Les bords de Seine à Venables

04h15 - Difficile
6 Rue du 9 et 10 Juin 1940
2 Les Trois Lacs

description

Le parcours

Grande randonnée à travers champs, ce circuit vous offrira d’incroyables vues sur une boucle de la vallée de Seine. Prenez le temps de vous arrêter pour savourer un instant de calme dans un endroit bucolique.

___________________________________________________________________________________________
À découvrir en chemin

Le Prieuré de Lormais (à 100m du parcours) : Ensemble composé d’une chapelle, d’un four à pain, d’un cellier, de puits, et de bâtiments du 17e siècle. Le 2nd niveau du logis fut repris en briques en 1913. Le fief fut donné en 1221 par Philippe Auguste à Richard Syme. Rétablissement de la chapelle en 1672. Propriété privée.

La Motte féodale probablement construite avant 1042. La position stratégique de ce point de vue a été un atout pour la construction. On découvre une vue imprenable sur les méandres de la Seine. Au 11e siècle, elle comprenait un fossé protégeant une palissade.

Les cheminées d’aération du chemin de fer, en grande partie souterrain. Les trains de l’époque fonctionnaient au charbon, la fumée des locomotives devait sortir par ces cheminées d’aération.
Le saviez-vous ?
Au cours de cette randonnée, vous rencontrerez les vestiges d’une autre époque : une motte féodale vraisemblablement édifiée au 11e siècle, reste d’une fortification médiévale. La motte de Venables permettait de surveiller la boucle de la Seine en dominant le fleuve. L’ouvrage était complété au Sud par une basse-cour équipée d’un puit.

Bon à savoir

Descente importante au kilomètre 1,5 (boucle de 16,3 km).

Randonnée impraticable en cas de crue de la Seine.

Renseignez-vous sur les périodes de chasse de septembre à fin février auprès de la commune ou sur onf.fr

Informations en plus

Départ : Place de la Libération, 27940 Venables-Les Trois Lacs
Stationnement : Parking de la mairie

GPS : 49.2 - 1.29629

Balisage : Bleu

Etape 1

Départ du parking de la Mairie : à la sortie du parking, prendre à droite. Passer le feu et après 50 m sur la droite, prendre le sentier entre des murs. Poursuivre jusqu’à la voie ferrée. Tourner à gauche et la suivre sur 300 m.
7a Rue du 9 et 10 Juin 1940
latitude 49.2001

Etape 2

Passer sous la voie ferrée. Prendre la route à gauche et entrer dans Lormais.
2 Route de l’Ormais
latitude 49.2006

Etape 3

A la Seine, virer à droite et emprunter le chemin de halage jusqu’à Bernières-sur-Seine.
6 Route de l'Ormais
2 Heudebouville
latitude 49.2023

Etape 4

Arrivé au transbordeur enjambant la Seine, tourner à droite à la clôture, la longer et poursuivre tout droit, passer derrière le camping du château Gaillard.

Etape 5

A la route, à l’entrée de Bernières-sur-Seine, prendre à gauche puis à droite à la fourche, et à 250 m encore à droite dans la route des Plantes jusqu’à la D 135.
39 Rue de la Roseraie

Etape 6

Traverser la route et prendre en face le chemin qui entre dans la forêt. Poursuivre tout droit, puis franchir une première barrière. A 1,5 km, le chemin débouche sur un chemin de bord de forêt. Prendre à gauche et aller jusqu’à la seconde barrière. La franchir et descendre un chemin de plaine jusqu’à la route.

Etape 7

La traverser et au calvaire prendre le chemin et à 100 m virer à gauche dans le chemin qui longe par la gauche le Bois de la Fayel et le contourne.

latitude 49.1999

Etape 8

Au carrefour de chemins, tourner à gauche et remonter vers Venables en suivant la D 135 par la gauche. Au débouché sur la rue des Sources, la remonter à droite et 200 m plus loin, prendre à droite la sente. Aux feux tricolores, emprunter le passage piéton à votre gauche, traverser la D 135 pour le retour vers le parking.

latitude 49.1986

Le prieuré de Lormais

Le prieuré de Lormais est un ensemble composé d’une chapelle, d’un four à pain, d’un cellier, de puits, et de bâtiments du 17e siècle. Le second niveau du logis fut repris en brique en 1913.

2 Heudebouville
latitude 49.2015

La Motte féodale

latitude 49.2007

Les cheminées d’aération du chemin de fer