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Gorges de la Saine et de la Langouette

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 12/06/2018
  • Identifiant 310725
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Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h50 - N/A
distance
9,8 km
type parcours
altitude
888 m 488 m 661 m -488 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Foncine-le-bas
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Lac, ruisseau, rivière, cascades et gorges sont au menu des richesses naturelles de ce parcours. En dessert, les ouvrages de la voie du « tram » et autres éléments pittoresques des villages et hameaux traversés.


Le circuit rejoint la croisée FONCINE-LE-BAS, et monte à droite (balisage jaune) par le chemin agricole de la Grand-Vie (oratoire, traversée de l’ancienne voie du tram) et atteint Les Fumey. Le chemin herbeux à droite vient traverser la D 62. Puis la route dessert le hameau des Fumey et mène à la croisée Lac à la Dame.
Emprunter à droite un chemin agricole qui monte puis qui vient longer le ruisseau de la Senge pour le traverser à gué (tas de pierres). Le sentier oblique à droite en forêt (belle hêtraie) pour longer une première clairière puis descendre vers la combe de Cingernaux. En contournant la combe, on atteint en un grand lacet la D 127 à Malvaux (vue sur les cascades du bief de la Ruine). Traverser la D 127 et prendre un large chemin en contrebas de la route et atteindre LE LAVOIR LES-PLANCHES-EN-MONTAGNE en traversant le pont sur la Saine.
Le circuit (balisage blanc rouge) suit à gauche le sentier des gorges de la Langouette qui débouche au Martinet.
Il remonte ensuite au village en suivant la route à droite (balisage jaune) pour retrouver LE LAVOIR.
Le chemin emprunte à gauche la ruelle du Lavoir (balisage blanc rouge) pour remonter la Saine en rive droite et atteindre le Canal Usine Fumey Badoz.
A droite, le chemin empierré et ombragé (balisage jaune)  remonte la vallée jusqu’au ruisseau de la Pisse que l’on remonte à gauche (passage sous le viaduc) pour accéder à Sous Bayard.
Le chemin remonte (balisage blanc rouge) les gorges de Malvaux dont un court passage obscur dans le tunnel  jusqu’au Viaduc des Douanets. Traverser l’ouvrage (balisage jaune) pour rejoindre le départ du Champ de Mars.

Départ

Champs de Mars, Foncine-le-Bas

Arrivée

Champs de Mars, Foncine-le-Bas

Ambiance

L’œuvre de l’eau est sans nul doute l’un des éléments qui contribue à la magie de ce lieu. Découvrez, le long de cette randonnée, la Saine dans tous ses états ; là où elle coule calmement au fond d’une large vallée, berçant le rythme de vos pas de son murmure apaisant, avant de se resserrer avec fougue dans un goulet sombre et étroit, qu’il est rassurant de contempler depuis le surplomb de la voie du Tram. Telles sont les gorges de Malvaux, impétueuses, indomptables et sauvages. Sa beauté vaut incontestablement le détour.

Accès routier

A 12 km au nord de Saint-Laurent-en-Grandvaux par la D 437 et à 4 km au sud de Foncine-le-Haut par la D 437

Parking conseillé

Champs-de-Mars, au coeur du village en direction des Planches-en-Montagne

Transport en commun

Pour venir et vous déplacer dans le Haut-Jura, consultez www.reshaut-jura.fr, le portail de l’écomobilité qui recense l’ensemble des moyens de locomotion sur le territoire du Parc.

Recommandations

Attention pendant la traversée de 10 m du tunnel obscur.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés.
Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

infos parcours (19)

1

FONCINE LE BAS

796 m
Informations complémentaires
15 rte de champagnole
39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 0,00
latitude 46.6369
altitude 792 m
longitude 6.03035
2

Les Fumey

877 m
Informations complémentaires

39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 1,12
latitude 46.6306
altitude 877 m
longitude 6.02061
3

La légende de la Dame du lac

Le pays des lacs est hanté par de nombreuses légendes : fées, cavaliers et sorcières flottent au-dessus de ces eaux mystérieuses. Plusieurs légendes sont à l’origine du nom du « lac à la Dame ». L’une d’entre elle dit que ce petit lac a été creusé par le mystérieux cavalier qui errait au dessus des lacs de Bonlieu, des Maclu et de Narlay, à La demande d’une femme dont il était amoureux. En échange de cette faveur, elle se donnerait à lui corps et âme. Par temps brumeux, peut-être apercevrez-vous flottant sur le lac la longue robe blanche de la Dame !
Informations complémentaires
628 che du lac a la dame
39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 1,84
latitude 46.6336
altitude 880 m
longitude 6.01387
4

Lac à la Dame

879 m
Informations complémentaires

39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 1,98
latitude 46.6348
altitude 879 m
longitude 6.01352
5

Malvaux

787 m
Informations complémentaires

39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 4,33
latitude 46.647
altitude 789 m
longitude 6.0199
6

Le Girod

730 m
Informations complémentaires
2 r de foncine
39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 5,38
latitude 46.6521
altitude 728 m
longitude 6.00998
7

Ancien relais de diligence

Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit « à la Mansart », comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.
Informations complémentaires
2 che des cascades
39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 5,50
latitude 46.6531
altitude 723 m
longitude 6.00954
8

LE LAVOIR LES PLANCHES EN MONTAGNE

724 m
Informations complémentaires
4 grande rue
39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 5,58
latitude 46.6538
altitude 723 m
longitude 6.00915
9

LE MARTINET

683 m
Informations complémentaires
35 che des cascades
39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 6,20
latitude 46.6558
altitude 695 m
longitude 6.00484
10

Bas du village

718 m
Informations complémentaires
18 grande rue
39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 6,66
latitude 46.6551
altitude 719 m
longitude 6.00903
11

Sentier des Gorges de la Langouette

La fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.
Informations complémentaires
1 rle du lavoir
39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 6,84
latitude 46.6539
altitude 723 m
longitude 6.00966
12

Canal usine Fumey Badoz

726 m
Informations complémentaires

39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 7,04
latitude 46.6543
altitude 721 m
longitude 6.0122
13

Seuils et continuité écologique

De nombreux obstacles, seuils ou barrages, ont été construits de longue date dans les cours d’eau pour bénéficier de leur énergie hydraulique. La plupart d’entre eux n’a désormais plus d’usage et perturbe toujours le transport naturel des sédiments de la rivière et le déplacement des poissons.Par l’absence d’entretien, ils font peser des risques importants de déstabilisation des infrastructures voisines. La connaissance du fonctionnement des cours d’eau s’est aussi fortement améliorée, incitant les gestionnaires à tendre vers un fonctionnement plus naturel des cours d’eau en aménageant ou démontant les seuils inutilisés.
Informations complémentaires

39150 Les Planches-en-Montagne
kilomètre 7,10
latitude 46.6542
altitude 727 m
longitude 6.01289
14

Cascade du bief de la Ruine

Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
Informations complémentaires

39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 8,33
latitude 46.6484
altitude 746 m
longitude 6.02341
15

Tram' Jurassienne

784 m
Informations complémentaires

39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 9,02
latitude 46.643
altitude 779 m
longitude 6.02693
16

La voie du tram

Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, « le Tacot » transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du « petit train » en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
Informations complémentaires

39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 9,04
latitude 46.6428
altitude 783 m
longitude 6.02705
17

Viaduc des Douanets

790 m
Informations complémentaires
212 B che des douanets
39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 9,47
latitude 46.64
altitude 794 m
longitude 6.02998
18

Le viaduc des Douanets

Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939 ; les voies ont été démontées sous l’occupation.
Informations complémentaires
212 B che des douanets
39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 9,52
latitude 46.6395
altitude 780 m
longitude 6.03006
19

Le champ de Mars

796 m
Informations complémentaires
104 rte de champagnole
39520 Foncine-le-Bas
kilomètre 9,71
latitude 46.6378
altitude 795 m
longitude 6.0303

Points d'interêt (19)

A

FONCINE LE BAS

Autre
796 m
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 46.6369
altitude 792 m
longitude 6.03035
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Les Fumey

Autre
877 m
Informations complémentaires


kilomètre 1,12
latitude 46.6306
altitude 877 m
longitude 6.02061
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La légende de la Dame du lac

Lieu historique
Le pays des lacs est hanté par de nombreuses légendes : fées, cavaliers et sorcières flottent au-dessus de ces eaux mystérieuses. Plusieurs légendes sont à l’origine du nom du « lac à la Dame ». L’une d’entre elle dit que ce petit lac a été creusé par le mystérieux cavalier qui errait au dessus des lacs de Bonlieu, des Maclu et de Narlay, à La demande d’une femme dont il était amoureux. En échange de cette faveur, elle se donnerait à lui corps et âme. Par temps brumeux, peut-être apercevrez-vous flottant sur le lac la longue robe blanche de la Dame !
Informations complémentaires


kilomètre 1,84
latitude 46.6336
altitude 880 m
longitude 6.01387
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Lac à la Dame

Autre
879 m
Informations complémentaires


kilomètre 1,98
latitude 46.6348
altitude 879 m
longitude 6.01352
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Malvaux

Autre
787 m
Informations complémentaires


kilomètre 4,33
latitude 46.647
altitude 789 m
longitude 6.0199
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Le Girod

Autre
730 m
Informations complémentaires


kilomètre 5,38
latitude 46.6521
altitude 728 m
longitude 6.00998
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Ancien relais de diligence

Lieu historique
Cette imposante bâtisse construite en 1789, au toit brisé dit « à la Mansart », comporte deux étages de granges et deux étages de caves. Les relais devaient pouvoir accueillir un nombre important d’attelages. Pour les rouliers (voituriers - transporteurs) grandvalliers, qui travaillaient à leur compte ou pour celui de Maisons de roulage, les relais étaient d’indispensables haltes. À l’apogée du roulage, au milieu du 19ème siècle, les Maisons de roulage comme la célèbre Maison Bouvet, établirent leurs propres relais dans les villes importantes.
Informations complémentaires


kilomètre 5,50
latitude 46.6531
altitude 723 m
longitude 6.00954
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Sentier des Gorges de la Langouette

