Belvédères et tourbière de Nanchez - Prénovel

  • Thématique Historique, patrimoine
  • Mis à jour le 12/06/2018
  • Identifiant 310763
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h45 - N/A
distance
8,9 km
type parcours
altitude
978 m 192 m 882 m -198 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Prenovel
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Un condensé de Jura : forêts, promontoires rocheux, prairies fleuries, tourbières secrètes et petits cours d’eau aux « mille » méandres!

Au départ de PRENOVEL, emprunter la route (balisage jaune) en contournant le centre de vacances en direction de Champs de la Vie.  Traverser avec prudence la route départementale, puis par le Champs de la Vie, se rendre au Pont de l'Arête. Suivre à gauche la route forestière jusqu'à La Faicle. Gravir sur la gauche une pente un peu raide jusqu'au BELVEDERE DU DUCHET. Le sentier descend sur la droite jusqu'à Bois du Duchet. A l'intersection, le chemin descend rapidement vers Sous Duchet. Poursuivre à droite le chemin herbeux, dominant et  parallèle au ruisseau. Passer Le cotat Bossu et rejoindre LA TOURBIERE. En contrebas à droite, emprunter le sentier aménagé pour découvrir ce milieu naturel spécifique. A La croisée des Biefs, poursuivre le chemin sur votre droite, franchir le ruisseau et atteindre Le Pontet, au niveau de la route départementale. Traverser celle-ci avec prudence et la longer sur 140 m avant de gravir dans la forêt un raidillon bien marqué ponctué par BELVEDERE SUR LE FORT.Faire demi-tour, rejoindre Le Pontet, pour se diriger à PRENOVEL DE BISE par le hameau de l'Arête. Traverser de nouveau la route départementale pour emprunter un chemin blanc à travers les pâturages jusqu'à l'entrée du hameau des Belbenoits. Redescendre sur votre gauche jusqu'à La Passerelle. Continuer sur le chemin blanc parallèle au bief de Nanchez, en passant par Le Pont des Janiers. A La Vigne, remonter au point de départ par la voie communale.

Départ

Nanchez, mairie annexe de Prénovel

Arrivée

Nanchez, mairie annexe de Prénovel

Ambiance

Au gré des saisons, cette balade vous conduit l’été au milieu de prairies de fauches fleuries, champs de neige en hiver où s’impriment les traces de la faune sauvage, et au cœur des forêts claires d’épicéas et du paysage de taïga de la tourbière. Depuis les belvédères, de larges perspectives s'ouvrent sur la combe et ses cours d’eau sinueux, tandis qu'à l’est, les sommets de la Haute-Chaîne du Jura soulignent l’horizon.

Accès routier

A 15 km de Saint-Laurent-en-Grandvaux, par la D 678,  la D 146 puis la D 28 et la D 232.

Parking conseillé

Mairie annexe de Prénovel à Nanchez

Transport en commun

Pour venir et vous déplacer dans le Haut-Jura, consultez www.reshaut-jura.fr, le portail de l’éco-mobilité qui recense l’ensemble des moyens de locomotion sur le territoire du Parc.

Recommandations

Ce parcours traverse des pâturages avec du bétail. Aussi pour le respect des propriétaires et des exploitants qui vous autorisent le passage, pour ne pas écraser le foin, pour la tranquilité du bétail et de la faune sauvage, vous êtes invités à rester sur les sentiers balisés. Utiliser les passages aménagés pour franchir les clôtures et veiller à refermer les barrières.
Merci de tenir votre chien en laisse si vous en avez un.
Dans la tourbière et dans les prés environnants, les fleurs sauvages sont belles, elles peuvent être rares et protégées et fanent souvent rapidement. Ne les cueillez pas ! Elles raviront les prochains randonneurs.
En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), pour votre sécurité, sachez renoncer et faites demi-tour.
Sur la partie aménagée de la tourbière (platelage), entre LA TOURBIERE et Le Pontet, pour le bien-être de tous et le respect de ce milieu particulier, quelques règles supplémentaires :

Ne quittez pas le platelage
La pratique du vélo n’est pas autorisée

infos parcours (17)

1

BELVEDERE DU DUCHET

Perché à 971 m sur l’anticlinal du Bois de la Joux, il domine la Combe d’Anchey ou Combe de Prénovel-Les Piards. Pour les géologues, il s’agit d’une véritable combe : creusée dans un mont par l’érosion. La douceur des pentes est due à l’action du glacier qui a déposé des moraines. Cette combe est aujourd’hui exploitées en prairies de fauche.Le Bief de Nanchez, ou Bief d’Anchey, qui serpente au pied du belvédère, a retrouvé ses méandres depuis 2016, ce qui freine l’écoulement des crues au bénéfice de la biodiversité et des rivières en aval.Vous découvrez du nord au sud différents hameaux  : Prénovel de Bise, les Belbenoîts, les Janiers (avec l’église), Les Fans et Les Berrods. Au Sud, on distingue le village des Piards, aux maisons beaucoup plus groupées.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 2,33
latitude 46.5077
altitude 982 m
longitude 5.84894
2

Le Cotat Bossu

888 m
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,16
latitude 46.5131
altitude 892 m
longitude 5.85066
3

La tourbière de Nanchez

Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène. Les conditions de vie dans ces milieux sont exigeantes… ce qui oblige les espèces qui y vivent à s’adapter à l’omniprésence de l’eau, à un climat plutôt froid et à la composition chimique du sol.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,72
latitude 46.5175
altitude 889 m
longitude 5.85417
4

LA TOURBIÈRE

885 m
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,80
latitude 46.5181
altitude 887 m
longitude 5.85483
5

La Droséra

Cette petite plante carnivore piège les insectes grâce à des cils recouverts d’une glue contenant une substance digestive. Cette adaptation lui permet de se procurer des apports complémentaires dans ce milieu où les racines peinent à trouver suffisamment de nourriture.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,88
latitude 46.5183
altitude 884 m
longitude 5.85583
6

L'Airelle des marais

Cette fausse myrtille apprécie les milieux légèrement acides, c’est pourquoi on la trouve dans les tourbières bombées ou en cours d’assèchement. Ses baies comestibles, à maturité en milieu d’été, sont moins sucrées que celles de la myrtille.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,91
latitude 46.5186
altitude 884 m
longitude 5.85604
7

La Callune

Ses racines produisent des sécrétions toxiques qui limitent l’implantation d’autres espèces. Elle est souvent appelée fausse bruyère.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,93
latitude 46.5187
altitude 884 m
longitude 5.85631
8

Le Cuivré de la bistorte

C’est un papillon typique des zones boréales, que l’on peut trouver ici ! Les adultes volent essentiellement en mai et début juin. Les femelles pondent en se glissant à reculons sous les feuilles de la Renouée de la bistorte. La chenille effectue tout son développement sur la face inférieure de cette feuille.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,95
latitude 46.5188
altitude 884 m
longitude 5.85644
9

La Linaigrette

Leur houppe soyeuse ne correspond pas au stade de la fleur, mais à celui du fruit : les aigrettes qui la constituent servent au transport des graines par le vent.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 3,96
latitude 46.5189
altitude 884 m
longitude 5.85651
10

Le Pin à crochet

Dans le Jura, on le trouve presque exclusivement en tourbière : sa silhouette touffue, ses aiguilles courtes et groupées par deux, le crochet situé sur les écailles de ses cônes sont les caractères permettant de l’identifier.
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 4,02
latitude 46.5192
altitude 883 m
longitude 5.85686
11

Croisée des Biefs

885 m
Informations complémentaires

39150 Grande-Rivière
kilomètre 4,17
latitude 46.5204
altitude 884 m
longitude 5.85646
12

Le Pontet

885 m
Informations complémentaires
1 ham sur l'arete
39150 Grande-Rivière
kilomètre 4,63
latitude 46.524
altitude 886 m
longitude 5.8595
13

BELVEDERE SUR LE FORT

Déjà porté sur la carte de 1835 sous le vocable « La Roche du Fort», le belvédère, défriché il y a quelques années, s’ouvre sur la Combe d’Anchey (Prénovel-Les Piards), le Bief de Nanchez et la tourbière. Au sud-est, se dévoile la Haute-Chaîne du Jura de la Dôle au Reculet.Au pied du Belvédère, plusieurs entonnoirs, dont l’un est très visible à proximité de la route, forment des trop-pleins lors des crues. Lorsque les scieries situées à l’aval fonctionnaient, les usiniers tentaient de les boucher afin de conserver assez d’eau pour leurs roues hydrauliques. Quel que soit son débit, le bief se perd dans le karst derrière le hameau de Chaux-des-Prés. Ses eaux rejaillissent 27 km plus loin, dans la vallée de la Bienne.
Informations complémentaires

39150 Grande-Rivière
kilomètre 4,95
latitude 46.5217
altitude 917 m
longitude 5.86216
14

La Passerelle

885 m
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 6,66
latitude 46.5203
altitude 883 m
longitude 5.85506
15

Le pont des Janiers

886 m
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 7,74
latitude 46.5128
altitude 886 m
longitude 5.84717
16

La Vigne

887 m
Informations complémentaires

39150 Nanchez
kilomètre 8,00
latitude 46.5112
altitude 886 m
longitude 5.8458
17

PRÉNOVEL

917 m
Informations complémentaires
5 qua la renardiere
39150 Nanchez
kilomètre 8,65
latitude 46.5118
altitude 911 m
longitude 5.83972

Points d'interêt (17)

A

Belvédère du Duchet

Points de vue, panorama
Perché à 971 m sur l’anticlinal du Bois de la Joux, il domine la Combe d’Anchey ou Combe de Prénovel-Les Piards. Pour les géologues, il s’agit d’une véritable combe : creusée dans un mont par l’érosion. La douceur des pentes est due à l’action du glacier qui a déposé des moraines. Cette combe est aujourd’hui exploitées en prairies de fauche.Le Bief de Nanchez, ou Bief d’Anchey, qui serpente au pied du belvédère, a retrouvé ses méandres depuis 2016, ce qui freine l’écoulement des crues au bénéfice de la biodiversité et des rivières en aval.Vous découvrez du nord au sud différents hameaux  : Prénovel de Bise, les Belbenoîts, les Janiers (avec l’église), Les Fans et Les Berrods. Au Sud, on distingue le village des Piards, aux maisons beaucoup plus groupées.
Informations complémentaires


kilomètre 2,33
latitude 46.5077
altitude 982 m
longitude 5.84894
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le Cotat Bossu

Autre
888 m
Informations complémentaires


kilomètre 3,16
latitude 46.5131
altitude 892 m
longitude 5.85066
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La tourbière de Nanchez

Point d'intérêt naturel
Une tourbière se caractérise par un sol constamment gorgé d’eau, où se forme et s’accumule de la tourbe, une sorte de litière constituée de la végétation morte, mal décomposée du fait de l’absence d’oxygène. Les conditions de vie dans ces milieux sont exigeantes… ce qui oblige les espèces qui y vivent à s’adapter à l’omniprésence de l’eau, à un climat plutôt froid et à la composition chimique du sol.
Informations complémentaires


kilomètre 3,72
latitude 46.5175
altitude 889 m
longitude 5.85417
Voir la fiche du point d'intéret »
D

LA TOURBIÈRE

Autre
885 m
Informations complémentaires


kilomètre 3,80
latitude 46.5181
altitude 887 m
longitude 5.85483
Voir la fiche du point d'intéret »
E

La Droséra

Point d'intérêt naturel
Cette petite plante carnivore piège les insectes grâce à des cils recouverts d’une glue contenant une substance digestive. Cette adaptation lui permet de se procurer des apports complémentaires dans ce milieu où les racines peinent à trouver suffisamment de nourriture.
Informations complémentaires


kilomètre 3,88
latitude 46.5183
altitude 884 m
longitude 5.85583
Voir la fiche du point d'intéret »
F

L'Airelle des marais

Point d'intérêt naturel
Cette fausse myrtille apprécie les milieux légèrement acides, c’est pourquoi on la trouve dans les tourbières bombées ou en cours d’assèchement. Ses baies comestibles, à maturité en milieu d’été, sont moins sucrées que celles de la myrtille.
Informations complémentaires


kilomètre 3,91
latitude 46.5186
altitude 884 m
longitude 5.85604
Voir la fiche du point d'intéret »
G

La Callune

Point d'intérêt naturel
Ses racines produisent des sécrétions toxiques qui limitent l’implantation d’autres espèces. Elle est souvent appelée fausse bruyère.
Informations complémentaires


kilomètre 3,93
latitude 46.5187
altitude 884 m
longitude 5.85631
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Le Cuivré de la bistorte

Point d'intérêt naturel
C’est un papillon typique des zones boréales, que l’on peut trouver ici ! Les adultes volent essentiellement en mai et début juin. Les femelles pondent en se glissant à reculons sous les feuilles de la Renouée de la bistorte. La chenille effectue tout son développement sur la face inférieure de cette feuille.
Informations complémentaires


kilomètre 3,95
latitude 46.5188
altitude 884 m
longitude 5.85644
Voir la fiche du point d'intéret »
I

La Linaigrette

Point d'intérêt naturel
Leur houppe soyeuse ne correspond pas au stade de la fleur, mais à celui du fruit : les aigrettes qui la constituent servent au transport des graines par le vent.
Informations complémentaires


kilomètre 3,96
latitude 46.5189
altitude 884 m
longitude 5.85651
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le Pin à crochet

Point d'intérêt naturel
Dans le Jura, on le trouve presque exclusivement en tourbière : sa silhouette touffue, ses aiguilles courtes et groupées par deux, le crochet situé sur les écailles de ses cônes sont les caractères permettant de l’identifier.
Informations complémentaires


kilomètre 4,02
latitude 46.5192
altitude 883 m
longitude 5.85686
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Croisée des Biefs

Autre
885 m
Informations complémentaires


kilomètre 4,17
latitude 46.5204
altitude 884 m
longitude 5.85646
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Le Pontet

Autre
885 m
Informations complémentaires


kilomètre 4,63
latitude 46.524
altitude 886 m
longitude 5.8595
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Belvédère Sur le Fort

Points de vue, panorama
Déjà porté sur la carte de 1835 sous le vocable « La Roche du Fort», le belvédère, défriché il y a quelques années, s’ouvre sur la Combe d’Anchey (Prénovel-Les Piards), le Bief de Nanchez et la tourbière. Au sud-est, se dévoile la Haute-Chaîne du Jura de la Dôle au Reculet.Au pied du Belvédère, plusieurs entonnoirs, dont l’un est très visible à proximité de la route, forment des trop-pleins lors des crues. Lorsque les scieries situées à l’aval fonctionnaient, les usiniers tentaient de les boucher afin de conserver assez d’eau pour leurs roues hydrauliques. Quel que soit son débit, le bief se perd dans le karst derrière le hameau de Chaux-des-Prés. Ses eaux rejaillissent 27 km plus loin, dans la vallée de la Bienne.
Informations complémentaires


kilomètre 4,95
latitude 46.5217
altitude 917 m
longitude 5.86216
Voir la fiche du point d'intéret »
N

La Passerelle

Autre
885 m
Informations complémentaires


kilomètre 6,66
latitude 46.5203
altitude 883 m
longitude 5.85506
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Le pont des Janiers

Autre
886 m
Informations complémentaires


kilomètre 7,74
latitude 46.5128
altitude 886 m
longitude 5.84717
Voir la fiche du point d'intéret »
P

La Vigne

Autre
887 m
Informations complémentaires


kilomètre 8,00
latitude 46.5112
altitude 886 m
longitude 5.8458
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

PRÉNOVEL

Autre
917 m
Informations complémentaires


kilomètre 8,65
latitude 46.5118
altitude 911 m
longitude 5.83972
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par HAUT-JURA RANDO

HAUT-JURA RANDO

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail