Le Mont d'Or et ses chalets

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 14/02/2018
  • Identifiant 310738
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Réserve naturelle
Zone de pratique
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Point Shopping
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Patrimoine religieux
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h45 - N/A
distance
13,4 km
type parcours
altitude
1463 m 519 m 1144 m -519 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Rochejean
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Un accès au sommet du Mont d’Or et à ses points de vue panoramiques à couper le souffle, à travers les pâturages ponctués de nombreux chalets d’estive et de fermes du Haut-Doubs.

Depuis LES GRANGES RAGUIN (balisage blanc rouge) , l’itinéraire longe sur une courte distance la route en direction du Mont d’Or, avant de bifurquer à gauche dans une petite clairière pour emprunter une sente forestière. Un sentier marqué dans le pâturage permet d’atteindre LA BOISSAUDE. Toujours en montant dans la même direction dans un milieu ouvert parsemé de chalets d’estive, le parcours coupe la route de la Coquille avant de rejoindre la route d’accès au Mont d’Or et les Pâturages de la Grangette.
Après avoir traversé le parking du Mont d’Or, le sentier (balisage jaune bleu) accède aux FALAISES DU MONT D’OR pour monter à un premier sommet à 1 461 m, puis suit la crête au sud jusqu’au Mont d’Or à 1 463 m.
En poursuivant la crête panoramique, le sentier rejoint la frontière franco-suisse à proximité de la Cabane du Mont d’Or et longe à droite le mur frontalier pour passer le long de la cabane de la Gym. À la borne 72, le circuit bifurque à droite dans la combe, (chemin herbé dans le pâturage), et rejoint la route d’accès au chalet de la Grande Échelle. La route descend à la petite Échelle (gîte d’étape et ferme découverte), puis remonte à droite en lisière forestière.
 
L’itinéraire emprunte à gauche un chemin forestier, avant de traverser la combe. Il sillonne une partie forestière pour déboucher à la route du Haut Soulier. Après 500 m de chemin caillouteux, le circuit bifurque à droite dans un chemin empierré à travers bois et rejoint le Chemin de Corneau puis (balisage blanc rouge) le parking de départ aux GRANGES RAGUIN.

Départ

Les Granges Raguin à proximité de Rochejean

Arrivée

Les Granges Raguin à proximité de Rochejean

Ambiance

Culminant à 1 463 mètres d’altitude, le Mont d’Or est le toit du Doubs. De son sommet, c’est tout l’arc alpin qui se dévoile ; de l’emblématique Mont-Blanc aux sommets du Valais suisse, un panorama à couper le souffle vous y attend. Ouvrez bien les yeux, la richesse est également à vos pieds ; site reconnu à de nombreux titres (Natura 2000, Espace Naturel Sensible, Arrêté de Protection de Biotope Corniche Calcaire), le Mont d’Or regorge d’une diversité floristique exceptionnelle.

Accès routier

A 5 km au sud de Rochejean par la route d'accès au Mont d'Or et au départ des pistes de ski de fond.

Parking conseillé

Parking des Granges Raguin

Transport en commun

Pour venir et vous déplacer dans le Haut-Jura, consultez www.reshaut-jura.fr, le portail de l’écomobilité qui recense l’ensemble des moyens de locomotion sur le territoire du Parc.

Recommandations

Prudence au bord des falaises de la crête du Mont d’Or.
Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail, suit des sentiers sur la crête sommitale aux pelouses fragiles et emprunte des chemins forestiers. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour la tranquillité du bétail et de la faune sauvage, et pour limiter l’érosion des sentiers, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières. Enfin, merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
 
En cas de travaux forestiers (abatage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.

infos parcours (14)

1

LES GRANGES RAGUIN

1 145 m
Informations complémentaires

25370 Rochejean
kilomètre 0,01
latitude 46.725
altitude 1145 m
longitude 6.30108
2

LA BOISSAUDE

1 224 m
Informations complémentaires

25370 Rochejean
kilomètre 1,72
latitude 46.7282
altitude 1227 m
longitude 6.32089
3

L'alpage

Entre fin mai et fin septembre, c’est le temps de l’estive. Cependant, dans cette montagne fromagère, ce ne sont  pratiquement plus  les vaches laitières qui paissent en alpage. Celui-ci est en effet devenu l’espace dédié principalement aux génisses, c’est-à-dire aux jeunes femelles n’ayant pas encore mis bas. La production du Comté et du Morbier se fait « en bas », dans la vallée. Et si la Montagne du Mont d’Or porte le nom d’un autre fameux fromage, ce n’est qu’au cours du long hiver jurassien, à l’étable, que les vaches produiront le lait dédié à sa production.
Informations complémentaires

25370 Rochejean
kilomètre 1,78
latitude 46.7282
altitude 1224 m
longitude 6.32177
4

Le pré bois et les épicéas toupies

Dans l’arc jurassien, les hommes ont façonné des espaces où coexistent l’élevage du bétail et l’exploitation du bois, y faisant éclore des paysages typiques et une biodiversité toute particulière : le pré-bois. Symbole de cette coexistence, l’Épicéa « toupie » doit sa forme singulière à la dent du bétail. Pour résister à l’abroutissement, l’arbre réagit par une ramification très dense, à l’image d’un arbre taillé en bonsaï.
Informations complémentaires

25370 Rochejean
kilomètre 2,95
latitude 46.7294
altitude 1272 m
longitude 6.33675
5

Le Gentiane acaule

Au sein des pâtures sous le Mont d’Or, des fleurs en trompette d’un bleu profond attirent le regard. La Gentiane acaule (ou de Koch) est une espèce dont la rareté égale la beauté. Elle doit son nom (acaule = « sans tige ») à sa tige extrêmement courte. Elle fleurit assez tôt dans la saison ; les mois de mai ou de juin sont donc à privilégier pour avoir la chance de l’observer. Attention, il s’agit d’une espèce protégée en Franche-Comté, le randonneur se contentera donc de l’observer,  surtout de ne pas la cueillir ! Elle côtoie ici sa très similaire cousine, la Gentiane de Clusius. Pour les différencier, armez-vous de patience.  
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 3,79
latitude 46.7326
altitude 1340 m
longitude 6.3466
6

Paturages de la Grangette

1 385 m
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 4,05
latitude 46.7331
altitude 1386 m
longitude 6.34984
7

Parking du Mont d'Or

1 413 m
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 4,39
latitude 46.7349
altitude 1414 m
longitude 6.35299
8

FALAISES DU MONT D'OR

1 426 m
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 4,50
latitude 46.7348
altitude 1432 m
longitude 6.35453
9

Le Faucon pèlerin

Ce rapace est principalement ornithophage, c'est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement d’oiseaux, qu’il capture en vol à une vitesse foudroyante vertigineuse qui peut atteindre 350 km/h. Posté à l’affut, il repère sa proie, puis prend de l’altitude avant d’amorcer une attaque en piqué « ailes fermées » dans l’angle mort de la vision de l’oiseau. Les falaises du Mont d’Or offrent au Faucon pèlerin un habitat idéal pour nicher.
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 4,72
latitude 46.7334
altitude 1460 m
longitude 6.35664
10

Les trésors de la crête du Mont d'Or

Véritable « jardin botanique », les pelouses d’altitude de la crête du Mont d’Or abritent une richesse floristique exceptionnelle. Des fleurs rares, comme la Pulsatille des alpes ou la Nigritelle d’Autriche y ont trouvé refuge. Dans une politique de développement raisonné, ce site d’exception est classé Espace Naturel Sensible par le Département du Doubs et a également été intégré au réseau européen des sites préservés Natura 2000. Ces classements visent à concilier les activités humaines avec les sensibilités environnementales, permettant ainsi de protéger et de valoriser le milieu tout en assurant une vitalité économique au territoire. En savoir plus : www.doubs.fr/index.php/les-espaces-naturels-sensibles
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 5,05
latitude 46.7306
altitude 1437 m
longitude 6.35706
11

Point de vue au sommet du Mont d'Or

Avec son panorama à 360 °C, le sommet du Mont d’Or vous réserve un formidable point de vue. Pour appréhender une des caractéristiques de la géomorphologie du massif du Jura, repérez avec l’aide de la photographie, les deux crêts que sont le Suchet et les Aiguilles de Baulmes et la combe axiale qui les sépare. La combe est la conséquence de centaines de milliers d’années d’érosion du sommet d’un même pli anticlinal.
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 5,39
latitude 46.7275
altitude 1463 m
longitude 6.35702
12

Cabane du Mont d'Or (CAS)

1 383 m
Informations complémentaires

25370 Longevilles-Mont-d'Or
kilomètre 5,96
latitude 46.723
altitude 1379 m
longitude 6.35997
13

L'eau en estive

L’eau étant rare dans les estives du fait du sous-sol karstique, fait de fissures et failles dans le calcaire, dans lequel elle s’infiltre rapidement, l’homme a eu recours à différents systèmes pour la retenir et la stocker. Le couvert est un élément traditionnel de récupération d’eau de pluie, notamment dans les estives du Haut-Doubs. Il offre la surface de récupération nécessaire au remplissage des citernes enterrées et permet l’installation de point d’abreuvement des bêtes loin des chalets. 
Informations complémentaires

25370 Rochejean
kilomètre 10,64
latitude 46.7128
altitude 1188 m
longitude 6.31468
14

Chemin de Corneau

1 153 m
Informations complémentaires

25370 Rochejean
kilomètre 12,75
latitude 46.721
altitude 1153 m
longitude 6.29916

Points d'interêt (14)

A

LES GRANGES RAGUIN

Autre
1 145 m
Informations complémentaires


kilomètre 0,01
latitude 46.725
altitude 1145 m
longitude 6.30108
Voir la fiche du point d'intéret »
B

LA BOISSAUDE

Autre
1 224 m
Informations complémentaires


kilomètre 1,72
latitude 46.7282
altitude 1227 m
longitude 6.32089
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L'alpage

Point d'intérêt naturel
Entre fin mai et fin septembre, c’est le temps de l’estive. Cependant, dans cette montagne fromagère, ce ne sont  pratiquement plus  les vaches laitières qui paissent en alpage. Celui-ci est en effet devenu l’espace dédié principalement aux génisses, c’est-à-dire aux jeunes femelles n’ayant pas encore mis bas. La production du Comté et du Morbier se fait « en bas », dans la vallée. Et si la Montagne du Mont d’Or porte le nom d’un autre fameux fromage, ce n’est qu’au cours du long hiver jurassien, à l’étable, que les vaches produiront le lait dédié à sa production.
Informations complémentaires


kilomètre 1,78
latitude 46.7282
altitude 1224 m
longitude 6.32177
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le pré bois et les épicéas toupies

Point d'intérêt naturel
Dans l’arc jurassien, les hommes ont façonné des espaces où coexistent l’élevage du bétail et l’exploitation du bois, y faisant éclore des paysages typiques et une biodiversité toute particulière : le pré-bois. Symbole de cette coexistence, l’Épicéa « toupie » doit sa forme singulière à la dent du bétail. Pour résister à l’abroutissement, l’arbre réagit par une ramification très dense, à l’image d’un arbre taillé en bonsaï.
Informations complémentaires


kilomètre 2,95
latitude 46.7294
altitude 1272 m
longitude 6.33675
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le Gentiane acaule

Point d'intérêt naturel
Au sein des pâtures sous le Mont d’Or, des fleurs en trompette d’un bleu profond attirent le regard. La Gentiane acaule (ou de Koch) est une espèce dont la rareté égale la beauté. Elle doit son nom (acaule = « sans tige ») à sa tige extrêmement courte. Elle fleurit assez tôt dans la saison ; les mois de mai ou de juin sont donc à privilégier pour avoir la chance de l’observer. Attention, il s’agit d’une espèce protégée en Franche-Comté, le randonneur se contentera donc de l’observer,  surtout de ne pas la cueillir ! Elle côtoie ici sa très similaire cousine, la Gentiane de Clusius. Pour les différencier, armez-vous de patience.  
Informations complémentaires


kilomètre 3,79
latitude 46.7326
altitude 1340 m
longitude 6.3466
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Paturages de la Grangette

Autre
1 385 m
Informations complémentaires


kilomètre 4,05
latitude 46.7331
altitude 1386 m
longitude 6.34984
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Parking du Mont d'Or

Autre
1 413 m
Informations complémentaires


kilomètre 4,39
latitude 46.7349
altitude 1414 m
longitude 6.35299
Voir la fiche du point d'intéret »
H

FALAISES DU MONT D'OR

Autre
1 426 m
Informations complémentaires


kilomètre 4,50
latitude 46.7348
altitude 1432 m
longitude 6.35453
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le Faucon pèlerin

Point d'intérêt naturel
Ce rapace est principalement ornithophage, c'est-à-dire qu’il se nourrit essentiellement d’oiseaux, qu’il capture en vol à une vitesse foudroyante vertigineuse qui peut atteindre 350 km/h. Posté à l’affut, il repère sa proie, puis prend de l’altitude avant d’amorcer une attaque en piqué « ailes fermées » dans l’angle mort de la vision de l’oiseau. Les falaises du Mont d’Or offrent au Faucon pèlerin un habitat idéal pour nicher.
Informations complémentaires


kilomètre 4,72
latitude 46.7334
altitude 1460 m
longitude 6.35664
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Les trésors de la crête du Mont d'Or

Point d'intérêt naturel
Véritable « jardin botanique », les pelouses d’altitude de la crête du Mont d’Or abritent une richesse floristique exceptionnelle. Des fleurs rares, comme la Pulsatille des alpes ou la Nigritelle d’Autriche y ont trouvé refuge. Dans une politique de développement raisonné, ce site d’exception est classé Espace Naturel Sensible par le Département du Doubs et a également été intégré au réseau européen des sites préservés Natura 2000. Ces classements visent à concilier les activités humaines avec les sensibilités environnementales, permettant ainsi de protéger et de valoriser le milieu tout en assurant une vitalité économique au territoire.
 
En savoir plus : www.doubs.fr/index.php/les-espaces-naturels-sensibles
Informations complémentaires


kilomètre 5,05
latitude 46.7306
altitude 1437 m
longitude 6.35706
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Point de vue au sommet du Mont d'Or

Points de vue, panorama
Avec son panorama à 360 °C, le sommet du Mont d’Or vous réserve un formidable point de vue. Pour appréhender une des caractéristiques de la géomorphologie du massif du Jura, repérez avec l’aide de la photographie, les deux crêts que sont le Suchet et les Aiguilles de Baulmes et la combe axiale qui les sépare. La combe est la conséquence de centaines de milliers d’années d’érosion du sommet d’un même pli anticlinal.
Informations complémentaires


kilomètre 5,39
latitude 46.7275
altitude 1463 m
longitude 6.35702
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Cabane du Mont d'Or (CAS)

Autre
1 383 m
Informations complémentaires


kilomètre 5,96
latitude 46.723
altitude 1379 m
longitude 6.35997
Voir la fiche du point d'intéret »
M

L'eau en estive

Point d'intérêt naturel
L’eau étant rare dans les estives du fait du sous-sol karstique, fait de fissures et failles dans le calcaire, dans lequel elle s’infiltre rapidement, l’homme a eu recours à différents systèmes pour la retenir et la stocker. Le couvert est un élément traditionnel de récupération d’eau de pluie, notamment dans les estives du Haut-Doubs. Il offre la surface de récupération nécessaire au remplissage des citernes enterrées et permet l’installation de point d’abreuvement des bêtes loin des chalets. 
Informations complémentaires


kilomètre 10,64
latitude 46.7128
altitude 1188 m
longitude 6.31468
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Chemin de Corneau

Autre
1 153 m
Informations complémentaires


kilomètre 12,75
latitude 46.721
altitude 1153 m
longitude 6.29916
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par HAUT-JURA RANDO

HAUT-JURA RANDO

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Vous aimerez aussi

19.6 km
par MICHELE