3 Le sentier des villages perchés de Castellar à Menton

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 22/05/2020
  • Identifiant 304543
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h15 - Facile
distance
6,2 km
type parcours
Aller Simple
altitude
360 m 164 m 3 m -517 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
53 r du general sarrail
06500 Castellar
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Rochers

Photos & vidéos (1)

description

Descendre sur le parking à l’entrée du village. De là, prendre la direction de la chapelle Saint-Sébastien (balise 416) et, à la première intersection, tourner à droite en descente (panneau direction Menton) devant l’école (balise 145). La route effectue ensuite une légère remontée avant d’atteindre une nouvelle intersection peu après la chapelle. Bifurquer alors à droite sur la route descendant en direction de Menton (balise 414).
Après quelques mètres, l’itinéraire, signalé et balisé par un rectangle jaune, part sur la gauche et à plat. On perd alors de l’altitude par un petit sentier aux vues superbes, en longeant quelques belles propriétés. Passé le ravin de la Maglioc, l’itinéraire longe un mur imposant qui masque la vue d'une magnifique propriété comportant un « cloitre ». Peu après, ce sentier débouche sur une piste bétonnée à proximité de l’autoroute. Prendre à droite en descente sur 20 m et immédiatement encore à droite dans le virage, pour emprunter le sentier, en escaliers, balisé en jaune. A la prochaine intersection, s’engager à gauche sur un sentier mal tracé dans la végétation pour traverser un tunnel totalement peint à la fin duquel on débouche sur la route. Remonter à droite et bifurquer, à la première intersection à gauche, la route de la Colle Supérieure (panneau), en direction de la vielle ville. La route monte fortement dans un premier temps puis descend ensuite au milieu des maisons, en passant devant le cimetière du Trabuquet. Après quelques escaliers en descente, on atteint un carrefour de routes avec, en face, le vieux cimetière de Menton, au sommet de la vieille ville. Là, sur cette placette, s’engager à plat à gauche dans la petite ruelle longeant tout d’abord le cimetière. Puis par une succession d'escaliers, rejoindre la cathédrale perchée de Menton. Depuis le parvis de celle-ci, emprunter les larges allées d’escaliers conduisant dans la vieille ville (à découvrir sans attendre !). Le retour peut s’effectuer avec le bus, ligne 905.

AMBIANCE :

Un bel itinéraire pratiquement tout en descente avec une vue plongeante sur la Méditerranée et la vieille ville colorée de Menton. La baie de Garavan offre un des plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

Départ

Village de Castellar. Place du village.

Arrivée

Menton, vieille ville, cathédrale Saint-Michel.

Accès routier

Depuis l’échangeur de Menton sur l’A8, prendre la route de Sospel (route départementale – RD2566) qui remonte le vallon du Caréï, dépasser Monti et bifurquer peu après au niveau d’une épingle pour emprunter à droite la route de Castellar jusqu’au parking supérieur.
Autre accès direct depuis Menton-centre par la RD24

ACCES TRANSPORT EN COMMUN

À la gare routière de Menton, prendre le bus de ligne régulière n°6 pour Castellar. Horaires à vérifier au 04.93.35.93.60 ou sur www.zestbus.fr.

PERIODE CONSEILLEE

Hiver – Printemps – Automne

CARTHOGRAPHIE

Carte IGN : 3742 OT

CONSEILS AUX RANDONNEURS :

La randonnée s’exerce dans un milieu naturel sensible qui mérite une attitude respectueuse de la part des pratiquants. Il est important de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons.

Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.

Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.

Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire, le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.

En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé.

Points d'interêt (2)

A

Village de Castellar

Infos tourisme / Office de tourisme
Le village domine la mer à 365 mètres d’altitude. Il est situé sur la colline Saint-Sébastien et formé en quadrilatère, jadis fortifié, dont la pointe de l’éperon Sud est occupée par l’église.
La vue sur Vintimille, Menton et le Cap-Martin est imprenable !
• L’Arbre de la liberté sur la place de la Mairie a été planté en 1792.
Il commémore le premier rattachement de Castellar à la France.
• L’enceinte fortifiée protégeait le village aux XVème et XVIème siècles ; il en reste des vestiges de tours, notamment sur la place de la mairie (dégradée par sa restauration), et dans la rue Arson (bien conservée).
• L’église Saint-Pierre, de style baroque, date du XVIème siècle. Elle a succédé à une église plus ancienne, sur le même emplacement. À côté du clocher, on remarquera une pierre gravée : « asile de pauvres ». Castellar possédait en effet au XVIIème siècle un hôpital pour les malades au faible revenu de 200 £, et un mont granitique (mont de piété) pour venir en aide aux agriculteurs nécessiteux.
• La chapelle Saint-Sébastien (au cimetière) est classée Monument Historique. Elle appartient au style roman tardif (XIIIème ou XIVème siècle)
Informations complémentaires

castellar
kilomètre 0,05
latitude 43.8044
altitude 358 m
longitude 7.4967
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

La basilique Saint-Michel à Menton :

Eglise, Abbaye, monastère
La basilique, placée sous le patronage de Saint-Michel d’Archange, fut construite par l’architecte Laurent Lavagna entre 1619-1639. Sa façade, son clocher et son parvis sont décorés de galets représentant les armoiries des Grimaldi. Le Parvis a été rénové en 2006 avec plus de 250000 galets. Cette rénovation a été réalisée en respectant l’architecture du XVIIIème siècle. Chaque été, le Festival de Musique de Menton, a lieu sur le parvis de la basilique Saint Michel.
À l’image de la cathédrale de Sospel, le parvis de Menton avec la cathédrale est une mise en scène de la vie sociale. S’y côtoient la Basilique, cœur religieux de la communauté, les chapelles des pénitents qui représentent les corporations laïques. Une montée particulièrement théâtrale permet d’accéder au Parvis, par l’escalier à double rampe.
Bel exemple du talent des architectes ligures du XVIIème siècle, la Basilique Saint-Michel domine la vieille ville, qui forme elle même un quartier baroque. À l’intérieur des peintures en trompe-l’œil signées par Cerrutti et Maori décorent la voûte centrale et un damas de Gènes, de couleur amarante, visible lors de manifestations particulières, souligne le caractère baroque de l’édifice.
Informations complémentaires
1 r du vieux chateau
06500 Menton
kilomètre 4,92
latitude 43.7772
altitude 33 m
longitude 7.50693
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail