Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

La Glacière depuis le Maïdo

  • Mis à jour le 16/04/2025
  • Identifiant 326213
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
12,3 km
type parcours
altitude
2617 m 597 m 2148 m -597 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Route du Maido
HAUT DE SAINT-PAUL
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Marchez sur les traces de ces esclaves qui ont transporté sur leur dos depuis la Glacière jusque dans les bas, des blocs de glaces.
ITINERAIRE Depuis la Route des Tamarins, suivre le balisage du Maïdo. Vous avez alors deux possibilités :Depuis le Piton Maïdo  : le sentier démarre au fond du parking sur la droite, le premier panneau de l’ONF le signale.Depuis la route des Tamarins (à 2km après le relais du Maïdo), tournez à droite, vous êtes sur la route des Tamarins (direction Tévelave). Suivre cette route et garez vous juste avant la ravine de Bras Sec.L’itinéraire conduisant au Maîdo est parfaitement balisé depuis Saint-Paul.  
Le terrain n’est pas facile. Tout au long du parcours vous ne marcherez pour l’essentiel que sur de la caillasse.
Le sentier débute au panneau de l’O.N.F. Continuez tout droit jusqu’au Piton Rouge (1h45 depuis le départ). Prenez l’ascension vers le Petit Bénare. Laissez à gauche le sentier qui part vers la Glacière. 1h00 après avoir quitté le Piton Rouge, vous atteindrez une crête, suivre celle-ci quelque centaines de mètres, jusqu’au Petit-Bénare.LOUPE HISTORIQUELe site de la Glacière est une curiosité géo-climatique unique dans l’île. Vers 1830, un certain Joseph Morénas fit creuser de grands puits dans la roche basaltique des hauts de la ravine. Ces puits ont été construits avec des pierres et du mortier de chaux et de mélasse, employé à l’époque en guise de ciment. Il ne restait alors plus qu’à attendre le résultat de l’action combinée des pluies d’été et du froid de l’hiver, il obtient de la glace.Devant ce succès incontestable, il demande la concession des terrains à plusieurs propriétaires, ceux-ci refusèrent de vendre déclarant que le commerce de la glace seulement en usage à Bourbon depuis 1820, ne pouvait être un monopole et qu’il ne devait profiter qu’à ceux qui se donnaient la peine d’aller la chercher.           Par la suite la Glacière fut exploitée par Madame Desbassyns. Pour le transport, la glace était pilée par les esclaves, puis constituée en pains durs de quelques kilos, et transportée emballée dans de la laine, à tête d’homme par les sentiers périlleux des hauts. Abandonnés depuis le milieu du XIXe siècle, ces puits sont encore bien visibles aujourd’hui.L’ONF a sécurisé le site avec barrière et escalier permettant de descendre sur la plate-forme où s’enfoncent dans le sol deux puits de belle taille sous une avancée rocheuse qui les mettent à l’abri des rayons du soleil. C’est dans ces puits que se formait la glace. Pratique : Ne pas oublier vos chaussures de marche. Le lieu est très sec et découvert, n’hésitez pas à amener de l’eau, et à prendre un chapeau ou une casquette. Il peut aussi faire froid, prévoir la petite laine et un vêtement de pluie.
  

Difficulté

Marcheur confirmé

infos parcours (4)

1

Parking Pic du Maïdo

Informations complémentaires
Route du Maido

kilomètre 0,06
latitude -21.0718
altitude 2175 m
longitude 55.3865
2

Parking Pic du Maïdo

Le parking n'est pas surveillé.
Informations complémentaires
Route Forestière n°8 du Maïdo

kilomètre 0,20
latitude -21.071
altitude 2192 m
longitude 55.3875
3

Point des glacières

Informations complémentaires
Sentier de la glacière

kilomètre 5,28
latitude -21.1084
altitude 2481 m
longitude 55.3973
4

Point de vue

Informations complémentaires
Unnamed Road

kilomètre 6,56
latitude -21.106
altitude 2617 m
longitude 55.4061
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées