17 Autour de Saorge - Le circuit de Peiremont

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 17/07/2018
  • Identifiant 313558
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
TOPO MONDE ESRI
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
6,3 km
type parcours
Boucle
altitude
859 m 561 m 500 m -568 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
4 pl georges clemenceau
06540 Saorge
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Terre
Rochers

Photos & vidéos (2)

description

Une jolie boucle dans les pâturages ensoleillés qui surplombent le beau village de Saorge.

Depuis le parking d’entrée de Saorge (balise 21), traverser le village et prendre à gauche le chemin pavé du monastère de Notre-Dame-des-Miracles (balise 20) au-dessus de la maison de retraite. Un chemin de terre ascendant conduit ensuite vers le gîte d’étape, puis à un bel abreuvoir (balise 162). Continuer tout droit par un large chemin pour remonter le vallon de Peiremont. Traverser bientôt une exploitation agricole et poursuivre l’ascension jusqu’à l’abreuvoir de la Pinée (balise 433). La descente s’effectue également par un chemin commode qui traverse une série de terrasses agricoles parsemées de petites granges. Remarquer au passage la massive chapelle Sainte-Croix (676 m) à la toiture en demi-lune inspirée des “casouns” locaux et les élégants ponts voûtés qui enjambent les vallons le Peïremont et d’Anguiron. Peu après la chapelle, rejoindre le tracé de montée via la balise 163 et regagner rapidement le village. Il est également possible d’effectuer l’ascension du col de Peiremont 1040 m, balise 432 depuis l’abreuvoir de la Pinée, par un sentier assez raide.

AMBIANCE

Cette randonnée se déroule dans l’adret ensoleillé qui domine Saorge, magnifique village médiéval que l’on surnomme le village tibétain tant son architecture, toute en hauteur et collée à la montagne, rappelle les villages du Tibet. Château fort, église, chapelles, couvent et sanctuaire se cachent à chaque étage de ce magnifique village. Confortant la dimension historique et sacrée des lieux, plusieurs oratoires ou petites chapelles désaffectées, comme l’originale chapelle Sainte-Croix, émaillent ce parcours à travers la campagne de Saorge.

DEPART

Mairie du village de Saorge

ARRIVEE

Mairie du village de Saorge

ACCES ROUTIER

De Menton, suivre l’autoroute A8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la nouvelle pénétrante vers Breil-sur-Roya, et atteindre Fontan par la RD6204. Au feu tricolore prendre à droite direction Saorge. Parking à l’entrée du village.

ACCES TRANSPORT EN TRAIN

Vous pouvez utiliser le train qui dessert, depuis Nice ou Vintimille, la gare de Fontan-Saorge. Réservation/renseignements : https://www.ter.sncf.com/paca au départ de Nice
ou https://www.trainline.fr au départ de l’Italie, ligne Vintimille/Cuneo

PERIODE CONSEILLEE

Printemps – Eté – Automne

CARTHOGRAPHIE

Carte IGN : 3841 OT

CONSEILS AUX RANDONNEURS

La randonnée s’exerce dans un milieu naturel sensible qui mérite une attitude respectueuse de la part des pratiquants. Il est important de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons.

Même pour une courte promenade, il est conseillé d’être bien chaussé, d’avoir avec soi de l’eau et une tenue vestimentaire adaptée. Ne partez jamais seul sans avoir prévenu quelqu’un de votre itinéraire.

Avant de partir en randonnée, consulter les prévisions météorologiques. Ce réflexe permettra d’adapter vos déplacements et vos horaires en fonction des conditions climatiques.

Les temps de marche correspondent à des durées moyennes de marche effective, les pauses et les arrêts étant à rajouter. Sur votre itinéraire le balisage sera généralement constitué d’un rectangle jaune.

En cas d’urgence : Sur les téléphones mobiles, le 112 permet de joindre les urgences dans les mêmes conditions qu’avec un téléphone fixe. Prioritaire sur tous les autres appels, il est possible de l’appeler même hors connexion ou lorsque le réseau est saturé.

