complémentaires


kilomètre 5,75
latitude 44.489
altitude 2225 m
longitude 6.40183
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Avifaune de falaise

Point d'intérêt naturel
Le Pic de Morgon est, avec ses falaises, un lieu d’observation privilégié pour les oiseaux rupestres. On y voit les acrobaties aériennes du crave à bec rouge, qui brise le silence d'un cri bref, strident, presque métallique. On peut aussi observer le vol rapide et en groupe des martinets alpins et celui, semblable à un papillon, du tichodrome échelette dont les pattes aux longs doigts pourvus de griffes, lui permettent de s'accrocher à la falaise.
Informations complémentaires


kilomètre 6,08
latitude 44.4872
altitude 2178 m
longitude 6.40409
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le sanctuaire Saint Pierre

Lieu historique
Depuis des temps immémoriaux, la « chapelle » située près du lac de Morgon est le but d'un pèlerinage qui a lieu tous les 29 juin, jour de la Saint-Pierre. La pratique de ce pèlerinage contient sans doute des survivances de rites païens ; en témoignent ces impressionnants blocs rocheux qui peuvent avoir été des tables de sacrifice. De ce sanctuaire, abandonné au début du XXème siècle, ne subsistaient plus que ces rochers grossièrement taillés. Il fut cependant reconstruit à l'identique en juin 1992 par les élèves du lycée professionnel d'Embrun. Depuis, des festivités y sont de nouveau organisées chaque année en juin.
Informations complémentaires


kilomètre 8,07
latitude 44.4827
altitude 1936 m
longitude 6.42164
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Grenouille rousse

Point d'intérêt naturel
Seul amphibien anoure en altitude, elle se reproduit dans le lac de Morgon avant que ce dernier ne s’assèche. Rompue à séjourner dans des eaux glaciales où elle hiberne sans trop de mésaventure, elle est dotée d'un corps trapu avoisinant le décimètre, bariolé de brun sur fond beige et d'un faciès court surmonté de deux yeux dorés, exorbités et battus par une paupière indécise.
Informations complémentaires


kilomètre 8,16
latitude 44.4836
altitude 1925 m
longitude 6.42232
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi