IGNrando, compagnon de vos découvertes  

 Découvrez tout le potentiel et les dernières nouveautés de l'application IGNrando' pour vos activités de plein air. En savoir plus »

 

Les cascades du Pich et du cimet

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 05/11/2015
  • Identifiant 35175
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
10h - N/A
distance
22,9 km
type parcours
altitude
2675 m 1580 m 1665 m -1580 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Allos
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description



Randonnée très sportive qui mène à une impressionnante cascade, dans un milieu méditerranéen tantôt boisé, tantôt sec. Le vautour fauve du Verdon plane au-dessus de ces terres, gardez un oeil vers le ciel !


Suivre la piste forestière après la barrière jusqu'à sa fin (élargissement) et continuer par le sentier qui la prolonge (panneau PNM). Ce sentier est balisé jaune et vert. On passe la ferme des Bois et on suit le sentier qui monte d'abord dans les prés, puis traverse un mélézin jusqu'à une piste forestière que l'on suit. Quand cette piste monte brutalement, on retrouve le sentier qui part sur la gauche, en contrebas. On traverse alors les prés des Combes et la vallée se resserre (panneau du parc national). Le sentier descend vers le fond du vallon et la cascade du Pich apparaît sur la rive opposée. Rejoindre le fond de la vallée et traverser une passerelle au pied de la cascade. Le sentier remonte l'autre rive et décrit deux grands lacets pour franchir un petit verrou. Il continue alors presque à plat. L'arrivée est aux cabanes de Talon (panneau). A partir de là, le chemin sera balisé rouge et blanc (GR56). Continuer ce sentier et au sortir de la forêt (panneau), la cascade du Cimet se découvre face à nous. Parvenir à son pied ne posera pas de difficultés. Les plus courageux pourront monter au sommet de cette cascade si la glace ne l'interdit pas. Le retour se fait par le même itinéraire.

Départ

Allos

Arrivée

Les cascades du Pich et du cimet

Ambiance



Les cascades du Bouchier ne sont pas éternelles. Elles ont un passé et un avenir. leur existence résulte de l'action de l'eau, du vent et du soleil sur un terrain plus ou moins fragile. Ce combat perpetuel a façonné le paysage : l'érosion.

Accès routier



L'accès au sentier se fait au départ d'Allos. Monter à Super Allos, puis prendre la piste direction Vacheresse. Suivre cette piste jusqu'à la barrière ONF en bois où vous pouvez laisser la voiture

Recommandations

Le parcours suit toujours un bon sentier, balisage jaune et vert, puis rouge et blanc. C'est une ambiance de hautes montagnes et le temps peut changer vite. Il faut donc prévoir des vêtements chauds et de pluie, ainsi que de bonnes chaussures.La partie terminale de l'itinéraire (montée le long de la cascade du Cimet) peut être rendue très dangereuse par la glace au printemps et à l'automne : ne s'y aventurer que par bonnes conditions.En cas d'averses brutales, la cabane des Combes et celle de Talon pourront vous fournir un abri temporaire. Dans le talus sous la cabane de Talon, 10 mètres en contrebas de la maison, se trouve une source où vous pourrez vous ravitailler si vous êtes partis la gourde vide.

Points d'interêt (6)

A

Le clapier

Lieu historique
Cet amoncellement de pierres à côté du chemin (clapier) témoigne du labeur des hommes qui ont épierré pour créer ces champs. Autrefois, ce quartier était cultivé, maintenant seule la ferme abandonnée évoque cette époque. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,54
latitude 44.2615
altitude 1772 m
longitude 6.65059
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le mélèze

Point d'intérêt naturel
Le mélèze, arbre typique des Alpes du Sud, permet la pousse d'une herbe abondante, contrairement aux autres résineux, et compose un paysage de prés-bois lumineux. Cet endroit est exploité comme pâturage par les gens d'Allos et du Bouchier depuis très longtemps.
Informations complémentaires


kilomètre 2,92
latitude 44.264
altitude 1787 m
longitude 6.65314
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Géologie et érosion

Point d'intérêt naturel
Le chemin franchit une série de petits vallons. Ici le sol est exposé à la pluie qui ruine la terre, au soleil qui la dessèche, au gel et au dégel qui descellent et font tomber les pierres.Le sol et la végétation forment une association parfaite : le sol fournit la subsistance aux plantes qui le protègent de l'érosion en retour. Quand cet équilibre est rompu, rien n'arrête l'érosion. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer sur le versant d'en face, le vallon de la Sausse, qui semble devoir «manger» toute la montagne!
Informations complémentaires


kilomètre 4,34
latitude 44.2743
altitude 1720 m
longitude 6.65676
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Cascade du Pich

Point d'intérêt naturel
Il y a plus de 140 millions d'années, cette région était sous la mer. Les sédiments qui se sont alors déposés ont fourni plus tard cette barre rocheuse de calcaire massif (barre du tithonique). L'action des glaciers l'a mise à jour et la cascade du Pich en profite pour nous émerveiller par ses arabesques. Mais ce spectacle n'est pas innocent et petit à petit l'eau entaille cette falaise qui, malgré sa solidité, sera un jour coupée en deux par une gorge escarpée, futur sujet d'admiration pour nos descendants.
Informations complémentaires


kilomètre 4,86
latitude 44.2775
altitude 1799 m
longitude 6.66064
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Reboisement

Point d'intérêt naturel
Au début du siècle pour se chauffer ou refaire les toitures, l'homme avait déboisé presque toutes les montagnes et les conséquences étaient catastrophiques (avalanches partout, crues ravageuses en aval, etc). Une gigantesque opération de reboisement, de pins noirs, pins à crochets et mélèzes, a été alors entreprise au cours de laquelle cette cabane a été édifiée. Elle a servi aux ouvriers qui ont planté tous les arbres aux alentours. Une pépinière irriguée par un canal était même installée, dont les sillons parallèles subsistent au-dessus du chemin, peu après la cabane. Aujourd'hui, cette cabane sert aux bergers.
Informations complémentaires


kilomètre 6,46
latitude 44.2847
altitude 1930 m
longitude 6.67004
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Cascade du cimet

Point d'intérêt naturel
Les glaciers ont fixé les grands traits du relief, comme le montre la grande cuvette aux pentes arrondies qui domine la cascade du Cimet. Plus tard, l'érosion a pris des formes diverses. Ainsi les grands éboulis de la Gorgeasse proviennent de l'alternance gel-dégel, alors que le vent et l'eau, s'attaquant à des roches plus fragiles, ont sculpté les escarpements aigus qui dominent le sentier.
Informations complémentaires


kilomètre 8,82
latitude 44.2874
altitude 2385 m
longitude 6.68939
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées