78RF02St-Martin-LaGarenne(Sandranc.[Park.SalFêt],Port-L'Îlon,Remis.Connard,Val.Des-Fontenelles,Le-Coudray)V1
- Thématique Randonnée
- Mis à jour le 27/08/2023
- Identifiant 467977
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
21,4 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
78520 Saint-Martin-la-Garenne
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Graviers Terre Herbe |
Photos & vidéos (10)
description
>> Après un tracé sinueux à proximité du barrage de Méricourt et de la zone protégée, on rejoint l’accès au port de l’Îlon. On emprunte le chemin du barrage pour rejoindre la rue de Sandrancourt, puis un sentier et enfin un chemin “ Les Bas Culs Frais ” pour atteindre le bois “ Les Garennes ”. A la sortie du bois “ Les Cailloux ”, on avance jusqu’à la route “ Route de Limay à Vétheuil (D147) ”.
>> A partir de ce point on progresse sur la route “ Saint Martin La Garenne ” qui traverse la sablonnière puis on attaque le dénivelé “ De la Vallée des Fontenelles ”. Arrivé sur les hauteurs au niveau du ” Chemin Des Pocquets ” on s’engage sur le sentier “ Le moulin à vent ” dans la continuité de la marche on prend le “ Chemin Du Goeland ”. Arrivé au hameau “ Le Coudray ”, on serpente au travers des terres agricoles pour rejoindre Saint-Martin-La-Garenne, puis on aborde une descente par la rue “ De la charielle ” et par le chemin “ De la désirée ” afin d’aboutir sur la fin du circuit (Du parking ; la boucle a pour distance 20,300Km avec un dénivelé de 262m).
Hébergements à proximité
Bords de Seine, près de Giverny: La Moissonnière !
Ancienne longère près de Giverny
Chez Aurélia - Chambre romantique sous ciel étoilé
Chez Aurélia : Maisonnette avec jacuzzi privatif
Chez Aurélia : Chambre Zen salle de bain privée
Chez Aurélia : duplex avec jacuzzi privé
LE PANORAMIQUE
Gite Normandie Seine Eure a Andé
> Présentation générale du lieu, information sur la durée et les difficultés de l'itinéraire
---> Le territoire du village est essentiellement rural, boisée sur la moitié de sa superficie. Le village dépendait de l’Abbaye du Bec-Hellouin à partir du XI siècle, puis fut une seigneurie rattaché au seigneur de la Roche-Guyon avant d’être érigée en commune à la Révolution.
---> Le village est bordé, au nord (côté Vétheuil), au sud (côté Guernes) par la forêt du Chesnay. Dominant le village, une butte dénommée “ Les glaisières ”, présente un étonnant micro-environnement aux allures méditerranéennes (pins, épineux, ….), dû à son sol glaiseux. Les Saint-Martinois sont des habitants de la commune de Saint-Martin-La-Garenne.
>> L'itinéraire comporte pour l’essentiel des terrains plats. Au début de l’avancement de la randonnée on aborde une descente vers la Seine, afin de traverser la plaine et de longer des espaces d’eau. On foule des chemins (de terre ou de macadam) puis des routes avec (un Asphalté ou un Enrobé). Après un passage dans le hameau “ Sandrancourt ” on rejoint un sentier près du barrage. La suite du parcours s'exécute avec des dénivelés dans le bois de la Garenne et le bois du Chesnay afin d’atteindre la descente en ville. Il faut envisager une marche de 5h30’ pour boucler le circuit (voir l’info parcours).
> Regroupement des véhicules sur le parc de stationnement situé près de l'ancien court de tennis
----> Le stationnement automobile public est gratuit. Il est possible de stationner les véhicules sur l’aire devant l’église.
----> La boucle pédestre passe à proximité du barrage de Méricourt, près du port de plaisance de l’Îlon, au travers du bois de la Garenne et du hameau Le Coudray.
>> La fin du tracé surplombe le village “ Saint-Martin-La-Garenne ”, en passant sur la butte du Hutrel, en longeant le Lavoir et l’église Saint-Martin-La-Garenne, afin d'atteindre le parking.
infos parcours (3)
> Lieux de départ & Temps estimé du parcours (Rando 78RF-002)
---> Par conséquent, l'évaluation de l’heure d’arrivée devrait être comprise entre 15h30’ et 15h45’ pour un départ à 9h15’ (cela correspond à une marche d'environ 5h30’ pour une vitesse de 4,25Km/h avec un sac à dos).
---> Par contre, si on progresse sur un sentier à forte inclinaison, on prétend qu’un dénivelé positif de 100m correspond à 1km d’effort supplémentaire. Dans ce cas la vitesse de marche est réduite, dans les descentes à 400m/h, dans les montées à 300m/h.
78520 Saint-Martin-la-Garenne
> Pause Technique (Circuit 78RF-002 Saint-Martin-La-Garenne)
>> La collation (complément d'énergie et de gourmandise) et l'hydratation doit être prise en compte. L’eau doit être en quantité suffisante (1,5L au minimum pour une randonnée loisir, bien plus pour une randonnée sportive).
78520 Guernes
> Repas style Pique-nique (Boucle 78RF-002)
>> Le choix des aliments du randonneur doit tenir compte de la dépense énergétique, lutter contre la fatigue, éviter la fringale, permettre de résister au froid et parfois aux symptômes de l’altitude (+148m sur le circuit).
---> Penser à prendre des vitamines (B, D, C) et des sels minéraux. Le corps est incapable de choisir seul ce dont il a besoin. La répartition alimentaire classique devrait être 50% glucides, 35% lipides et 15% protéines.
---> Repas sympa et équilibré, des glucides (Pain, Riz au thon, ...), des protéines (Jambon maigre, œuf dur, Fromage, ...), des lipides (Chocolat noir, Amande, ...).
78520 Guernes
Points d'interêt (2)
> Sablière de Sandrancourt
---> Côté Seine à Sandrancourt, cette partie du site des sablières dont l’exploitation est terminée est progressivement remise en valeur. Le choix a été fait sur 80ha de le planter en boisement naturel, en prairie et en landes après avoir restitué la terre végétale enlevée à l’origine. Sur un espace de 1,5ha une collection botanique a été constituée ; elle reconstitue 15 milieux différents, dont des zones humides. Ce site est fermé au public.
78520 Saint-Martin-la-Garenne
> Barrage de Méricourt
---> Au XIX siècle fut construit le barrage-écluse de Méricourt, dans le cadre de la canalisation de la Seine.
---> Le 20 août 1944, c’est à Méricourt que l’avant-garde des troupes américaines venant de Normandie a franchi la Seine pour la première fois, en empruntant la passerelle du barrage, avant qu’un pont de bateaux ne soit installé entre Rosny-Sur-Seine et Guernes pour constituer la première tête de pont sur la rive nord.
78520 Saint-Martin-la-Garenne