Points d'interêt (5)

A

Les Bréa et l’art du Retable

Histoires et légendes
Ludovic Bréa et ses disciples ont exercé leur art dans le Comté de Nice, Monaco et la Ligurie durant le seconde moitié du XVème siècle. Avec l’utilisation du retable (destiné à surmonter l’autel) et de la peinture sur bois, Bréa partage avec les artistes lombards un style solennel et fastueux qui rehaussent les ors, la douceur des modelés et le minutieux détail des paysages en arrière-plan, le goût des coloris intenses et des gammes de gris blanc.
Informations complémentaires
3 pl de l'eglise
06540 Saorge
kilomètre 0,04
latitude 43.9878
altitude 534 m
longitude 7.5516
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Village de Saorge (suite)

Arrivée
Il fait partie des 40 plus beaux villages perchés de France, avec ses maisons bâties entre le XVème et le XVIIème siècle, et déployées en amphithéâtre sur des falaises de calcaire gris. Ce superbe bourg agrippé à des parois abruptes est un très bel exemple de l’urbanisme médiéval. Il apparaît nettement que le village est bâti sur trois niveaux, ayant chacun sa rue, sa fontaine et sa place : « carrera soutane » (rue inférieure), « carrera da medje » (rue du milieu), « ciassa soutane » (place du bas), « Fontana da medje
Informations complémentaires
63 av du docteur joseph daveo
06540 Saorge
kilomètre 0,63
latitude 43.9885
altitude 547 m
longitude 7.55202
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Village de Saorge

Arrivée
Il fait partie des 40 plus beaux villages perchés de France, avec ses maisons bâties entre le XVème et le XVIIème siècle, et déployées en amphithéâtre sur des falaises de calcaire gris. Ce superbe bourg agrippé à des parois abruptes est un très bel exemple de l’urbanisme médiéval. Il apparaît nettement que le village est bâti sur trois niveaux, ayant chacun sa rue, sa fontaine et sa place : « carrera soutane » (rue inférieure), « carrera da medje » (rue du milieu), « ciassa soutane » (place du bas), « Fontana da medje ».

Les nombreux édifices religieux :
 L’église paroissiale Saint-Sauveur, construite vers 1500 et qui abrite l’orgue des frères Lingiardi (noter que cet instrument du XIXème siècle a voyagé à dos d’âne depuis Nice). Ravagée par un incendie elle fut, comme beaucoup d’autres dans le Comté de Nice, baroquisée au XVIIIème siècle. On remarquera son clocher à bulbe aux tuiles vernissées et, à l’intérieur, un très beau décor fait de peintures en trompe-l’œil et de motifs de stucs peints.
 La Madone del Poggio (XIème siècle), les trois chapelles de pénitents et leur clocher à bulbe de tuiles multicolores.
 Il reste enfin le couvent des Franciscains, de style italien du XVIIème siècle avec son petit cloître, ses peintures murales rustiques et ses cadrans solaires sophistiqués restaurés. L’église est de style baroque : le réfectoire conserve une décoration peinte du XVIIème siècle et le cloître est orné de fresques du XVIIème siècle racontant la vie de Saint-François d’Assise.
Informations complémentaires
63 av du docteur joseph daveo
06540 Saorge
kilomètre 0,64
latitude 43.9885
altitude 538 m
longitude 7.55183
à proximité
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le couvent franciscain

Lieu historique
À l'origine, sur l'emplacement actuel du couvent, se dressait un oratoire voué à Saint Bernard de Menthon. Après bien des difficultés, l'évêque de Vintimille accorde « la faculté d'ériger » un couvent franciscain, le 19 janvier 1639.
Monument historique classé, ce couvent du XVIIe siècle comporte une église baroque à façade rose et clocher à bulbe ; un cloître à deux niveaux, aux belles boiseries, entoure un préau.
Les quarante cellules du bâtiment blanc sont aujourd'hui remplies du silence, celui de l'absence.
Les derniers moines, qui assuraient le service du dimanche et la grande messe de la Nativité, sont partis. Seul, un gardien accompagne, en fin de semaine, les visiteurs que l'édifice, sur lequel veillent des cyprès séculaires, intéresse.
Informations complémentaires


kilomètre 1,19
latitude 43.9849
altitude 556 m
longitude 7.55512
Voir la fiche du point d'intéret »
E

La chapelle Sainte-Croix

Lieu historique
A mi-pente de l'échine arrondie d'un versant sculpté par les terrasses construites à mains d'hommes, la chapelle Sainte-Croix dresse sa massive et élégante silhouette. Laissée à l'abandon, elle sert à abriter le foin cueilli sur le terroir alentour : de grandes meules ponctuent ces pâturages rendus riches par la présence des sources.
À l'orée du XIXe siècle, la terre fertile nourrissait un troupeau de 6 000 chèvres et 12 000 moutons. Aujourd'hui la génération des « néo-ruraux » semble prendre la relève des hommes du pays dont les guerres et l'attrait citadin ont éclairci les rangs.
Informations complémentaires


kilomètre 4,22
latitude 43.9869
altitude 656 m
longitude 7.56833
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail