Cap sur la Route des Phares 

Découvrez la magie des côtes bretonnes en suivant la fascinante Route des Phares ! Plongez dans l'histoire et le patrimoine de ces monuments emblématiques. Préparez votre itinéraire avec nos suggestions de cartes, d’itinéraires et d’outils pour enrichir votre expérience.  Découvrir »

 

 

Randonnée autour du Lac de Sidiailles

  • Mis à jour le 05/03/2024
  • Identifiant 295172
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
15,9 km
type parcours
altitude
352 m 303 m 254 m -306 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Le Bourg
18270 SIDIAILLES
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Départ du bourg de Sidiailles, de la place avec des marronniers.(D/A) Prendre la route longeant l’église et passer devant le nouveau cimetière. Laisser un chemin à gauche et arriver à une patte d'oie.(1) Redescendre à gauche, passer devant le Gîte et Chambre d'Hôtes de Chezelles.(2) Prendre le premier chemin à droite. On peut alors profiter du vaste panorama.(3) 800m plus loin, prendre le chemin herbeux à gauche. Vous êtes sur une petite partie du sentier littéraire des Maîtres Sonneurs qui relie Nohant (Indre) à Huriel (Allier) avec un balisage Jaune et Rouge (GRP). Franchir le ruisseau à gué et remonter jusqu’à une route goudronnée.(4) Prendre à gauche pour arriver aux ruines de l’Abbaye des Pierres.Descendre le petit chemin en face jusqu’à la rivière la Joyeuse, que l’on franchit sur une passerelle. Traverser le Bois de l'Abbaye, puis marcher en lisière jusqu'à une intersection.(5) Suivre le GRP à droite et continuer jusqu'à la D997 et la Croix cordeau.(6) Faire un gauche-droite pour emprunter la petite route. Vous quittez le GRP et prenez le GR 41 (balisage Rouge et Blanc) que vous suivrez jusqu'au barrage. Suivre cette petite route et dépasser plusieurs constructions sur la droite.(7) Prendre le chemin à droite qui rejoint un petit ruisseau.(8) Traverser celui-ci et descendre par la gauche un sentier jusqu'au lac (son entretien est aléatoire).(9) Avant le lac, prendre un sentier qui remonte légèrement sur la droite, à travers bois, dans une nature sauvage et accidentée.(10) Arrivé à la rivière Arnon, traverser sur une passerelle métallique. Remonter à gauche le vallon jusqu’au château en ruine de la Roche Guillebaud.(11) Continuer sur le sentier puis remonter à droite, pour arriver à une route.(12) Prendre à gauche sur la route suivie d’un chemin empierré qui nous mènera à la Madeleine. Belles vues sur le lac et la base nautique. Ne pas tenir compte du balisage Jaune (PR de Saint-Eloy d'Allier) et suivre le GR balisé Rouge et Blanc.(13) Une fois arrivé à une petite route barrée par une chaîne, ne pas la prendre mais aller à gauche puis, tout de suite à droite par un chemin herbeux. Descendre jusqu’au ruisseau et suivre le sentier qui suit de près ou de loin la rive du lac en passant par un champ et à travers bosquets et bruyères.(14) Un peu avant le Barrage de Sidiailles, quitter le GR41 en prenant à gauche au niveau de l’aire de repos au-dessus du barrage. Descendre la voie piétonne en lacets jusqu’au parking.(15) Traverser la passerelle et prendre à gauche pour remonter jusqu’au niveau du barrage en passant près du Camp de César.Traverser une route goudronnée et redescendre tout droit pour traverser un ruisseau. Continuer jusqu’à un chemin herbeux.(16) Suivre chemin à droite et arriver au Domaine de la Porte. Prendre la route goudronnée qui passe devant l’ancien cimetière puis traverser la D997 au village de Sidiailles pour retrouver le point de départ (D/A).

Base nautique de Sidiailles

A Sidiailles voir en vidéo la plus vieille cloche de France en activité dans l'église. Vous pourrez poursuivre votre journée au lac de Sidiailles en été par une baignade, un parcours d'accrobranche et un pique-nique au snake-bar

Points d'interêt (6)

A

Eglise de Sidiailles avec la plus vieille cloche d'Europe en activité

Château
L’église se distingue par son orientation avec un chœur tourné vers l’ouest et possède une mosaïque réalisée par des artistes italiens qui ont travaillé sur la basilique Saint-Pierre de Rome. Construite en 1877, elle possède une des plus vieilles cloches d'Europe, fondue en 1235. Cette cloche vient probablement de l'abbaye des Pierres
Informations complémentaires
Le Bourg
18270 SIDIAILLES
kilomètre 0,02
latitude 46.5075
altitude 328 m
longitude 2.31847
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Aire naturelle de camping Sidiailles

Camping
Camping, mi-ombragé, 35 emplacements, à 2kms de la base nautique. Pêche, activités nautiques, randonnées pédestres dont le tour du Lac.
Informations complémentaires
Le Bourg
18270 SIDIAILLES
kilomètre 0,22
latitude 46.5084
altitude 328 m
longitude 2.31709
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Ruine de l'abbaye des Pierre

Château
Les vestiges de l'ancienne abbaye des Pierres appartenant à l'ordre cistercien : l'abbaye est fondée dans la première moitié du XIIe siècle. Elle était construite en moellon de schiste avec chaîne en pierre de taille en grès et avait un plan traditionnel cistercien : une église tout en longueur à chevet plat et sans collatéraux, mais avec des chapelles annexes de part et d’autre du chevet. La nef, d’une largeur de 6,5 m comme le chœur, était couverte par une voûte en berceau. Le plan de l’abbaye est ainsi décrit : contre l’église se trouvait le cloître, le bâtiment d’habitation des moines à l’est, à son opposé le bâtiment d’ouest avec écurie, vestibule et parloir. Fermant le cloître du côté sud, se trouvaient le réfectoire, la salle des moines, au premier étage l’hôtellerie. La tour d’angle du sud-est comportait quatre étages avec cuisine, boulangerie, office, infirmerie, bibliothèque et commodités. L’abbaye fut vendue comme bien national en 1791 et servit de carrière de pierre. Il ne subsiste que les ruines de l’abbaye elle-même, un mur d’enceinte, le porche d’entrée et le bâtiment d’exploitation maintes fois remanié. Ce corps de bâtiment du domaine, avec toit en croupe du XVIIIe siècle, comporte des remplois de matériaux provenant de la destruction partielle de l’abbaye. À l’époque, les abbés des Pierres entreprennent de restaurer l’économie dans leur établissement. Ils créent une tuilerie, plantent de nouveaux vergers et construisent des bâtiments pour l’exploitation de leur domaine dont cette étable-grange.
Informations complémentaires
Unnamed Road
18270 SIDIAILLES
kilomètre 4,99
latitude 46.4925
altitude 312 m
longitude 2.30335
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Ruine du château de la roche guillebaud

Château
Ce château dresse ses ruines romantiques à la frontière de l’Allier. Le cadre de vie dans ce château était austère et sinistre. D’une superficie de 6 600 m², il est fortifié au sommet d’un rocher mais paradoxalement au fond d’un ravin. De ce fait, il ne dispose pas d’une situation offensive mais défensive et sa construction est adaptée aux techniques de siège. Plusieurs obstacles successifs se présentent donc aux assaillants sans aucun repli possible. La forteresse est encore habitée en 1482. Elle n’est abandonnée qu’après les guerres de religion en 1618 et dépouillée de tout : portes, fenêtres, aménagements intérieurs… Il ne reste plus que les murs en 1780. Un souterrain part d’une sombre cavité naturelle vers Boussac. George Sand n’est pas restée indifférente à la sombre beauté de ces ruines décrites en 1837 dans « Mauprat ».
Informations complémentaires
La Roche
03370 SAINT-ÉLOY-D'ALLIER
kilomètre 9,10
latitude 46.4898
altitude 273 m
longitude 2.32481
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Base Nature Aventure du lac de Sidiailles

Lac / Etendue d'eau
Niché dans un écrin de verdure, le lac de Sidiailles est un lieu idéal pour la pratique des activités de loisirs de nature.Parcours aventure, bateaux, tyroliennes géantes, pêche, randonnées, escalade, pétanque, volley ball ...Entre baignades, farniente et escapades, la base Nature Aventure de Sidiailles réunit petits et grands autour d’une multitude d’activités à partager !Dans le cadre d’un séminaire, d’une sortie scolaire, d’un enterrement de vie de célibataire, entre amis ou en famille, vous y passerez une journée riche en diversités !
Informations complémentaires
Unnamed Road
18270 SIDIAILLES
kilomètre 14,41
latitude 46.5019
altitude 259 m
longitude 2.33168
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Chambres d'hôtes et gîtes le logis de Chezelles

Gîte/chambre d'hôtes
Le Logis de Chezelles à Sidiailles comprend 4 Chambres d'hôtes: 2 de 2 personnes (lit de 160) et une de 4 personnes (1 lit de 160 et 2 lits de 90) et 2 gîtes un de 9 personnes et un de 4 personnes situé à 700m du sentier des Maîtres sonneurs
Informations complémentaires
70 Chezelles
18270 SIDIAILLES
kilomètre 1,58
latitude 46.5043
altitude 338 m
longitude 2.31005
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail