PAYS DES ABERS - Rand'Abers 7 : Saint-Pabu

• Mis à jour le 17/05/2019
87 r de corn ar gazel
Sable

description

Ce parcours vous offre la possibilité de longer les dunes de Corn ar Gazel avant de vous dirigez dans les terres de Saint-Pabu. Par la suite longez l'Aber Benoît et découvrez ses magnifiques points de vue.

Étape 1 du parcours

Départ : parking de Corn ar Gazel à Saint-Pabu

Départ Corn Ar Gazel : suivre le sentier côtier GR34 qui longe le massif dunaire pendant environ 2,6 km (ne pas traverser le cours d'eau). Possibilité de faire un détour par le belvédère. Prendre sur la gauche et suivre la direction : Allée couverte du Ribl (quitter le GR34).
85 r de corn ar gazel
longitude -4.62589

Étape 2 du parcours

Tout de suite après l'allée couverte, continuer en tournant à gauche puis prendre à droite. Avant le parking, tourner à droite. Poursuivre sur la droite puis traverser la route touristique au niveau du chemin de terre à gauche. Continuer tout droit et à la 2ème bifurcation, tourner à droite. Descendre vers Poullédan et la route de Lampaul-Ploudalmézeau. Tourner à gauche sur 40 m et sur la droite en direction de Kergleuchou. Après ce lieu-dit, tourner à droite, et en arrivant au ruisseau du Ribl prendre sur la gauche la direction Récévéan (route goudronnée sur 400 m environ).

29830 Lampaul-Ploudalmézeau
longitude -4.65083

Étape 3 du parcours

Laisser Kervénan sur la gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour pour prendre Récévéan sur la droite. Passer le hameau, continuer jusqu'au "cédez le passage", tourner à droite et, à environ 200 m, prendre à gauche la direction de Kérouant. Prendre le premier chemin de terre à droite. Continuer tout droit, au deuxième croisement, prendre sur la gauche pour descendre vers Kermerrien. Avant la ferme de Kermerrien, prendre le premier chemin sur la droite sur environ 40 m, puis sur la gauche en partie bitumée, refaire 50 m puis sur la droite rue des coquelicots, traverser la rue Tanguy Jacob direction Le Brenduff. Après la rue Tanguy Jacob, continuer tout droit et au 3ème chemin, prendre sur la droite (route de Goarem Vras), à la fin de cette route, prendre sur la droite direction la plage du Brenduff et le GR34 sur la gauche. En sortant de Beg an Enez, admirer le petit port de Porz Ar Vilin sur la droite.
11 kervenan
longitude -4.63469

Étape 4 du parcours

Remonter sur 100 m et tourner à droite rue de l'Aber Benoît pour rejoindre le quai du Stellac'h et son magnifique point de vue sur l'Aber Benoît (impasse). Rebrousser chemin jusqu’à la rue de Park Bras sur la droite qui mène jusqu'au sentier côtier.
64 r du bourg
longitude -4.59635

Étape 5 du parcours

En sortant du sentier côtier sur la droite voir la vieille cale, "l'ancien site du passeur". Remonter la rue du Passage et prendre la rue de Benniguet. En arrivant, voir le fléchage et la vue su la plage de Ganaoc'h, remonter le chemin de terre devant le club de voile et prendre la rue Benniguet pour arriver au belvédère. Continuer jusqu’à la rue Traon Bouzar sur votre droite et descendre jusqu'à l'escalier sur votre gauche ; en haut de cet escalier, prendre à droite pour l'impasse de la pointe de Kervigorn.
64 r du passage
longitude -4.60223

Étape 6 du parcours

En sortant de l'impasse de Kervigorn, couper la rue Corn Ar Gazel pour le chemin en face et arriver à la maison des Abers puis rejoindre le point de départ.
59 r de la pointe de kervigorn
longitude -4.62124

Massif dunaire de Corn ar Gazel

Le massif dunaire et les plages qui s'étendent à vos pieds sont parmi les plus vastes du Finistère. Le massif est également renommé pour la richesse de sa faune et sa flore : c'est un espace protégé par le classement Natura 2000.

longitude -4.6305

Allée du Ribl

Bien qu'une grande partie des pierres du dessus ait disparu, on aperçoit encore une chambre principale séparée d'une cellule par une dalle de chevet. On y a découvert des haches polies et des armatures de flèches datant du néolithique et de l'âge de bronze.

29830 Lampaul-Ploudalmézeau
longitude -4.64976

Cale du passage

Ancien port de Saint-Pabu qui proposait autrefois, grâce à un passeur, la traversée entre Landéda et Saint-Pabu.
53 r de benniget
longitude -4.6099

Plage de Beniguet

La plage de Beniget est une petite anse de sable fin, en bordure de l’aber, protégées des vents du large.
67 r de benniget
longitude -4.61204
E

Maison des abers

Située au-dessus du parking du point de départ, c'est un lieu de d'expositions et d'animations dédié à la découverte des abers sous ses aspects géographiques, historiques et économiques.