Balade verte Rully RU2 : En Remenot

• Mis à jour le 09/03/2018
4 Rue du Château
71150 RULLY

description

Trouver le point de départ : Se rendre sur le parking de la salle polyvalente, un panneau descriptif présente le circuit (RIR). Le premier poteau indicateur se trouve contre le murdu parc du château, côté village.Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle).En haut (1) sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée. En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf.Continuer et prendre à droite la rue de Remenot. (2) Face au n°18, quitter la routeet prendre le sentier à gauche (marquage au sol).A partir du panneau Remenot (3), suivre le sentier en balcon, longeant la pelouse calcicole. Sur ce chemin, à mi-hauteur, une barrière d’entrée dans cette pelouse marque la jonction avec le GR76 ; désormais, le suivre tout droit (direction En Varot) jusqu’au château médiéval.(4) En haut de la colline, en vue de la tour hertzienne, s’ouvre à l’est un magnifique panorama du village à Chalon-sur-Saône, puis la Bresse, le Jura, les Alpes et le Mont Blanc (avec un peu de chance !). Poursuivre toujours le GR76, qui se rétrécit en pénétrant dans les buis (très ombragé dès cet endroit). Lorsque le chemin remonte unpeu, traverser les vestiges de la muraille d’enceinte de l’éperon barré* (le village préhistorique de Rully) : il est juste repérable à un petit amas de pierres enfoui sous les buis (5). Arriver à la falaise (6). Le sentier devient délicat et nécessite de la vigilance, surtout avec des enfants, qui doivent rester accompagnés. Point de vue magnifique vers le sud : colline du château médiéval. Suivre toujours le GR76 sur la gauche par la descente escarpée vers les grottes : attention tout particulièrement au contournement de la première grotte (trou béant à côté du sentier).Les grottes (7) : elles abritent des chauves-souris. La descente se poursuit jusqu’au panneau directionnel : prendre à gauche, en direction d’Agneux : en bas du sentier, un petit lavoir. Descendre sur Agneux par la route et suivre toujours les marques du GR76.Variante : au hameau d’Agneux, petit détour pour découvrir la chapelle du XIIe siècle.Dans Agneux prendre à droite le chemin qui descend en direction de la colline du château. En bas, à la petite route, prendre sur la droite, puis à gauche (GR76), le chemin qui monte vers le château. Au hameau du château, prendre à gauche en direction de celui-ci.(8) Le château médiéval, beau témoignage de différents styles et époques, appartient à la même famille et ses descendants depuis 4 siècles. Redescendre à droite, en direction de la salle polyvalente et du parking, admirer de belles perspectives sur le château, très prisées des photographes.

Sortir du parking sur la gauche, puis monter à droite la rue Saint-Laurent, en direction du château Saint-Michel (admirer au passage sa chapelle). En haut (1) sur la gauche, l’église ; descendre en face une petite ruelle en pente raide, la rue de l’Epée. En bas de la rue de l'Epée, tourner tout de suite à gauche vers le square de la place Sainte-Marie, le longer par la droite. Au bout, à la boulangerie, tourner à droite, puis prendre la première rue à gauche, en face de la poste : rue du Bourgneuf. Continuer et prendre à droite la rue de Remenot.
3 Rue du Poyat
71150 RULLY

Continuer et prendre à droite la rue de Remenot. (2) Face au n°18, quitter la route et prendre le sentier à gauche (marquage au sol).
20 Rue de Remenot

26 Rue de Remenot

Unnamed Road
71150 RULLY

Lorsque le chemin remonte un peu, traverser les vestiges de la muraille d’enceinte de l’éperon barré* (le villagepréhistorique de Rully) : il est juste repérable à un petit amas de pierres enfoui sous les buis (5).
18 Rue de Cloux
71150 RULLY

Arriver à la falaise (6). Le sentier devient délicat et nécessite de la vigilance, surtout avec des enfants, qui doivent rester accompagnés. Point de vue magnifique vers le sud : colline du château médiéval. Suivre toujours le GR76 sur la gauche par la descente escarpée vers les grottes : attention tout particulièrement aucontournement de la première grotte (trou béant à côté du sentier).
30 Agneux
71150 RULLY

Les grottes (7) : lles abritent des chauves-souris. La descente se poursuit jusqu’au panneau directionnel : prendre à gauche, en direction d’Agneux : en bas du sentier, un petit lavoir. Descendre sur Agneux par la route et suivre toujours les marques du GR76. Variante : au hameau d’Agneux, petit détour pour découvrir la chapelle du XIIe siècle. Dans Agneux prendre à droite le chemin qui descend en direction de la colline du château. En bas, à la petite route, prendre sur la droite, puis à gauche (GR76), le chemin qui monte vers le château. Au hameau du château, prendre à gauche en direction de celui-ci.
30 Agneux
71150 RULLY

(8) Le château médiéval, beau témoignage de différents styles et époques, appartient à la même famille et sesdescendants depuis 4 siècles. Redescendre à droite, en direction de la salle polyvalente et du parking, admirer de belles perspectives sur le château, très prisées des photographes.
2 Hameau du Château

Château de Rully

Forteresse médiévale fièrement implantée au milieu du vignoble, le château de Rully est une propriété privée qui invite ses visiteurs à une magnifique promenade à travers le temps. Le château trône majestueusement sur son éperon rocheux depuis le XIIème siècle et offre un magnifique panorama sur la cote chalonnaise.