Balade des sept châteaux

Facile
03220 Thionne
Patrimoine, Culture, Châteaux

description

Possibilité de Départ de Dompierre-sur-Besbre/Office de Tourisme. PARKING GRATUIT.

•Prendre la rue du Champ de Foire (avenue bordée de platanes en face de l’Office de Tourisme), puis tourner à gauche sur la Rue des Rues ;
•A l’intersection, prendre à gauche (après le ralentisseur), puis prendre à droite et tout de suite prendre à gauche (suivre les pancartes Véloroute vers Moulins sur environ 4 km (Chemin du Pal) ;
•Arrivée à proximité du parc Le Pal, prendre à gauche (signalisation absente), rester sur la gauche signalétique Véloroute (direction Lapalisse- Saint Pourçain sur Besbre) ;
•Arrivée à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Arrêt au Château de Toury), puis suivre la signalétique de la Véloroute ;
•Dans le bourg de Saint-Pourçain-sur-Besbre, s’arrêter à l’église, la contourner afin d’admirer son caquetoire et son cadran solaire ;
•Après l’église, prendre à gauche la signalétique de la Véloroute direction Mercy, puis après le petit pont prendre de nouveau la route de gauche et rester sur la gauche ;
•Puis, suivre la route goudronnée de Beauvoir vers le Moulin de Beauvoir poursuivre la route menant au château de Beauvoir, à l’intersection-au calvaire, prendre à gauche, à 400 m : Arrêt au Château de Beauvoir, revenir jusqu’au calvaire et prendre à gauche la descente vers la D480. Arrivé sur la D480, prendre à droite la direction de Vaumas (500 m sur la droite, vue sur le petit château de Saint-Martin) ;
•Arrivée à Vaumas, vue sur l’église Saint-Martin, son caquetoire et son cadran solaire ;
•A la sortie de Vaumas direction Lapalisse prendre à droite direction Vauvre-les Foucauds ;
•Au stop, aller tout droit, puis continuer tout droit, suivre le Domaine des Clayeux (chevaux) ;
•Au carrefour prendre à gauche la D161 Les Fougis ;
•Site remarquable des Fougis (Arrêt possible au Parc des Fougis, structures monumentales visibles de la D161) ;
•Passer devant la maison à troncs couchés, Maison du Lac à proximité, circuit de randonnée Parcours Brassens ;
•Reprendre la D161 à l’entrée de Thionne prendre à droite (face à l’arbre champignon et au stade), passer à proximité de l’aire de jeux et prendre à gauche, traverser Thionne en direction de Jaligny (signalétique Véloroute) ;
•Dans la descente à droite sur 1,5 km, site intéressant mais peu visible de la route, faire 50 m sur le petit chemin de terre : Château du Moutier.
•Traverser la D480 (signalétique Véloroute) et poursuivre tout droit vers Jaligny ;
•Traverser la Besbre ;
•Arrêt à Jaligny : Maison Aquarium, puis poursuivre vers le centre, passer devant la Médiathèque « les pieds dans l’eau » avec son espace dédié à René Fallet, continuer vers le Château de Jaligny-sur-Besbre, au pied du château, quitter la signalétique Véloroute et prendre à gauche vers l’ église (vieux village quasi médiéval) ;
•Couper la départementale D989, et aller tout droit sur la D21 (direction Châtelperron) ;
•Monter puis descendre vers le bas de Châtelperron (dans la descente très belle vue du château) ;
•Avant de prendre à droite vers le bourg de Châtelperron, noter le Préhistorama à gauche au lieu-dit « La Gare » ;
•Monter puis au carrefour prendre à gauche vers le village ;
•Arrivée dans Châtelperron : table des morts, maison à pans de bois, Château et église sont à découvrir ;
•Redescendre et traverser le village, prendre « toutes directions » tout droit ;
•Tourner à gauche, directions : Beaufort, l’Afrique et les Chambets ;
•Suivre le chemin de terre sur 850 m, puis prendre à droite sur la D21, direction Saint-Léon ;
•A la Vieille Font, prendre à droite, puis à environ 300 m tourner à gauche ;
•Prendre de nouveau à gauche en direction de la D168 ;
•Dans le bourg de Saint Léon, (vue sur l’église) tourner à droite sur la D21 et continuer tout droit puis tourner sur la gauche direction le Puy Saint-Ambroise (point culminant du circuit) ;
•Arrêt au Puy Saint-Ambroise (site remarquable avec une table d’orientation) ;
•Revenir sur cinquante mètres, prendre à droite sur le chemin empierré (chemin du GR3, balisage rectangle Blanc et Rouge), descente sur une pente forte de 800 m / bien rester sur la droite ;
•Arrivée au carrefour de Font des Crues prendre sur la gauche ;
•Au stop prendre à droite direction la D168 vers Saligny, rester à droite traverser les Loges Bouthiers puis Mauvernay ;
•A environ 4 km, à l’Ardillat (grande ferme sur la gauche), carrefour avec une route goudronnée, avant les Gouttes Pommier prendre à gauche (GR3) ;
•Suivre le GR3 sur 1 km, sur votre gauche (vue sur le Château de La Varenne) ;
•Puis à 2 km, passer à La Chapelle, puis à St Denis prendre à droite la D295 vers Saligny ;
•Traverser Saligny, à l’intersection prendre tout droit par la D15 direction Diou-Pierrefitte ;
•A la sortie de ce village, et arrêt au Château de Saligny ;
•Reprendre la D15 direction Diou ;
•A Diou, au canal continuer tout droit vers le bord de Loire (site remarquable), puis passer par le Chemin de la Procession, ensuite tourner à gauche sur le Chemin de la Pichine et enfin tourner à droite direction la D779 afin de rejoindre Dompierre-sur-Besbre et notamment l’office de tourisme.

La Maison aquarium du Val de Besbre à Jaligny

Cette représentation de la Besbre et des étangs de la Sologne bourbonnaise détaille toutes les espèces qui peuplent les 100 km d'écoulement de la rivière.

03220 Jaligny-sur-Besbre

Le Puy Saint-Ambroise à 442 m

Table d'orientation pour l'observation sur la Sologne bourbonnaise

03220 Saint-Léon

Le parc source libre et aire de pique de nique-nique à Dompierre-sur-Besbre

Le parc public et sa roseraie sont un agréable lieu de promenade qui rejoint le plan d’eau des Percières (aire de pique-nique).
On y trouve de nombreuses essences : des arbres d’ornement, des arbustes de terre de bruyère et des arbustes divers.
Vous observerez aussi une fresque réalisée par trois artistes graffiteurs en 2001 autour du thème «Jardin enchanté» et une sculpture en cèdre transformée par un artiste dompierrois, Luc Tarantini et les services techniques de la mairie en 2004.
228 r des cinq noyers
03290 Dompierre-sur-Besbre

Parc d'attractions et animalier du Pal