Circuit Historique 1914-1918 Hohrodberg - Linge
- Thématique Tourisme de mémoire
- Mis à jour le 13/04/2016
- Identifiant 48372
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
13,2 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
68140 Hohrod
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Graviers
Terre Herbe Rochers |
|||||||||
Mots clés
vosges, 14-18, guerre, bataille, chemin, mémoire, alsace, lieux
|
Photos & vidéos (3)
description
Le circuit est une réalisation de la Communauté de Communes de la Vallée du Munster, en partenariat avec le Conseil Général du Haut-Rhin, le Club Vosgien de la Vallée de Munster et l'Office de Tourisme de la Vallée de Munster,
http://www.vallee-munster.eu/
Il a été inauguré en 2007
http://alsace1418.fr/1-memori/visites/b-visite-ccvm.html
Les descriptifs proviennent du guide "circuit historique 1914-1918 Hohrodberg - Linge", téléchargeable sur :
http://www.cc-vallee-munster.fr
Coordination : Dr André KAESSER
Texte : M. Daniel ROESS
Pour aller plus loin...
Musée Mémorial du Linge
http://www.linge1915.com/
La guerre 1914 1918 en Alsace
http://www.alsace1418.fr/
Tourisme de mémoire 14-18, LE FRONT DES VOSGES
http://front-vosges-14-18.fr/
http://www.massif-des-vosges.com/fr/decouvrir/patrimoine/lieux-de-memoire_124.html
Le massif des Vosges fut, dès les premiers jours d’août 1914, le théâtre d’affrontements entre les troupes françaises et allemandes qui se disputaient ce bout de terre d’Alsace, qui était en fait, l’un des principaux enjeux et cause de déclenchement de ce premier conflit mondial.
La région de Munster et du Linge fut, dès septembre 1914 puis février 1915, ensanglantée par de violents affrontements, embuscades et destructions par tirs d’artillerie.
Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol, que vous allez découvrir en suivant ce circuit, aménagé le long de cette portion de la ligne de front, creusée dès le printemps 1915 entre la frontière Suisse et la Mer du Nord.
Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine deux kilomètres, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17.000 jeunes soldats français et allemands.
Circuit décrit par Pascal G. (77) en 2014.
V1.0 du 08-03-2016
Hébergements à proximité
Le chalet du tanet 3 ch, grande terrasse
Gîte le nid d'hirondelle 2 à 6 pers
Studio*** le Loyala dans vallée de Munster.
Gite à Orbey près Kasersberg et montagne vosgienne
Appartement 3*, cosy, 20mn de Colmar, Wifi, pkg
chambre Cloé au calme en pleine forêt
La Villa du Hohneck 300m² pour 15 personnes sauna
Le Panoramic 3* vue montagne80m²wifi ValléeMunster
Quelques photos...
http://www.terres-de-guerre.fr/photo/54955ab8e4951996550000c5/full
Le circuit principal et ses variantes
http://www.terres-de-guerre.fr/photo/549655dae49519ca7a0001fc/full
http://www.terres-de-guerre.fr/photo/549655f9e49519d806000010/full
infos parcours (28)
1-Parking après l'Hôtel Aqua-Viva
Le balisage du circuit :
Tout au long de ce circuit, vous trouverez 4 types de balisage spécifique :
- Panneau d’accueil : Au départ de la balade, il fixe les caractéristiques principales de la balade,
- Panneaux explicatifs : Au nombre de 11, ils matérialisent un endroit caractéristique du circuit,
- Panneaux numérotés : Au nombre de 17, ils invitent le randonneur à se reporter au guide pour y trouver de plus
amples informations,
- Panneaux directionnels : Ils balisent le sens de balade.
Après avoir laissé votre véhicule sur le parking, en haut du Hohrodberg, situé le long de la route du Linge, juste après l’hôtel Aqua-Viva, vous allez prendre le chemin montant à gauche en direction de la ferme-auberge du Glasborn (Panneau d’accueil).
Le blockhaus 1 qui se trouve dans cet angle est un vestige de la ligne de front, fortifié à partir de l’été 1915 par les Allemands.
Il était destiné à abriter deux ou trois hommes, chargés de défendre cette ligne, avec leurs fusils ou une mitrailleuse.
Les tranchées françaises se trouvaient ici à plus de 100m en contrebas, près du village de Soultzeren.
68140 Hohrod
2-Tranchée allemande avec ses 2 blockhaus
Le chemin va traverser à mi-hauteur le versant ouest du Kleinkopf et du Barrenkopf en passant par le «No man’s land», zone située entre les deux lignes de front.
Après une centaine de mètres, vous pourrez apercevoir à votre droite sous la lisière du bois, le cheminement de la tranchée allemande 2 et ses deux blockhaus en béton armé.
Cette tranchée reliait le sommet du Barrenkopf au point fortifié du Hohrodberg, près de l’actuel hôtel «Aqua Viva» et constituait une position amont idéale.
Il n’est pas rare de ramasser des balles de fusil ou des éclats d’obus sur ce chemin raviné par les pluies, car cet endroit a subi de terribles combats pendant plus de trois années de guerre.
68140 Hohrod
3-Fortifications françaises du Glasborn
En arrivant à la ferme-auberge du Glasborn, prenez la route d’accès sur une vingtaine de mètres pour rejoindre le sentier qui part à gauche, en direction du col du Wettstein.
A partir d’ici, vous entrez dans les lignes françaises, où les tranchées et les mouvements de terrain dûs à la guerre sont encore bien visibles.En empruntant le passage prévu à cet effet, vous allez pouvoir visiter les premières fortifications françaises, sur la petite crête 3 surplombant la ferme-auberge du Glasborn. Cette crête était fortement aménagée de créneaux de tir et d’observation et traversée par plusieurs galeries souterraines taillées dans la roche, aujourd’hui toutes comblées par les éboulements.
La vue panoramique est ici très dégagée et l’on peut y voir à la fois, la grande crête des Vosges à votre droite (vers l’ouest), le massif du Linge-Barrenkopf à gauche et même les Alpes au devant par temps clair.
En quittant le point 3, prendre à gauche, où va apparaître le signal du point 5 qui se présente devant vous légèrement sur la droite.
68140 Soultzeren
4-Fortifications
En poursuivant le sentier vers la base du Hurlin, vous arriverez au passage d'accès au point 4, seconde crête rocheuse parallèle à la première (3), située 300 mètres en arrière.
Celle-ci, étant également occupée et fortifiée par les Français de 1915 à 1918, présente encore de nombreux vestiges de tranchées maçonnées, galeries et chambres souterraines.
Une de ces salles est encore praticable en prenant bien soin d'observer les précautions d'usage.
Chasseurs-alpins dans une tranchée des Vosges, environs du col de la Schlucht Photo (C) Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais Pascal Segrette.
http://www.terres-de-guerre.fr/photo/54a6691fe49519aa01000020/full
68140 Soultzeren
5-Le Hurlin
Le "Hoernleskopf", aux pentes régulières et boisées, servait principalement d'observatoire et de position de repli pour les chasseurs alpins Français. Ils l'appelleront pour simplifier "Hurlin", nom dont l'usage subsistera jusqu'à nos jours.
68370 Orbey
6-Cimetière militaire du Wettstein - Annexe A
Au delà du Hurlin, vers l’ouest se trouve le col du Wettstein 6 (Annexe A de notre circuit, 1h15 de marche), carrefour de nombreux chemins et routes, où furent installés de nombreux camps dissimulés par l’épaisse forêt de sapins. Un abri français a été reconstitué près du parking du Wettstein par l’association du Mémorial du Linge.
68370 Orbey
7-Monument commémoratif de la Bataille du Linge
De retour à la ferme-auberge du Glasborn, vous allez faire un petit crochet sur votre gauche, par la route, pour voir le monument commémoratif de la bataille du Linge 7, dédié aux trois divisions d’infanterie qui ont participé aux opérations, les 47ème, 66ème, et 129ème DI.
Il fut inauguré, le 13 août 1939, par le Général d’Armau de Pouydraguin, ancien commandant de la 47ème DI, en ce lieu tragique appelé «courtine », où les vagues d’assauts successives des chasseurs alpins furent fauchées par les mitrailleuses allemandes.
68370 Orbey
8-Carrefour des sentiers de la Courtine
Retournez sur vos pas sur une vingtaine de mètres pour prendre le premier sentier à gauche en direction du Schratzmaennele, appelé ensuite Schratz par les soldats français et rejoignez le tristement fameux glacis de la courtine.
Peu après avoir pénétré dans la pinède du Schratz, prenez le chemin à droite pour rejoindre le carrefour des sentiers de la Courtine 8 qui se situe juste devant les tranchées allemandes de la Courtine. Le relief du terrain est ici le témoin de l’intensité des bombardements subis par ces hommes terrés dans leurs trous.
A cet endroit, les tranchées françaises et allemandes sont distantes de 15 à 20 mètres l’une de l’autre. Plusieurs témoignages de poilus racontent que la position très rapprochée avec l’ennemi était la moins dangereuse, les deux camps ne pouvant dans ce contexte utiliser leur artillerie.
Un pupitre tactile vous permettra de découvrir un échantillon des différents projectiles et autres éléments meurtriers dont disposaient les deux belligérants.
68370 Orbey
9-Versant ouest du Schratz
Retournez maintenant sur vos pas sur quelques mètres et tournez à droite par le chemin large qui va traverser à mi-hauteur le versant ouest du Schratz, occupé à partir de juillet 1915 par les Français.
La pente de cette montagne 9, qu’il fallait gravir sous un déluge de feu, donne tout de suite une idée de la difficulté de ces assauts, menés contre un ennemi dominant la pente et à l’abri dans ses tranchées, garnies de mitrailleuses et de grenadiers.
La forêt, replantée dans les années 1930, démontre ici la mauvaise qualité du terrain, criblé de ferraille et autres éléments polluants suite aux bombardements très denses. Les troncs des pins devraient normalement mesurer le double à leur diamètre de base.
68370 Orbey
10-Tranchées allemandes
Vous arriverez, après 200 mètres de montée en ligne droite, aux tranchées allemandes 10 qui étaient, comme dans tout ce secteur, situées sur le point géographique le plus avantageux. Dominant l’assaillant, les troupes de réserves allemandes, installées le long de la ligne de crête, étaient protégées et hors de portée des tirs français.
68370 Orbey
11-Musée Mémorial du Linge - Annexe B
En arrivant au Mémorial, vous pourrez visiter le musée (entrée payante), le champ de bataille avec ses tranchées dégagées depuis 1968 et voir le film de 14 minutes, qui retrace à l’aide d’images d’époque, l’historique de la bataille du Linge.
68370 Orbey
12-Monument des commandants Colardelle et Barberot
Notez également, le monument des commandants Colardelle et Barberot, en hommage aux combattants des 5ème, 45ème et 107ème BCP, tombés en grand nombre durant la Grande Guerre, 12.
68370 Orbey
13-Sommet du Schratz
Remontez maintenant par la droite, le sentier de crête en direction du sommet du Schratz.
Il suit approximativement le tracé de la première ligne allemande, stabilisée ici depuis juillet 1915 et jusqu’à l’armistice de 1918. Ici, les tranchées ont été soigneusement refermées après la guerre et la forêt replantée, afin de redonner à la montagne son aspect et sa fonction naturelle et pacifique.
On remarque tout de même le bouleversement général du sol ainsi que les nombreuses cavités créées par les abris souterrains qui se sont effondrées, après des décennies d’oubli.
En arrivant au sommet du Schratz 13, centre fortifié du dispositif allemand, se présente une nouvelle option (Annexe C, 45 minutes de marche).
Vous pouvez rejoindre, par le sentier à gauche, le cimetière allemand du Baerenstall 14.
Au sommet du Schratz, prenez la direction des carrières, par le sentier qui suit approximativement le tracé de la première ligne allemande.
Notez que l’ensemble du sommet était aménagé en une véritable forteresse bétonnée, traversée par de nombreuses galeries souterraines, débouchant aux avant-postes de la tranchée principale.
68370 Orbey
14-Cimetière allemand du Baerenstall Annexe C
Plusieurs monuments d’époque et de très belle qualité y sont visibles. Le mausolée érigé par les bavarois en 1916 et restauré dans les années 1980, se trouve toujours à son emplacement d’origine.
Plusieurs stèles sculptées dans le grès rose du lieu, sont encore visibles dans le cimetière et à coté de l’entrée du cimetière.
Un petit blockhaus qui date de 1917 ou 1918 est visitable et en parfait état.
Le cimetière allemand se trouvait, à l’origine, de l’autre coté de la route, sur le versant sud-est du Schratz, auprès du mausolée.
Ce n’est, que dans les années 1930, qu’un nouveau cimetière a été créé afin de regrouper toutes les tombes allemandes du secteur nord de Munster.
Remontez ensuite par le même sentier vers le sommet du Schratz.
68370 Orbey
15-La grande carrière
Après une trentaine de mètres, un panneau indique la présence de la grande carrière 15 qui fut un des points de retranchement les plus efficaces des Allemands.
Prenez le petit sentier d’accès qui vous mènera à l’intérieur de la carrière, 15 bis où les vestiges des abris allemands sont encore visibles.
Bien avant la guerre, le grès extrait de cette carrière a servi à la construction du temple protestant de Munster entre 1867 et 1873.
68370 Orbey
16-Fortin
Remontez ensuite par le même accès et reprenez par la gauche.
Quelques dizaines de mètres plus loin, vous arriverez au fortin 16, ouvrage sommital bétonné, qui était, de 1915 à 1918, le principal obstacle aux attaques françaises.
Cet ouvrage illustre l’évolution et les renforcements successifs par rajouts de couches de béton. Profitant de leur position dominante, les Allemands l’avaient équipé d’une mitrailleuse ce qui en faisait une position quasi imprenable.
68140 Hohrod
17-Autre ouvrage visitable en toute sécurité
Quelques mètres plus loin vers la gauche, un autre ouvrage plus spacieux et visitable en toute sécurité 17 était destiné à abriter des troupes ou des officiers pendant les bombardements.
68370 Orbey
18-Petite carrière
Ce dernier surplombe la petite carrière 18 que vous allez découvrir par le sentier descendant par la gauche. Elle fut âprement disputée en 1915 et restera finalement aux mains des Allemands, jusqu’à la fin de la guerre. Elle fut notamment prise d’assaut par le 15ème BCP, à l’aube du 29 juillet 1915, après un tir à vue effectué par un canon de 75, hissé à bras d’hommes, sur la petite crête surplombant la ferme-auberge du Glasborn, à moins d’1 kilomètre de distance.
De très nombreuses traces d’impacts de balles et d’éclats d’obus parsèment les parois de grès rose de cette carrière et témoignent de l’extrême violence des combats.
68370 Orbey
19-Entrée du bois du Barrenkopf
En quittant la petite carrière, le sentier va redescendre par la gauche vers les lignes françaises, pour déboucher sur le carrefour de la Courtine, (Point 8) que vous connaissez déjà, puis continuez tout droit en direction du Barrenkopf.A l’entrée du bois du Barrenkopf, au pied d’un grand sapin, 19 se dresse un panneau explicatif du lieu.
La tranchée de première ligne allemande prend ici la direction de l’ouest pour rejoindre le saillant ouest du Barrenkopf et ainsi dominer par ses vues les pentes nord et ouest, seul accès possible par l’assaillant français qui arrivaitprincipalement par le petit creux où se situe la ferme-auberge du Glasborn.
68140 Hohrod
20-Tranchée modèle allemande
A partir du panneau du Barrenkopf, vous allez continuer le circuit par le sentier de crête en direction du Kleinkopf et son observatoire.
Après une trentaine de mètres, vous allez quitter un court instant le sentier du Barrenkopf pour pénétrer dans le bois et y découvrir une tranchée modèle 20, réalisée par les Allemands après 1915, afin d’y expérimenter la pratique des escaliers d’assaut en béton (la sortie de la tranchée se faisait auparavant à l’aide de petites échelles de bois).
Retournez sur le sentier du Barrenkopf où vous allez continuer la visite par le sentier de crête.Tout au long de cette crête, les vestiges de béton, tranchées, trous d’obus sont nombreux et il suffit de s’écarter du sentier de 5 ou 10 mètres pour apercevoir, une tranchée, un ouvrage bétonné ou une entrée de galerie effondrée.
68140 Hohrod
21-Station d’arrivée d’un petit câble transbordeur
Peu après le passage du sommet du Barrenkopf, vous allez de nouveau quitter le chemin de crête par la gauche, pour y découvrir la façade maçonnée de la station d’arrivée d’un petit câble transbordeur allemand 21, qui servait à acheminer le ciment et le matériel lourd vers le sommet. Deux abris de troupe, fortement bétonnés sont encore visitables, à proximité de l’arrivée du câble.
Retournez ensuite sur le chemin de crête.
68140 Hohrod
22-Une fenêtre d’observation
Après une descente prononcée, le sentier reprend une petite phase ascendante pour arriver sur un sommet rocheux.
Les tranchées d’affrontement étant assez éloignées (environ 100 à 200 mètres), il s'agissait plutôt d'une zone d’abris, de stockage de matériel et de munitions. Le sommet granitique était percé de part en part pour y installer des observateurs et des réserves de munitions. Une fenêtre d’observation 22 est encore bien visible depuis le sentier, elle se trouve aujourd’hui à hauteur de genoux des randonneurs qui passent parfois à côté sans la voir.
68140 Hohrod
23-Table d’orientation
Après environ cent mètres de sentier rocheux, vous arriverez sur un sommet dénudé appelé Kleinkopf.
Avant d’amorcer la descente vers la gauche en direction de l’antenne relais de télédiffusion, vous aurez le privilège, si le ciel est suffisamment clair, d’observer au loin la chaîne des Alpes, visible au-delà de la plaine d’Alsace.
En arrivant sur la route du Linge, juste sous l’antenne, une table d’orientation 23, située en contrebas de la route, vous renseignera sur les noms des nombreux sommets visibles sur la partie sud de la vallée de Munster.
68140 Hohrod
25-Abris d’état-major - Annexe D
Un petit aller-retour sur le chemin forestier à gauche, vous permettra de découvrir les restes relativement bien conservés, de plusieurs abris d’état-major, de commandants de régiments ou de bataillons allemands 25.
68140 Hohrod
24-Petit col appelé Wahlenstall
Vous allez ensuite prendre le sentier qui descend à gauche de la table d’orientation, qui va vous conduire vers un petit col, appelé Wahlenstall 24 où furent installés, durant toute la guerre, des canons de campagne allemands, qui devaient couvrir par leurs tirs toute la zone de Munster et du Reichackerkopf. A partir d’ici, vous prendrez le sentier de droite qui traverse un parc de chevaux sur environ 200 mètres, pour rejoindre le parking du point de départ.
Deux petites options D et D’, d’une heure trente environ, s’offrent à vous à partir du carrefour 24.
68140 Hohrod
26-Guérite métallique en forme d’escargot - Annexe D'
En quittant le carrefour 24, vous allez grimper sur le petit sommet situé devant vous, en longeant la lisière du bois, pour y trouver les restes d’un observatoire d’artillerie allemand. En arrivant au sommet, apparaissent déjà plusieurs blocs d’un rocher aménagé et dirigé vers le sud et vers l’ouest. Juste derrière ces roches, se trouve, scellée dans la terre et les blocs de granit, une étrange guérite métallique en forme d’escargot, 26 toujours accessible en contournant le rocher par la gauche.
Ce type de guérite réglementaire était avant 1914 destiné aux nombreux forts de défense, situés le long des frontières (plusieurs exemplaires de ces guérites sont visibles au fort de Mutzig).Celle-ci aura probablement été démontée en 1915, dans un fort de la plaine du Rhin devenu inutile, pour être réinstallée ici, afin de mettre à l’abri les observateurs indispensables au réglage des tirs d’artillerie.
68140 Hohrod
27-Poste de commandement allemand
Vous allez maintenant redescendre par la même voie pour rejoindre le petit carrefour des abris d’artillerie 24 et prendre à gauche en direction du Hohrodberg.
Au passage, vous allez voir le monument élevé à la mémoire des victimes d’un drame survenu lors d’une autre guerre. Une grande croix blanche et quelques restes de moteur, rendent hommage, aux 7 aviateurs anglocanadiens, tués ici lors du crash de leur bombardier le 7 janvier 1945 à 21h30.
En poursuivant ce même sentier, vous arriverez à un carrefour de sentiers appelé autrefois Wahlenstall. Une cabane refuge en bois y a été installée, à l’usage des randonneurs qui cherchent un endroit sec pour se reposer ou pour pique-niquer. Vous prendrez le sentier montant, à la droite de la cabane, pour rejoindre par le versant sud un autre petit col appelé Schneiden.
