21 Autour de Tende - Le col de Boselia
- Mis à jour le 18/07/2018
- Identifiant 320959
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
9,4 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
1 pl de la gare
06430 Tende |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Terre Rochers |
Photos & vidéos (1)
description
Depuis l’office de tourisme rejoindre le bas du village soit en longeant la D6204, soit en prenant la rue de France puis la rue Cotta à l’intérieur du village (balise 53). Emprunter le chemin Saint Lazare, balisé GR52A ; après environ 800 mètres traverser la passerelle qui se présente à gauche. Partir légèrement sur la gauche, traverser prudemment la route départementale et prendre la route asphaltée qui se présente en face de la balise 52. Bitumée dans un premier temps, la route se transforme ensuite en piste. La suivre jusqu’au col de Lubaira ( balise 51), prendre la piste qui part à droite avant la barrière. Un peu pentu au départ le sentier ensuite est à flanc de montagne jusqu’au col de Boselia (balise 285).
Rejoindre Tende en suivant un petit sentier en pente douce et à flanc de montagne, avec une vue magnifique sur le bourg. À la balise 60, prendre le sentier à gauche qui descend en petits lacets serrés et arrive au monument de l’Aigle (balise 61). Le sentier part à droite du monument et débouche rapidement à la balise 62. Prendre sur 100 m la petite route et rejoindre le cœur de Tende.
Hébergements à proximité
Fontana de medge - Roya
Fontana de medge - Cairos
Gîte T3 Le Balarino - Vallée de la Gordolasque
Gîte dans Chalet d'alpage - L'Esquirol
MERCANTOUR, Gîtes Villa le beau site à MOULINET 06
MERCANTOUR Gîtes Villa le Beau Site MOULINET 06380
MERCANTOUR Gîtes Villa le Beau Site MOULINET 06380
Gîte les grillons
AMBIANCE
DEPART
ARRIVEE
ACCES ROUTIER
ACCES TRANSPORT EN COMMUN
ou https://www.trainline.fr au départ de l’Italie, ligne Vintimille/Cuneo.
CARTHOGRAPHIE
CONSEILS AUX RANDONNEURS
Nous sommes dans le Parc National du Mercantour, les chiens ne sont donc pas admis.
La nature impose le respect. Ses paysages et les habitants méritent notre plus grande attention. Nous comptons sur vous pour apprécier la faune très présente dans le Parc national du Mercantour sans la déranger.
Bureau du tourisme de Tende
Tél : 04 93 04 73 7
Mail : tende-tourisme@menton-riviera-merveilles.fr
Points d'interêt (3)
Musée départemental des Merveilles
La vallée des Merveilles, qui se trouve dans le massif du Mercantour à 80 km de Nice, constitue l'un des plus importants sites de gravures rupestres d'Europe.
Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de créer le Musée des Merveilles afin de contribuer à la protection de ce patrimoine exceptionnel.
Le site Internet du musée des Merveilles de Tende vous invite à vous familiariser avec la vie des premiers habitants des vallées des Merveilles et de Fontanalba. La richesse des objets et des documents présentés, le réalisme des personnages mis en scène vous donneront la sensation de rejoindre dans le temps les hommes de l’âge de cuivre et de celui du bronze ancien, puis de parcourir les siècles avec leurs descendants.
Outils de conservation, de recherche et d’exposition de notre patrimoine archéologique, le musée départemental des Merveilles et son site Internet, ont pour vocation d’être des instruments de transmission des connaissances rassemblées par les chercheurs et de les véhiculer dans le monde entier. Ils soulignent le formidable travail des scientifiques qui, par leurs découvertes, nous instruisent sur les origines de l’homme et nous révèlent la permanence de son génie. (source : Musée départemental des Merveilles)
06430 Tende
Tende
À la fin du siècle dernier, la redécouverte de la position stratégique de Tende permet le développement d’un réseau de forts et de caserne pour abriter près de 2000 militaires. Enfin, avec la paix retrouvée, c’est le rattachement de Tende à la France en 1947 et déjà l’ouverture de la haute Roya vers l’Europe, grâce à la route internationale reliant Turin à la Méditerranée.
Gros bourg perché au parfum d’Italie entouré de cultures en terrasses, Tende s’étale sous les vestiges du château des Comtes Lascaris. Ses ruelles médiévales et ses passages voûtés où résonnent encore le pas des mulets, offrent aux visiteurs l’occasion de se promener agréablement à travers le temps. L’habitat groupé du village, à l’influence ligurienne prononcée, est notamment caractérisé par d’innombrables balcons de fer forgé, des toitures de lauze verte, des façades à dominante ocre et jaune et de nombreux linteaux sculptés qui ornent les portes des étroites venelles médiévales.
Située au cœur du vieux Tende, la Collégiale Notre-dame de l’Assomption fut construite entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème, et reçut un décor baroque au cours des XVIIème et XVIIIème siècles. Ne pas quitter cette superbe cathédrale sans avoir admiré l’orgue du célèbre facteur lombard Serassi aux sonorités surprenantes et datant de 1807.Le portail Renaissance sculpté, en pierre verte de la Roya, qui figure les douze apôtres autour de Jésus, est impressionnant.
Ce magnifique édifice renferme un intérieur empreint d’une grande majesté et abrite le tombeau du Comte Honoré Lascaris.
Les orgues historiques de la Roya-Bévéra
Les monuments baroques ont inspiré de grands maîtres organiers toscans et lombards aux XVIIIème et XIXème siècles. La magie des lieux, leur remarquable décorum, semblaient convenir à merveille à un instrument d’exception associé aux répertoires baroque et classique.
Ces grands maîtres ont réalisé des orgues aujourd’hui classés Monuments Historiques.
Sept instruments uniques en France, à découvrir dans la Cathédrale Saint-Michel de Sospel, les églises Sancta-Maria de Breil-sur-Roya, Saint-Sauveur de Saorge, Fontan, Saint-Martin à La Brigue, la chapelle de la Miséricorde de Tende et dans la Collégiale
06430 Tende
La Route du Sel
Tous les villages du haut pays ont bénéficié du passage des caravanes muletières.
06430 Tende