la Voie Historique de Marseille : du port antique au fort Saint-Jean
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 25/05/2018
- Identifiant 274362
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
1,2 km
type parcours
Aller Simple
|
|||||||||
Lieu de départ
9 r henri barbusse
13001 Marseille |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
|
|||||||||
Mots clés
Marseille
|
description
Le tracé d’une voie historique à Marseille
Du site archéologique du Port antique au fort Saint-Jean, les promeneurs empruntent sans le savoir la plus ancienne rue de la ville.
Cette voie historique était l'artère principale de la ville, aussi vivante et animée que la Canebière des chansons.
Conservée sur le site archéologique du musée d'Histoire, la voie dallée romaine, qui surmonte une voie d’époque grecque, franchit la principale porte fortifiée de la ville et permet de cheminer vers la mer.
Le tracé de cet axe est encore visible dans le paysage actuel : il correspond à la rue Fiocca, qui se prolonge en Grand-Rue, puis en rue Caisserie et rue Saint-Laurent jusqu’au fort Saint-Jean. Autour de cet axe Est/Ouest, Marseille se reconstruit pendant 17 siècles avant les premiers agrandissements urbains sous le règne de Louis XIV.
Le parcours est organisé en 11 étapes et permet d'explorer de multiples points d’intérêts révélateurs des sites historiques et lieux emblématiques.
Hébergements à proximité
Loft avec terrasse vue sur mer à prox. du MUCEM
appartement de 3 pièces calme dans une cour
Loft centre ville clim métro
Chambre indépendante et privatisée avec garage
Charmant appartement cozy
Marseille : vue mer exceptionnelle
Apartment in Marseille 3*** Metro PERIER Parking
Your Home in Marseille 3*** Métro PERIER Parking
Télécharger et lancer l'application sur smartphone ou tablette
infos parcours (11)
Etape n°1 - Port antique : entrée de la ville hellénistique
Il présente également le port antique, dans lequel a été mise au jour l'épave du navire romain de la Bourse.
Deux tours carrées marquaient l'entrée principale de la ville qui se développait alors entre ce secteur et le promontoire de Saint-Jean.
13001 Marseille
Etape n°2 - Rue de la République
13001 Marseille
Etape n°3 - Hôtel de Cabre
13002 Marseille
Etape n°4 - Espace Villeneuve-Bargemon/Jules Verne
Des témoignages de la période néolithique et antique (du 6e siècle av. J.-C. au 6e siècle ap. J.-C.) sont venus apporter un enrichissement considérable de l'histoire de la ville. Ont ainsi été révélés les lignes de rivage antique du Vieux-Port et leurs aménagements, des épaves grecques du 6e siècle av. J-C., un chantier de construction navale du 4e siècle av. J.-C., des hangars de trières et des cales de halage, un atelier monétaire, des épaves romaines de forme inédite, des thermes ; sans compter un mobilier exceptionnel et abondant en céramique, bois, verre, cuir, etc...
Hôtel-Dieu
L'Hôtel-Dieu est un bâtiment hospitalier qui a été construit au 18e siècle sur les plans de l'architecte royal Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Une seconde phase d'aménagement a eu lieu au 19e siècle et a été inaugurée par Napoléon III. Ce bâtiment se dresse sur
le site d'un précédent établissement de charité appelé Hôpital du Saint-Esprit qui a pris le nom d'Hôtel-Dieu au 16e siècle.
Maison Diamantée
La Maison Diamantée est l'autre demeure la plus ancienne de la ville avec l'Hôtel de Cabre (fin 16e siècle ou début 17e). Elle est particulièrement remarquable par son style architectural “en pointes de diamant” imaginé dans l'Italie des Médicis.
En 1925, l'édifice obtient son classement en tant que Monument historique.
Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville actuel est un édifice du 17e siècle qui a succédé à la Loge de la Commune, elle-même édifiée au 15e siècle. Ce projet est initié en 1653 sur proposition de Gaspard de Villages et béni par l'évêque Etienne de Puget. Les troubles entre Louis XIV et la ville en 1660 contrarient un temps son exécution.
Relancé en 1666 par Gaspard Puget, frère de Pierre Puget, le projet voit les sculptures de la façade réalisées par les frères Pourtal, Martinet, Levaquery et Martin Grosfils. Gaspard Puget n'y réalise que l'écusson final placé au dessus de la porte principale.
13002 Marseille
Etape n°5 - Eglise des Accoules
Les premières mentions de cette église dans les archives de la ville sont du 11e siècle et en font une dépendance du monastère des moniales de Saint-Sauveur (localisé vers la place de Lenche). Reconstruite à plusieurs reprises, elle finit, au 14e siècle, par acquérir un style gothique méridional.
La tour de Sauveterre qui lui a été accolée postérieurement sonnait l'alerte pour la ville. L'église a été détruite à la Révolution Française. Seul subsiste son clocher médiéval.
13002 Marseille
Etape n°6 - Musée des Docks romains
13002 Marseille
Etape n°7 - Immeubles de la Reconstruction
13002 Marseille
Etape N°8 - Place de Lenche/ caves Saint-Sauveur
Devant ce bâtiment, et donc en contrebas également de la place de Lenche, c'est le forum (place publique dans une ville romaine) qui pourrait être localisé. Marseille était en effet, selon les sources écrites, une ville avec deux places publiques, une grecque et une romaine
13002 Marseille
Etape N°9 - Collège Vieux-Port
13002 Marseille
Etape n°10 - Eglise Saint-Laurent
13002 Marseille
Etape N°11 - Fort Saint-Jean / MuCEM
Sa fréquentation dans l'Antiquité est attestée.
Il y a de fortes présomptions pour localiser sur ce promontoire le temple d'Artémis, la déesse majeure des Massaliotes. Au Moyen Âge, cette pointe rocheuse abrite une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean qui donne son nom au quartier et qui dispose d'une chapelle aujourd'hui conservée mais englobée dans le fort.
La tour carrée (ou tour du roi René) que l'on voit à l'entrée du port date du 15e siècle et succède à une tour plus ancienne fragilisée par le sac des Aragonais en 1423. A ces tours était accrochée une chaîne qui fermait la passe du port et protégeait la ville. Au 17e siècle, Louis XIV fit ériger une citadelle que l'on peut voir aujourd'hui.
En son sein, on trouve également une tour ronde du 17e siècle ayant servi de phare de manière éphémère et des bâtiments militaires datés du 20e siècle utilisés comme casernes et prisons. Le fort héberge désormais le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
13002 Marseille
Points d'interêt (6)
Le Jardin des vestiges et le port antique
Au cours des travaux réalisés en 1967 pour la construction d’un centre commercial au cœur de Marseille dénommé « Centre Bourse », d’importants vestiges archéologiques ont été mis au jour. L’ampleur de cette découverte qui concernait les fortifications grecques de Marseille, des enclos funéraires et une partie de l’ancien port, a nécessité le classement en monument historique d’environ 10 000 m2.
La zone restante, soit 20 000 m², a été sacrifiée pour la construction du centre Bourse. Cette zone a été fouillée pendant une dizaine d’années par la direction des Antiquités historiques et le CNRS. Des sondages complémentaires ont été réalisés ultérieurement notamment en 1994.
Il s’agit en fait d’une aire de contact entre d’une part la ville antique qui se situait au nord du vieux port actuel et englobait la butte de Saint-Jean Saint-Laurent, la place des Moulins et la butte des Carmes, et d’autre part une zone suburbaine et portuaire à l’extérieur des remparts.
Un jardin, entouré sur trois côtés par le centre commercial, a été aménagé pour mettre « en valeur » ces différents vestiges résultats de l’une des plus importantes fouilles urbaines de l’après-guerre réalisée en France. Les objets découverts sont exposés au musée d’histoire de Marseille.
13001 Marseille
Musée d'Histoire de Marseille **
Marseille, son port, leur histoire, une histoire commune à redécouvrir par le biais d’un fil d’Ariane comportant 13 étapes chronologiques. Un dispositif multimédia permet au visiteur de poursuivre sa visite accompagné des commentaires d’historiens, archéologues.
Une visite vivante et rythmée qui convient à toute la famille. Pour les plus jeunes, les « escales de l’histoire » permettent une découverte ludique.
13001 Marseille
La Maison Diamantée - ancien hôtel de Saboulin Bollena
Sauvée de la ruine au début du siècle dernier, classée monument historique depuis 1925, c’est le plus ancien bâtiment communal de la ville. Elle réchappe également de justesse aux destructions du quartier en 1943, à partir de 1967 elle abrite les collections du musée du vieux Marseille, qui sont maintenant visibles au Musée d’histoire de Marseille.
C’est l’un des derniers et rares symboles de ce Marseille ancien et des demeures patriciennes de l’époque. Si vous passez à côté n’oubliez pas de pousser sa porte afin d’admirer le magnifique escalier classé au décor plus que surprenant.
13002 Marseille
MUSEE DES DOCKS ROMAINS *
La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets présentés, fruits des recherches archéologiques sous-marines : amphores, éléments d’accastillage, objets de la vie quotidienne…
La vie commerciale antique à Marseille est matérialisée par un choix de vestiges trouvés dans des épaves de bateaux ayant sombré dans la rade ou non loin. Le mur d’amphores montre la diversité des formes fabriquées à Marseille.
13002 Marseille
L'église Saint-Laurent, la paroisse des pêcheurs de Marseille
Implantée sur la butte Saint Laurent – appelée aujourd’hui « La Tourette », cette église devait se trouver à proximité du château Babon. Des fouilles pratiquées dans les environs ont montré l’existence d’un habitat grec du début de la fondation de la cité phocéenne.
En 1952 fut découvert au pied de la butte un chapiteau ionique archaïque utilisé en réemploi, ce qui laisse supposer l’existence d’un sanctuaire, peut-être un temple d’Apollon, sans qu’on puisse en préciser l’implantation exacte, rien ne permettant d’affirmer que l’église Saint Laurent ait été construite sur son emplacement. Ce chapiteau ionique est exposé au Musée d’histoire de Marseille.
13002 Marseille
MUCEM - Musée pour l’Europe et la Méditerranée ***
Le premier niveau est consacré au monde méditerranéen, à sa diversité et sa complexité. Le second niveau comporte 2000 m² pour les expositions temporaires.
Entre le Fort Saint Jean et la cathédrale de la Major, vous bénéficiez d’une vue imparable sur la ville par son front de mer. Une passerelle de 115 mètres relie le J4 au Fort saint Jean, forteresse indissociable de l’histoire de Marseille.
Tandis qu’une seconde passerelle de 70 mètres fait la jonction avec l’église saint Laurent figure du quartier du Panier.
13002 Marseille