Lac / Etendue d'eau
Au départ de l'église, la fée Langouette vous accompagne le long de ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation pour percer les secrets de ces mystérieuses cascades et gorges de la Langouette, et admirer au plus près la beauté sauvage de ce canyon creusé par la Saine.
Informations complémentaires


kilomètre 5,57
latitude 46.6537
altitude 723 m
longitude 6.0092
Voir la fiche du point d'intéret »
I

LE LAVOIR LES PLANCHES EN MONTAGNE

Autre
724 m
Informations complémentaires


kilomètre 5,58
latitude 46.6538
altitude 723 m
longitude 6.00915
Voir la fiche du point d'intéret »
J

LE MARTINET

Autre
683 m
Informations complémentaires


kilomètre 6,20
latitude 46.6558
altitude 695 m
longitude 6.00484
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Bas du village

Autre
718 m
Informations complémentaires


kilomètre 6,66
latitude 46.6551
altitude 719 m
longitude 6.00903
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Canal usine Fumey Badoz

Autre
726 m
Informations complémentaires


kilomètre 7,04
latitude 46.6543
altitude 721 m
longitude 6.0122
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Seuils et continuité écologique

Lac / Etendue d'eau
De nombreux obstacles, seuils ou barrages, ont été construits de longue date dans les cours d’eau pour bénéficier de leur énergie hydraulique. La plupart d’entre eux n’a désormais plus d’usage et perturbe toujours le transport naturel des sédiments de la rivière et le déplacement des poissons.
Par l’absence d’entretien, ils font peser des risques importants de déstabilisation des infrastructures voisines. La connaissance du fonctionnement des cours d’eau s’est aussi fortement améliorée, incitant les gestionnaires à tendre vers un fonctionnement plus naturel des cours d’eau en aménageant ou démontant les seuils inutilisés.
Informations complémentaires


kilomètre 7,10
latitude 46.6542
altitude 727 m
longitude 6.01289
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Cascade du bief de la Ruine

Lac / Etendue d'eau
Jaillissant d’une source à plus de 1000 mètres d’altitude, uniquement après de fortes pluies, la cascade du Bief de la Ruine vous réserve un spectacle harmonieux entre l’œuvre de l’Homme et de la nature. Le viaduc oriente le regard vers la danse de l’eau sur la pierre, qui s’insinue naturellement entre les piles du pont.
Informations complémentaires


kilomètre 8,33
latitude 46.6484
altitude 746 m
longitude 6.02341
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Tram' Jurassienne

Autre
784 m
Informations complémentaires


kilomètre 9,02
latitude 46.643
altitude 779 m
longitude 6.02693
Voir la fiche du point d'intéret »
P

La voie du tram

Lieu historique
Au début du XXe siècle, la montagne jurassienne s’est équipée de 400 kilomètres de voies ferrées métriques complétant les grands axes d’intérêt général comme la ligne Andelot-La Cluse. Sur ces voies étroites, « le Tacot » transportait, été comme hiver, les biens et les personnes. La première liaison, Lons - Saint-Claude, est ouverte en 1898, Champagnole à Foncine-le-Bas par les Planches-en-Montagne en 1924 pour fermer en 1950. Les tacots sont bénéficiaires jusqu’en 1927. Puis pannes, déraillements, retards ainsi que l’essor de l’automobile scellent le sort du « petit train » en 1958 par la fermeture de la ligne Morez - les Rousses – La Cure. En cinquante ans, par leurs échanges et leurs ouvrages, les tacots auront marqué les mémoires jurassiennes et contribué à forger un patrimoine à l’image des viaducs des gorges de Malvaux.
Informations complémentaires


kilomètre 9,04
latitude 46.6428
altitude 783 m
longitude 6.02705
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Viaduc des Douanets

Autre
790 m
Informations complémentaires


kilomètre 9,47
latitude 46.64
altitude 794 m
longitude 6.02998
Voir la fiche du point d'intéret »
R

Le viaduc des Douanets

Lieu historique
Les voies métriques devaient faire l’économie d’ouvrages d’art. Mais dans une région accidentée, les viaducs étaient le seul moyen de franchir rivières, gouffres et précipices. La ligne Clairvaux - Foncine a fonctionné de 1907 à 1939 ; les voies ont été démontées sous l’occupation.
Informations complémentaires


kilomètre 9,52
latitude 46.6395
altitude 780 m
longitude 6.03006
Voir la fiche du point d'intéret »
S

Le champ de Mars

Autre
796 m
Informations complémentaires


kilomètre 9,71
latitude 46.6378
altitude 795 m
longitude 6.0303
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par HAUT-JURA RANDO

HAUT-JURA RANDO

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