Ici, un panneau vous indique la présence d’un important ouvrage 27 de 1914-18. Il s’agit du poste de commandement allemand qui abritait les officiers supérieurs de tout le secteur du Linge – Barrenkopf. L’édifice qui était d’une construction de toute première qualité est encore, 90 ans après, en très bon état de conservation.
68140 Munster
28-Retour au parking
En poursuivant votre chemin de retour vers le parking par Wahlenstall, vous allez traverser la partie haute du hameau de Hohrodberg dont la plupart des maisons furent occupées et fortifiées par les militaires allemands de 1915 à 1918. Cette annexe montagneuse de la commune de Hohrod était avant la guerre, un des premiers sites touristiques de la vallée de Munster, avec ses hôtels et sentiers ensoleillés.
68140 Hohrod
Points d'interêt (3)
Nécropole nationale du Wettstein
Secteur mémoriel du Linge
Le site du Linge, éperon rocheux des Vosges, à 1 000 m d’altitude, comprend 2 cimetières distincts : la nécropole nationale française du Wettstein et le cimetière allemand d’Hohrod-Bärenstall.
Les brefs mais violents combats qui ont lieu sur cette portion du front d’à peine 2 km, ont fait 17000 victimes françaises et allemandes. Le site a été surnommé par F. Tisserand, le « Tombeau des chasseurs » car nombre de ces soldats sont restés ensevelis sur place, comme en attestent les corps retrouvés ponctuellement encore aujourd’hui. C’est une des motivations du classement d’une partie du champ de bataille au titre des monuments historiques dès 1921.
Alors que la crête du Linge est éloignée des cols et des axes importants, donc sans réel enjeu géostratégique, les chasseurs alpins y ont été mobilisés par le commandement français pour déborder par les hauts l’adversaire. Ainsi entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, les assauts français vont se succéder dans une volonté de reconquête du territoire, entrecoupés par les vagues de contre-attaques allemandes. L’ampleur des aménagements et l’énorme avantage naturel de la défense allemande installée et fortifiée depuis février 1915 ne laissent que peu de chance aux assaillants. Néanmoins les forces s’équilibrent et le front se fige fin 1915, dans une proximité forte de seulement quelques mètres parfois.
Dans le cimetière du Wettstein se dresse dès 1915 une croix formée de troncs d’arbres abattus par des obus. Elle sera remplacée par une croix commémorative en granit arborant le mot « PAX», au pied de laquelle se trouve une sculpture de chasseur alpin agonisant et lâchant son fusil, un message qui prend tout son sens dans ce lieu mémoriel mais qui en 1939, année de son inauguration, s’est avéré quelque peu décalé à la veille de la seconde guerre mondiale.
Sur l’autre versant, le mémorial pyramidal du cimetière originel allemand d’Hohrod-Bärenstall, lui répond, érigé en l’honneur des bataillons allemands. Ce cimetière a été déplacé, recréé et agrandi par les autorités françaises, dans les années 20, de l’autre côté de la route.
En 1958, bien avant la convention conclue entre la France et l’Allemagne en 1966, un groupe de jeunes Allemands venus du Bade-Wurtemberg, réalise des travaux dans ce cimetière. Les années suivantes, de jeunes Français proposent spontanément leur aide. Cette expérience concluante illustre la volonté de « réconciliation par-dessus les tombes » portée par le Volksbundes Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK). Depuis 1962 également, des cérémonies commémoratives franco-allemandes ont lieu autour de deux temps forts au cimetière du Wettstein et au cimetière d’Hohrod-Bärenstall.
Les vestiges du champ de bataille du Linge sont sortis de la confidentialité en 1968 par la volonté de Colmariens. Au cœur du site, le Mémorial du Linge et son champ de bataille confiné illustrent et complètent la compréhension que peut avoir le visiteur. Constitué de souvenirs et témoignages, d’objets français et allemands trouvés sur place, il est devenu le 1er site musée consacré à la Grande Guerre visité en Alsace et accueille chaque année d’avril à novembre près de 50 000 visiteurs dont 6000 scolaires. Il vient de faire l’objet d’importants travaux d’extension.
Point d'intérêt décrit par Pascal G.
V1.0 mars 2016
source :
http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/le-linge/
68370 Orbey
La Bataille du Linge en 1914 et 1915 - Vosges
La région de Munster et du Linge fut, dès septembre 1914 puis février 1915, ensanglantée par de violents affrontements, embuscades et destructions par tirs d’artillerie.
Ce sont les vestiges et les traces encore très présentes sur le sol, que vous allez découvrir en suivant ce circuit, aménagé le long de cette portion de la ligne de front, creusée dès le printemps 1915 entre la frontière Suisse et la Mer du Nord.
Sur cette portion du front du Linge-Barrenkopf, longue d’à peine deux kilomètres, se déroula entre le 20 juillet et le 16 octobre 1915, l’une des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre dans les Vosges. Elle aura coûté la vie à plus de 17.000 jeunes soldats français et allemands.
Point d'intérêt décrit par Pascal G.
V1.0 mars 2016
68370 Orbey
Cimetière allemand du Baërenstall - LE LINGE
Secteur mémoriel du Linge
Le site du Linge, éperon rocheux des Vosges, à 1 000 m d’altitude, comprend 2 cimetières distincts : la nécropole nationale française du Wettstein et le cimetière allemand d’Hohrod-Bärenstall.
Les brefs mais violents combats qui ont lieu sur cette portion du front d’à peine 2 km, ont fait 17000 victimes françaises et allemandes. Le site a été surnommé par F. Tisserand, le « Tombeau des chasseurs » car nombre de ces soldats sont restés ensevelis sur place, comme en attestent les corps retrouvés ponctuellement encore aujourd’hui. C’est une des motivations du classement d’une partie du champ de bataille au titre des monuments historiques dès 1921.
Alors que la crête du Linge est éloignée des cols et des axes importants, donc sans réel enjeu géostratégique, les chasseurs alpins y ont été mobilisés par le commandement français pour déborder par les hauts l’adversaire. Ainsi entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, les assauts français vont se succéder dans une volonté de reconquête du territoire, entrecoupés par les vagues de contre-attaques allemandes. L’ampleur des aménagements et l’énorme avantage naturel de la défense allemande installée et fortifiée depuis février 1915 ne laissent que peu de chance aux assaillants. Néanmoins les forces s’équilibrent et le front se fige fin 1915, dans une proximité forte de seulement quelques mètres parfois.
Dans le cimetière du Wettstein se dresse dès 1915 une croix formée de troncs d’arbres abattus par des obus. Elle sera remplacée par une croix commémorative en granit arborant le mot « PAX», au pied de laquelle se trouve une sculpture de chasseur alpin agonisant et lâchant son fusil, un message qui prend tout son sens dans ce lieu mémoriel mais qui en 1939, année de son inauguration, s’est avéré quelque peu décalé à la veille de la seconde guerre mondiale.
Sur l’autre versant, le mémorial pyramidal du cimetière originel allemand d’Hohrod-Bärenstall, lui répond, érigé en l’honneur des bataillons allemands. Ce cimetière a été déplacé, recréé et agrandi par les autorités françaises, dans les années 20, de l’autre côté de la route.
En 1958, bien avant la convention conclue entre la France et l’Allemagne en 1966, un groupe de jeunes Allemands venus du Bade-Wurtemberg, réalise des travaux dans ce cimetière. Les années suivantes, de jeunes Français proposent spontanément leur aide. Cette expérience concluante illustre la volonté de « réconciliation par-dessus les tombes » portée par le Volksbundes Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK). Depuis 1962 également, des cérémonies commémoratives franco-allemandes ont lieu autour de deux temps forts au cimetière du Wettstein et au cimetière d’Hohrod-Bärenstall.
Les vestiges du champ de bataille du Linge sont sortis de la confidentialité en 1968 par la volonté de Colmariens. Au cœur du site, le Mémorial du Linge et son champ de bataille confiné illustrent et complètent la compréhension que peut avoir le visiteur. Constitué de souvenirs et témoignages, d’objets français et allemands trouvés sur place, il est devenu le 1er site musée consacré à la Grande Guerre visité en Alsace et accueille chaque année d’avril à novembre près de 50 000 visiteurs dont 6000 scolaires. Il vient de faire l’objet d’importants travaux d’extension.
Point d'intérêt décrit par Pascal G.
V1.0 mars 2016
source :
http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/le-linge/
68370 Orbey