1
Le gui
De vieux arbres fruitiers sont recouverts de gui sur le sentier après le carrefour en direction de la cascade.Le gui est une espèce étonnante à plus d'un titre. On la dit « hémi-parasite », c'est-à-dire qu'elle parasite son hôte (ici l'arbre fruitier) seulement en partie ! Elle prélève chez celui-ci de l'eau et des sels minéraux qu'elle transforme en sucres et protéines grâce à la photosynthèse. Néanmoins beaucoup de choses sont encore à découvrir sur cette plante, probablement plus « parasitante » que ce que l'on pensait. Son nom latin Viscum album signifie « colle, glu » en référence à la viscosité de ses fruits
Informations complémentaires
kilomètre
0,79
latitude
44.8738
altitude
1075
m
longitude
6.03245
2
La cascade et la digue des Roberts
Pour les amateurs de patrimoine local, il est possible de faire un détour jusqu'à la cascade des Roberts (10 mn AR).En aval, se trouve une imposante digue en pierre sèche construite pour protéger le hameau des crues du ruisseau. Son origine n'est pas connue. Composée d'énormes blocs de granit, elle a été restaurée par l'association « Mémoire battante » en 2011 à l'aide des artisans de « Pierres sèches, savoir-faire et patrimoine ». Un béal (canal) bordé de dalles dressées démarre du pied de la cascade et ressort au pied de la digue.
Informations complémentaires
kilomètre
0,99
latitude
44.8751
altitude
1118
m
longitude
6.03302
3
La callune vulgaire
La callune vulgaire pousse en terrain acide, ensoleillé et bien drainé. On la trouve ici dans les landes sèches ensoleillées de l'adret de La Chalp.Elle tient son nom du grec kallynein, « balayer ». Autrefois, on faisait des balais avec ses tiges.La callune abrite des champignons au niveau de ses racines (on les dit « mycorhizées ») pour favoriser l'absorption des éléments minéraux du sol. Cette association est particulièrement utile dans ce type de milieu pauvre et acide.
Informations complémentaires
kilomètre
1,13
latitude
44.8749
altitude
1202
m
longitude
6.03481
4
Le genévrier commun
Cet arbuste aime lui aussi les versants secs et ensoleillés.On le distingue des autres genévriers par son unique trait blanc sur la face supérieure de ses aiguilles.Ses baies sont bien connues comme aromate dans la choucroute et elles ont des vertus digestives dans les pâtés. Autrefois, on croquait ses baies contre les « coups de froid ».Elles sont également appréciées des grives draines, bien présentes à l'automne sur ce versant.
Informations complémentaires
kilomètre
1,27
latitude
44.875
altitude
1259
m
longitude
6.03579
5
Le point de vue sur le hameau de La Chalp et sur la vallée
A l'altitude 1260 m, un point de vue sur la vallée domine le hameau de La Chalp et son environnement bocagé. Dans la plaine, un réseau de haies borde encore les chemins et les limites de parcelles agricoles. Les prairies sont essentiellement fauchées et elles sont d'une grande richesse floristique. La phragmitaie des Tralivernets, visible également de ce point de vue, abrite la rousserole verderole : un oiseau qui fréquente la végétation élevée qui pousse le long des zones humides et des ruisseaux.
Informations complémentaires
kilomètre
1,37
latitude
44.8749
altitude
1300
m
longitude
6.03661
6
Les orchidées
Les pelouses sèches de ce versant sud abritent quelques orchidées dont l'orchis mâle et l'orchis brûlé. Les orchidées sont une famille complexe dont les espèces changent souvent de nom et de classification comme dernièrement l'orchis brûlé qui a rejoint le genre Neotinea. On le dit « brûlé » en raison de la couleur pourpre foncée du sommet de sa fleur.Plus loin à l'ubac, dans la forêt, on rencontrera des espèces forestières comme l'épipactis helleborine et la goodyère rampante.
Informations complémentaires
kilomètre
1,45
latitude
44.875
altitude
1347
m
longitude
6.03747
7
La buxbaumie verte
Il faut mettre nez à terre sur les vieilles souches ou les branches pourrissant au sol pour arriver à apercevoir cette mousse lilliputienne ! Considérée comme rare et patrimoniale, elle fait l'objet de prospection par les agents du Parc des Ecrins. Un protocole pour définir le seuil de « détectabilité » de l'espèce a même été mis au point par les statisticiens !A partir du mois d'avril on peut détecter sa présence grâce à ses « sporophytes », petites capsules vertes luisantes renfermant les spores. Sur le secteur du Valbonnais, la buxbaumie est bien présente dans les forêts résineuses de versant nord.
Informations complémentaires
kilomètre
2,22
latitude
44.8762
altitude
1599
m
longitude
6.04271
8
Trous de pic noir
Dans la forêt d'épicéas, de vieux troncs pourrissants ont été visités par le pic noir. Il y a creusé des trous, à la recherche de scolytes ou de fourmis charpentières dont il se nourrit.Ce drôle d'oiseau noir avec un casque rouge est le plus grand pic des Alpes. Il affectionne les forêts avec de grands arbres espacés et creuse sa loge en hauteur dans les troncs. C'est à la fois pour séduire sa belle, défendre son territoire ou bien encore pour chercher sa nourriture qu'il tambourine sans relâche sur les troncs des arbres.Une fois abandonnées, ses loges trouveront d'autres locataires : chouette de Tengmalm, abeilles, martres…
Informations complémentaires
kilomètre
2,64
latitude
44.8772
altitude
1717
m
longitude
6.04743
9
Le rhapontique scarieux
Ce chardon géant attire l'attention du randonneur car il peut atteindre 1 m de hauteur, il ne pique pas et ses grosses fleurs d'un rose soutenu sont bordées d'écailles nacrées. Cette plante, protégée au niveau national, est présente seulement dans l'arc alpin. Elle préfère nettement les terrains siliceux. Elle est visible ici en début d'été en bordure du sentier, à la sortie du bois d'épicéas.
Informations complémentaires
kilomètre
2,78
latitude
44.8778
altitude
1730
m
longitude
6.04883
10
Le point de vue sur la vallée
A l'altitude 2020m, les arêtes du Petit et Grand Chapelet s'égrènent à l'est jusqu'aux arêtes du Diable …à l'ouest elles se prolongent jusqu'aux sommets du Gargas, du Chamoux et du Colombier. Derrière cet alignement de crêtes, l'Obiou émerge timidement. Plus à l'Ouest, on devine le Mont Aiguille et le Grand Veymont.Le sentier se termine là mais le vallon s'offre derrière ….dominé par le Pic de Valsenestre et la pointe de La Chalp.
Informations complémentaires
kilomètre
3,65
latitude
44.8825
altitude
2041
m
longitude
6.05174
11
Les éboulis et le massif granitique du Pic de Valsenestre
Sous vos pieds, des roches âgées de plus de 200 à 300 millions d'années vous parlent de l'histoire géologique ancienne des Alpes ! Dans le vallon de La Chalp, on trouve au contact deux types de roches : les granites et les amphibolites. Ces roches ont été formées à l'époque hercynienne, bien avant le soulèvement des Alpes. Au pied des barres qui entourent le vallon, court une faille dite « faille d'Aspres-les Corps ». Celle-ci s'insère dans un alignement de failles qui s'étendent du Dévoluy au Beaufortain.
Informations complémentaires
kilomètre
3,81
latitude
44.8816
altitude
2052
m
longitude
6.05336
12
Le chamois
Ce haut vallon perché est propice à la tranquillité des chamois. Il est souvent fréquenté par des groupes de femelles et leurs cabris, que l'on appelle les « chevrées ».Le Parc des Ecrins réalise une veille sanitaire sur les populations de chamois : 3 fois par an, les agents du Parc suivent à la longue-vue une centaine d'animaux pour vérifier leur bon état de santé. En parallèle, en collaboration avec la fédération de chasse des Hautes-Alpes, des prélèvements sanguins sont effectuées sur des chamois de la zone d'adhésion pour y rechercher des maladies éventuelles.
Informations complémentaires
kilomètre
3,85
latitude
44.8808
altitude
2003
m
longitude
6.05249