10 Autour de la Turbie - Panorama du fort de la Revere

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 17/07/2018
  • Identifiant 313537
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h30 - Facile
distance
8,2 km
type parcours
Boucle
altitude
674 m 379 m 462 m -380 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
15 av anciens combattants afn
06320 La Turbie
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre

Photos & vidéos (3)

description

Une très jolie randonnée qui offre des vues sur le Mercantour et l’arrière-pays mais également sur la baie entre Monaco et Nice, dont la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Du parking d’entrée (Ouest) de La Turbie, suivre sur environ 200 mètres, la RM2564 en direction du col d’Èze. Le petit chemin de la Forna débute juste après un entrepôt de matériaux qui se présente sur la droite (balise 636). D’abord goudronné, puis bétonné et assez raide, celui-ci fait bientôt place, au-dessus des dernières maisons, à un sentier facile dans la garrigue dénudée (balise 637 puis balise 638) . S’élever doucement par une longue traversée dans l’ubac de la Forna. En contrebas, se trouve la gare de péage de l’autoroute. Le sentier rejoint ensuite la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) qui relie La Turbie au fort de La Revère. La suivre quelque temps jusqu’à une large esplanade, face à la “maison de la nature” (balise 641). Prendre à gauche, peu après le “sentier nature”, le large chemin qui conduit à la table d’orientation du Parc départemental (balise 642), installée au faîte de la tour d’observation de la Simboula (675 m). Revenir sur ses pas jusqu’à l’esplanade (balise 641) et descendre par l’ancienne piste militaire qui traverse deux tunnels à la fois hauts et étroits. On parvient ainsi à la cime de la Forna (621 m). Laisser sur la droite (balise 643), la route de la Simboula qui dévale en lacets serrés vers la grande Corniche et continuer par un sentier qui rejoint rapidement l’itinéraire de montée (balises 644 et 638), en vue de La Turbie.

AMBIANCE

Une randonnée qui offre des panoramas extraordinaires
Au Sud, sur le village de La Turbie et le Trophée d’Auguste, mais également sur Eze, un village perché qui se découpe au-dessus de la Grande Bleue avec, en toile de fond, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Côté montagne, ce sont les contreforts du Mercantour que l’on peut apercevoir ainsi que les vastes étendues des baous et autres montagnes de l’arrière-pays niçois.

DEPART

Place de la Mairie de la Turbie

ARRIVEE

Place de la Mairie de la Turbie

ACCES ROUTIER

Gagner le carrefour de la grande Corniche (route Métropolitaine RM2564) et de la bretelle de l’autoroute A8, légèrement avant La Turbie, côté Ouest du village. Vous trouverez un petit parking à proximité de ce carrefour. Autre possibilité : parking du stade, au centre du village de La Turbie.

ACCES TRANSPORT EN COMMUN

Renseignements : www.ville-la-turbie.fr ou en consultant www.lignesdazur.com

PERIODE CONSEILLEE

Hiver – Printemps – Automne

CARTHOGRAPHIE

Carte IGN : 3742 OT

CONSEILS AUX RANDONNEURS

La randonnée s’exerce dans un milieu naturel sensible qui mérite une attitude respectueuse de la part des pratiquants. Il est important de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons.

Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.

Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.

Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire, le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.

En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé.

Point d’information tourisme

2 place Detras – 06320 La Turbie
Tél. : +33 (0) 4 93 41 21 15
E-mail : info@ville-la-turbie.fr
Ouverture :
Mai à octobre : Du mardi au samedi – De 9h à 13h et de 14h30 à 18h30
Novembre à avril : Du lundi au vendredi – De 10h à 13h et de 14h à 17h – Fermé tous les mercredis de octobre à avril inclus

Points d'interêt (5)

A

La Turbie

Infos tourisme / Office de tourisme
La Turbie doit son nom au monumental Trophée des Alpes. Vous pouvez en visiter toute l’année les vestiges, le musée et le magnifique parc arboré. Ce village est historiquement situé sur un point de passage stratégique. Les événements du passé ont laissé à La commune des témoignages admirables : au pied du Trophée, le village médiéval aux pittoresques ruelles pavées et aux belles maisons en pierres ; hors de l’enceinte, la magnifique église baroque Saint-Michel (XVIIIème), les vestiges romains, les fontaines…
Informations complémentaires
8 r de l'empereur auguste
06320 La Turbie
kilomètre 0,07
latitude 43.7454
altitude 480 m
longitude 7.40073
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Trophée d’Auguste

Monument & architecture
Exemplaire unique par la taille et l’importance historique, reconnu d’intérêt national et géré par le Centre des Monuments Nationaux, le Trophée d’Auguste est une des merveilles du patrimoine architectural des Alpes-Maritimes à ne manquer sous aucun prétexte ! Le Trophée d’Auguste est la première étape de l’itinéraire touristique transfrontalier « Via Julia Augusta », qui traverse 9 sites historiques italiens et français, de Vintimille à La Turbie. Le site, qui se compose du Trophée, de son musée et d’un immense parc, se visite toute l’année, sauf le lundi. Au cours de votre visite, il est possible de rejoindre la terrasse panoramique du monument pour découvrir une vue unique sur toute la côte, depuis l’Italie jusqu’au Golfe de Saint-Tropez ! Vous profiterez également du musée dédié exclusivement à l’édifice. La muséographie fait largement appel aux nouvelles technologies pour proposer une visite ludique et interactive, adaptée à différents publics.
Le Trophée d’Auguste et son musée sont ouverts tous les jours sauf le lundi :
Trophée d’Auguste – Cours Albert 1er de Monaco – 06320 La Turbie
Tél : 04 93 41 20 84 – Fax : 04 93 41 26 89
Email / site Internet : la-turbie@monuments-nationaux.fr www.trophee-auguste.fr
Informations complémentaires
5 r capouane
06320 La Turbie
kilomètre 0,14
latitude 43.7448
altitude 493 m
longitude 7.40171
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Le Rondo

Point de rencontre
Ce balcon en pierre de taille situé sur le parcours de la Tête de Chien offre l’un des plus beaux points de vue de la Côte d’Azur. Il daterait de 1824, régulièrement évoqué par de nombreux écrivains à différentes époques et nommé populairement Rondo, signifiant rond point. A proximité du belvédère se trouvait la gare du terminus du chemin de fer à crémaillère qui amenait les touristes depuis Monte-Carlo entre 1884 et 1932.
Informations complémentaires
370 av prince albert ier de monaco
06320 La Turbie
kilomètre 0,27
latitude 43.7455
altitude 473 m
longitude 7.4033
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Maison de la Nature, parc de la Grande Corniche

Infos tourisme / Office de tourisme
En 2002, cet ancien bâtiment militaire de 1914 a été réhabilité en centre pédagogique sur l'environnement par le Conseil Départemental des Alpes Maritimes. La Maison de la Nature vous propose deux salles d'exposition permanente. La première vous permettra de découvrir le microclimat, la faune, la flore et l'histoire naturelle. Dans la seconde salle, vous découvrirez la géologie et les formations calcaires. Une grotte artificielle a été spécialement aménagée pour comprendre le monde sous-terrain. Des expositions temporaires vous sont aussi proposées tout au long de l'année, aussi n'hésitez pas à venir régulièrement leur rendre visite.
Informations complémentaires

06360 Èze
kilomètre 4,33
latitude 43.7374
altitude 657 m
longitude 7.36946
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le fort de la Revère

Monument & architecture
C’est un ouvrage militaire construit entre 1882 et 1885, au-dessus du village d'Èze. Jusqu’en 1886, il est aussi appelé fort Anselme. Le fort fait partie d'un ensemble de fortifications semi-enterré, et bâti à partir de 1874 et jusqu'au début de la Grande Guerre, le long des frontières et des côtes de France. Conçu selon le système Séré de Rivières, il est de type dit "à massif central et batterie basse" avec batterie sur les périphéries et casernements en partie centrale. Son projet apparaît dans un rapport de 1877 du commandant Wagner, chef du Génie de Nice. Les plans sont établis par le capitaine Rougier en 1878. Son périmètre en forme de trapèze est entouré en totalité par un fossé sec flanqué de caponnières. Son armement se composait de 16 canons et de 4 mortiers. Ce dispositif était complété par trois batteries annexes : la Calanca, la Forna et Samboules. Avec son homologue le fort de la Drète, il défendait les voies de pénétrations par les vallées. Durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement de Vichy y transférait des prisonniers alliés, principalement des pilotes britanniques. Il est ensuite déclassé et fermé au public.
Informations complémentaires

06360 Èze
kilomètre 4,59
latitude 43.7387
altitude 700 m
longitude 7.36642
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail