De l'Aujole à la Lèze

121 av de la gare
09240 La Bastide-de-Sérou
lac, chateau, promenade, Voie Verte, mines, eglise

description

•Devant l’ancienne gare, place du 8 mai 1945, prendre à gauche pour rejoindre la Voie Verte (1). Sur 900m environ, poursuivre sur la Voie Verte, puis reprendre la D501 sur la droite, jusqu’au pont enjam-bant le Moulicot Au croisement, prendre à gauche direction le Freyche. La route grimpe légèrement le long du ruisseau qu’on laisse au niveau du moulin de la Turère, pour prendre le sentier sur la droite qui monte vers Aron.
• Le chemin monte régulièrement, au croisement de la ferme de Toulza, prendre à gauche vers le village d’Aron que l’on aperçoit au nord. A l’entrée du hameau, vous passerez devant le lavoir et l’ancienne école communale
• Faites un détour par l’église d’Aron, avant de reprendre le chemin de terre à droite de l’ancienne école, et qui part en direction du nord-ouest. 50m plus loin, laisser le chemin en direction de le Freyche, pour prendre la direction du lac de Mondély, sur la droite. Le sentier se poursuit sous un toit de feuillus, puis s’enfonce progressivement dans la forêt. Traverser le petit ruisseau du Reipassat.
• A la sortie de la forêt, le chemin débouche sur une route goudronnée en face des zones humides de Mondély. Prendre à droite jusqu’à la plage (baignade autorisée en été seulement).
• Au bout de la plage du lac de Mondély ), quitter la route goudronnée, et prendre le chemin sur la gauche qui longe le lac, passer dans le sous bois si le chemin est boueux. Au bout du lac, quitter le sentier du tour du lac, direction sud-est, traverser une prairie qui longe le cour d’eau de la Lèze, et pénétrer dans la fôret pendant 1km environ.
• Sous la ligne haute tension, tourner à droite, et franchir la Lèze , grâce à un caillebotis. Au bout de 200m, le chemin décrit un large virage à droite puis grimpe à travers bois et prés, jusqu’à une route goudronnée menant au lieu-dit le Péléchou.
•Au niveau du Pla, prendre le premier chemin de terre sur la gauche, direction les mines de bauxite, qui vous mènera ensuite par une route goudronnée jusqu’au village d’Unjat.
• A l’entrée du village, sur la D211tourner à gauche, vous apercevrez le château d’Unjat. En face de l’ancienne école, prendre le chemin goudronné sur 200m, puis prendre à droite au niveau de l’église d’Unjat . 50m plus loin, prendre à gauche un chemin herbeux, bordé d’un muret de pierres sèches,et descendre en direction sud vers la vallée.
• Au lieu-dit la Barraque, prendre à droite le chemin qui longe la D117 où vous pouvez apercevoir de l’autre côté de la route le siège du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises . Au niveau de la grange Mazères, reprendre par la Voie Verte jusqu’à la Bastide-de-Sérou.