Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Saint Christophe et les Trois Bornes

  • Mis à jour le 03/06/2025
  • Identifiant 387981
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
05h - Moyen
distance
14,0 km
type parcours
altitude
651 m 437 m 261 m -447 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
SAILLANS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Du village animé de Saillans avec ses ruelles, arcades, fontaines…, en passant par les vasques bleu turquoise du Rieussec, grimpez jusqu’à la chapelle Saint-Christophe. Elle fait face aux Trois Becs !

Descriptif pas à pas

1/ De l’Office de tourisme (alt. 268m), suivre la direction Chapelle St-Christophe. Tout en haut, prendre le chemin de Trélaville à gauche (une ancienne plaque directionnelle dans le mur d’une maison indique « chemin de Véronne, Eygluy, Cheylard »). Dépasser le cimetière et suivre la D580 à droite sur 800m.2/ Au croisement Chemin forestier de Saint-Christophe (alt. 350m), laisser la D580 pour le chemin forestier de Saint-Christophe à gauche. Après le pont sur le Rioussec, le chemin forestier monte vers la Maison forestière de Roury (alt. 380m). Au croisement, continuer à gauche, dépasser la maison forestière et poursuivre par le grand chemin en montée régulière. Aux embranchements, rester sur le chemin principal jusqu’au col Baubruchin (alt. 455m).3/ Continuer tout droit et atteindre le collet, près de la Chapelle Saint-Christophe (alt. 559m). La chapelle se trouve à droite, à 100 m.4/ Au collet, monter par le chemin (GR® 9) le plus à gauche. A l’embranchement, obliquer à droite et gagner le col de la Tuilerie.5/ Changer de versant et arriver au croisement Serre des Trois-Bornes (alt. 661m), en contrebas du sommet. Changer de versant, passer au pied du sommet et franchir le Col de Pourcheton (alt. 610m). Descendre par le sentier à flanc.6/ A Puymorel (alt. 490m), quitter le GR® et continuer en direction de Saillans. Le sentier traverse un bois de pins, longe des vignes (vues sur les Trois Becs et le rocher de Cresta) et atteint le col des Beaux.7/ Descendre par la piste à droite. Au T, suivre la route à gauche.8/ Prendre la D493 à gauche et continuer par la Grande-Rue jusqu’à l’office du tourisme.

Thématique

La boucle des géants

Les gorges du Rieussec, ou Riousset, font partie de ces reliefs calcaires façonnés par l'eau avec des vasques reliées entre elles par des cascades où coule une eau limpide. Ces petits bassins, appelés « marmites de géants », sont des cuvettes circulaires nées de l'action de pierres qui, prises dans un tourbillon, polissent un cercle dans la roche. Ces galets expulsés lors de grandes crues, se reconnaissent facilement en aval des rivières de par leur forme sphérique et à leur poli. Dans les cours d’eau inclinés, la progression de l’érosion peut aller jusqu’à percer les marmites qui ainsi se vident partiellement et donnent naissance à ces successions de cascades très inclinées. Autant de baignoires naturelles, recherchées par les baigneurs en été.

Compléments

Office de tourisme Coeur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans
04 75 25 11 38
valleedeladrome-tourisme.com

infos parcours (8)

1

1

De <strong>l’Office de tourisme (alt. 268m)</strong>, suivre la direction Chapelle St-Christophe. Tout en haut, prendre le chemin de Trélaville à gauche (une ancienne plaque directionnelle dans le mur d’une maison indique « chemin de Véronne, Eygluy, Cheylard »). Dépasser le cimetière et suivre la D580 à droite sur 800m.
Informations complémentaires


kilomètre 13,34
latitude 44.697
altitude 268 m
longitude 5.19976
2

2

Au croisement Chemin forestier de <strong>Saint-Christophe (alt. 350m)</strong>, laisser la D580 pour le chemin forestier de Saint-Christophe à gauche. Après le pont sur le Rioussec, le chemin forestier monte vers la <strong>Maison forestière de Roury (alt. 380m)</strong>. Au croisement, continuer à gauche, dépasser la maison forestière et poursuivre par le grand chemin en montée régulière. Aux embranchements, rester sur le chemin principal jusqu’au col <strong>Baubruchin (alt. <strong>455m)</strong>.
Informations complémentaires


kilomètre 1,12
latitude 44.7066
altitude 322 m
longitude 5.19671
3

3

Continuer tout droit et atteindre le collet, près de la <strong>Chapelle <strong>Saint-Christophe (alt. 559m)</strong>. La chapelle se trouve à droite, à 100 m.
Informations complémentaires


kilomètre 3,60
latitude 44.7243
altitude 440 m
longitude 5.18715
4

4

Au collet, monter par le chemin (GR® 9) le plus à gauche. A l’embranchement, obliquer à droite et gagner le col de la Tuilerie.
Informations complémentaires


kilomètre 5,83
latitude 44.7372
altitude 553 m
longitude 5.18089
5

5

Changer de versant et arriver au croisement <strong>Serre des <strong>Trois-Bornes (alt. 661m)</strong>, en contrebas du sommet. Changer de versant, passer au pied du sommet et franchir le <strong>Col de <strong>Pourcheton (alt. 610m)</strong>. Descendre par le sentier à flanc.
Informations complémentaires


kilomètre 8,58
latitude 44.7231
altitude 651 m
longitude 5.1684
6

6

A <strong>Puymorel (alt. 490m)</strong>, quitter le GR® et continuer en direction de Saillans. Le sentier traverse un bois de pins, longe des vignes (vues sur les Trois Becs et le rocher de Cresta) et atteint le col des Beaux.
Informations complémentaires


kilomètre 10,21
latitude 44.7129
altitude 482 m
longitude 5.17853
7

7

Descendre par la piste à droite. Au T, suivre la route à gauche.
Informations complémentaires


kilomètre 11,39
latitude 44.7086
altitude 397 m
longitude 5.18822
8

8

Prendre la D493 à gauche et continuer par la Grande-Rue jusqu’à l’office du tourisme.
Informations complémentaires


kilomètre 12,91
latitude 44.6968
altitude 263 m
longitude 5.1944
Publié par Département Drôme

Département Drôme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

18.8 km
par Jean-Louis