Poucharramet (31) - Sentier des Hospitaliers

• Mis à jour le 07/11/2019
8 B r du vignier de saint-jean
31370 Poucharramet
randonnée, nature, découverte, coeurdegaronne, savès, cheminsverts, poucharramet

description

Au parking de la Commanderie, prenez le passage entre la salle des fêtes et le terrain de foot. Sur votre gauche, admirez un four à bois et un métier à ferrer les bœufs.
Continuez à longez le terrain en prenant à droite au virage. Prenez ensuite à gauche le passage menant à la place des Marronniers. Dirigez-vous en face vers l’église.
Face à l’église des Hospitaliers, classée monument historique (elle est souvent ouverte, n'hésitez pas à y entrer), prenez à gauche, passez devant la mairie et parcourez la rue des Hospitaliers (belles maisons à colombages). Au bout de la rue, empruntez l’escalier à droite de la croix et traversez la route Aymeric de Murel.
Un chemin herbeux descend en face vers le lavoir et la fontaine. Continuez à descendre jusqu’à un petit pont de bois qui enjambe la Bure.
Traversez la route et continuez tout droit sur le chemin pendant 300 mètres environ. À la 1ère intersection, empruntez le chemin de droite, qui remonte derrière des bâtiments de ferme.
Longez la D7c à gauche sur 300 mètres puis tournez à droite sur le chemin qui monte légèrement (le goudron disparaît rapidement). Continuez tout droit jusqu’à la D3 que l’on traverse (très prudemment) pour continuer en face sur une petite route peu fréquentée sur 500 mètres.
Arrivée au lieu-dit Mauba. Là, prenez à gauche sur un chemin rural et continuez tout droit sur ce chemin (plusieurs kilomètres). Traversez tour à tour la D7c et la D28a.
On arrive bientôt à un groupe de maisons (Estarguès) et à un carrefour de chemins. Bifurquez franchement à gauche sur 50 mètres environ puis prenez encore à gauche un joli chemin qui longera un bois de chênes.
Continuez jusqu’à la D3 que l’on traverse prudemment, pour s’engager sur une petite route en face. Elle nous ramène sur Poucharramet en longeant le lac.
Après une petite descente qui rejoint le vallon de la Bure, on atteint le village par le premier pont à droite qui enjambe la rivière. Après 300 mètres de montée, tournez à gauche pour rejoindre le parking de la Commanderie.