16 Le sentier des villages perchés De Sainte-Agnès à Castellar
- Mis à jour le 17/07/2018
- Identifiant 313555
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
8,2 km
type parcours
Aller Simple
|
|||||||||
Lieu de départ
270 av de verdun
06500 Sainte-Agnès |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Terre
Rochers |
Photos & vidéos (2)
description
Le départ se fait au pied du village de Ste-Agnès (balise 440), au col Saint-Sébastien sur le GR51 (à proximité de la chapelle). Prendre le sentier en pente douce, pour passer derrière la station de traitement des eaux, puis poursuivre sa course dans les restanques jusqu’à rejoindre le paisible torrent du Borrigo. Un joli pont le traverse et permet de passer sur l’adret du vallon. Poursuivre sur ce sentier jusqu’au hameau abandonné de La Virette et traverser entre deux façades ruinées puis prendre bien à gauche en suivant le balisage GR51 (balise 476). Franchir le vallon de la Merthéa, par un beau sentier ombragé, toujours en amont du Borrigo et poursuivre à peu près à plat jusqu’à atteindre une piste. Continuer tout droit sur celle-ci, l’itinéraire monte légèrement et effectue quelques virages pour atteindre un carrefour important de pistes. Ignorer les départs en montée sur la gauche et avancer de quelques mètres en descendant légèrement pour prendre la piste qui part sur la gauche (balisage GR sur le pin et panneau vétuste de balise 477). L’itinéraire, bien balisé sur les pins, se prolonge sur une piste pour passer devant une maison sur la gauche. Quelques mètres plus loin, dans le lacet, quitter cette piste pour prendre celle qui part à plat et la suivre sur 150 m avant qu’elle ne remonte. Bifurquer alors sur la droite (balisage GR sur le pin) sur le large sentier en descente. Après quelques instants, le sentier longe une piste à laquelle il va se raccorder et rejoindre une intersection. Emprunter à droite le chemin bétonné en direction des maisons puis suivre sentier aménagé d’une barrière qui descend en escaliers pour rejoindre le parvis de l’église de Monti. Traverser la route, puis emprunter dans le virage à droite, le sentier qui part à gauche, après l’arrêt de bus (balise 478). Suivre cette allée bétonnée en escaliers descendants. L’itinéraire remonte en escaliers. Prendre à droite le sentier à plat qui longe la propriété (attention il peut être masqué par la végétation). Suivre toujours le balisage GR qui traverse une route et descend en direction du Nord, jusqu’à traverser un petit ru. Passer le long de petites maisons et traverser par un petit pont le Careï naissant. À partir de là, l’itinéraire monte plus sévèrement sur une piste bétonnée d’accès à une résidence privée. Prendre alors à droite (balise 417,) le sentier qui débute à l’entrée de la propriété privée (balisage GR blanc et rouge en place). Poursuivre à travers les restanques et les pins, jusqu’à atteindre Castellar (balise 416). Gravir quelques marches bétonnées sur la gauche à la fin du parcours pour prendre pied sur le parking du bas du village. Le retour se fait en bus via Menton.
Hébergements à proximité
Le Bois de la Maura - Le spa entre mer et montagne
studio 4 pers au calme avec terrasse et parking
Appartement 4 pièces en rez-de-jardin de villa
Les Espaces bergeries
Charmant appartement avec jardin à Roquebrune
6 pers - Villa Jardin arboré et Bord de mer
AUTOMNE ET HIVER AU SOLEIL DE MENTON
MONACO'S BALCONY PALACE
AMBIANCE
DEPART
ARRIVEE
ACCES ROUTIER
ACCES TRANSPORT EN COMMUN
PERIODE CONSEILLEE
CARTHOGRAPHIE
CONSEILS AUX RANDONNEURS
Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.
Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.
Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire, le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.
En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé.
Points d'interêt (3)
Sainte-Agnès
La chapelle Saint-Sébastien (en bas du village) d’origine médiévale, a été restaurée et décorée par Poulain et Floch.
Les ruines du château féodal : construit une première fois vers le VIIème siècle puis souvent disputé en raison de sa position stratégique, par les Grimaldi, les comtes de Savoie et de Provence. On a du reste retrouvé de nombreux squelettes de guerriers, signe de temps trouble à Sainte-Agnès. Le château est ensuite mort de vieillesse et les maisons du village ont beaucoup profité de ses pierres.
Une table d’orientation permet de situer un panorama à 360° sur la mer et la montagne.
Le jardin médiéval a été reconstitué au pied de l’enceinte basse. Cet endroit sert de cadre à des mises en scène faisant revivre la chanson de geste en général et les mystères de Sainte-Agnès en particulier.
Les forts et la Ligne Maginot :
Marqués par de fortes tensions entre la France et l’Italie, la fin du XIXème siècle et le début du XXème verront la construction de nouveaux ouvrages installés sur les lignes de crêtes. Ainsi furent édifiés les forts italiens du col de Tende ou les ouvrages français de la Ligne Maginot. On peut notamment les voir à Sospel et à Sainte-Agnès.
06500 Sainte-Agnès
Les villages perchés
Il fallait se protéger, s’armer, se défendre et toujours surveiller les alentours aussi loin que le regard puisse porter. Adossée aux montagnes mais accessible par la mer, la région a composé avec son environnement pour édifier ses villages perchés, ses châteaux et maisons fortes, plantés sur des sommets isolés. Il a fallu s’entourer de remparts flanqués, ériger de hautes façades aveugles, poster des citadelles et des bastions le long de ses côtes. Vus de loin, quelques nids d’aigles étonnent par la hauteur de leurs maisons, dont les façades, étroitement collées les unes aux autres, forment un véritable rempart qui épouse toutes les sinuosités du relief. Une fois à l’intérieur, vous vous égarerez avec délice dans un dédale de ruelles étroites, d’escaliers et de passages couverts. De nombreux villages et places fortes ont été construits au Moyen-Âge, sur les ruines d’anciens oppidums, eux-mêmes placés sur des positions stratégiques d’où l’on pouvait observer et communiquer avec d’autres enceintes. La nécessité permanente à travers les siècles de se défendre et de se protéger explique l’étonnante profusion de petites bourgades édifiées dans une région très exposée entre Méditerranée et Alpes.
06500 Sainte-Agnès
Village de Castellar
La vue sur Vintimille, Menton et le Cap-Martin est imprenable !
• L’Arbre de la liberté sur la place de la Mairie a été planté en 1792.
Il commémore le premier rattachement de Castellar à la France.
• L’enceinte fortifiée protégeait le village aux XVème et XVIème siècles ; il en reste des vestiges de tours, notamment sur la place de la mairie (dégradée par sa restauration), et dans la rue Arson (bien conservée).
• L’église Saint-Pierre, de style baroque, date du XVIème siècle. Elle a succédé à une église plus ancienne, sur le même emplacement. À côté du clocher, on remarquera une pierre gravée : « asile de pauvres ». Castellar possédait en effet au XVIIème siècle un hôpital pour les malades au faible revenu de 200 £, et un mont granitique (mont de piété) pour venir en aide aux agriculteurs nécessiteux.
• La chapelle Saint-Sébastien (au cimetière) est classée Monument Historique. Elle appartient au style roman tardif (XIIIème ou XIVème siècle)
castellar