Lespielle : entre moulin et orchidées

• Mis à jour le 15/04/2024
parking du moulin 8 chemin du Bourg
64350 LESPIELLE

description

Charmante randonnée pleine d’intérêts, avec des sous-bois ombragés au rythme du pic vert. La meilleure période pour profiter des orchidées est mai-juin. Elles poussent sur les pelouses sèches, anciennes terres à vignes. Chapelle, moulin sont les autres points à ne pas manquer !

Balisage

JauneTrait

Typologie de l'itinéraire

Equipements

Lieu de pique-nique

Thèmes

CulturelHistoriqueNature (faune, flore)

Contact

Téléphone filaire : +33 5 59 68 28 78Syndicat tourisme Coteaux Béarn MadiranMél : contact@bearnmadiran-tourisme.frSyndicat tourisme Coteaux Béarn MadiranSite web (URL) : https://www.bearnmadiran-tourisme.fr/

Etape 1

Depuis le moulin de Bellegarde (8 chemin du Bourg), se diriger en direction de Lespielle sur le chemin du Bourg. Passer le pont, et à l’entrée du village, il est possible de visiter une pelouse sèche en passant sur un petit pont à l’angle d’une maison. Un panneau explicatif donne les informations nécessaires. Retourner vers le centre de Lespielle et au calvaire, aller à droite sur la route. Suivre le premier chemin agricole à droite. Une bonne montée accède sur le haut du coteau. Aller à droite sur la route bitumée ou la vue se dégage. Passer la ferme et suivre à gauche pour arriver sur la D13. Attention à la circulation, traverser la départementale et emprunter le chemin de la Bouère.Arriver sur la route communale et tourner à gauche.

longitude -0.146401

Etape 2

Au stop, traverser de nouveau la D13 avec prudence et prendre le chemin de Hayet. À l’angle d’une maison, prendre le sentier dissimulé à droite. Une fois sur la rue, tourner à gauche et à droite vers la chapelle. Revenir sur la rue et se diriger à droite. Passer devant une habitation et descendre à droite sur une belle piste.Avant de pénétrer dans le bois, c’est l’endroit idéal pour profiter du panorama sur la chaîne des Pyrénées. Suivre la piste et laisser celle de gauche dans le virage. Monter légèrement et aller à gauche à la patte d’oie, puis à droite. Traverser une pelouse et descendre vers une piste. Se diriger vers la gauche et suivrele chemin agricole. Entrer à Lespielle et prendre chemin du Bourg pour rejoindre le stationnement.

longitude -0.126488

Orchidées sauvages du Vic-Bilh

De mi-avril à fin juin, les orchidées parsèment les coteaux du Vic-Bilh. Elles comptent 29 espèces d’orchidées avec 10 espèces par site environ. Outre leur intérêt écologique, ces pelouses offrent un paysage unique de type méditerranéen peu fréquent dans le sud-ouest de la France.