69A/01 - Ancienne VF Lyon / Trévoux
- Thématique Historique, patrimoine
- Mis à jour le 20/09/2019
- Identifiant 540487
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Marche nordique
|
distance
18,4 km
type parcours
Aller Simple
|
|||||||||
Lieu de départ
3 all victor hugo
69580 Sathonay-Camp |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Terre
Herbe |
|||||||||
Mots clés
Ain, Histoire, Transports, Rails, Secondaire, Réseau, Rhône
|
Photos & vidéos (3)
description
L'ouverture de la ligne a lieu le 30/07/1863, mais la compagnie qui l’exploite est très rapidement mise en faillite. Rachetée par la compagnie des Chemins de Fer du Rhône (CFR), la fiabilité économique n’est toujours pas assurée, et ce malgré un apport de financement public des départements de l’Ain et du Rhône. La compagnie des Dombes et des Chemins de fer du Sud-est (DSE) tente une OPA, mais c’est finalement la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) qui l’emporte en 1881.
Début 20ème siècle, la ligne connaît un court succès entre La Croix-Rousse et Trévoux avec 8 allers-retours par jour en 1 heure. Les militaires, stationnés au camp de Sathonay, constituaient une part non négligeable d’utilisateurs. Mais à partir de 1932, une ligne de tramway moderne reliant le centre de Lyon à Neuville-sur-Saône est préféré par le public. Avant la seconde guerre mondiale, le trafic voyageur est maintenu pour le seul remboursement de l’emprunt public de la commune de Massieux. Le service voyageur cesse le 15/12/1938 entre Sathonay et Trévoux.
La desserte de La Croix-Rousse à Sathonay est maintenue jusqu’en 1953, puis est définitivement fermée le 28/09/1975. Reste alors ouverte la section de Sathonay à Neuville-les-Creuses pour le seul trafic industriel avec le triage de Sibelin (Lyon sud). Cette desserte cessera définitivement en 2011.
Début 20ème siècle, la ligne connaît un court succès entre La Croix-Rousse et Trévoux avec 8 allers-retours par jour en 1 heure. Les militaires, stationnés au camp de Sathonay, constituaient une part non négligeable d’utilisateurs. Mais à partir de 1932, une ligne de tramway moderne reliant le centre de Lyon à Neuville-sur-Saône est préféré par le public. Avant la seconde guerre mondiale, le trafic voyageur est maintenu pour le seul remboursement de l’emprunt public de la commune de Massieux. Le service voyageur cesse le 15/12/1938 entre Sathonay et Trévoux.
La desserte de La Croix-Rousse à Sathonay est maintenue jusqu’en 1953, puis est définitivement fermée le 28/09/1975. Reste alors ouverte la section de Sathonay à Neuville-les-Creuses pour le seul trafic industriel avec le triage de Sibelin (Lyon sud). Cette desserte cessera définitivement en 2011.
Hébergements à proximité
Wikipédia
Commentaire issu de Wikipédia
notes, commentaires & photos (1)
Florent
le 21/11/2019 à 22:47
portail fermé Pn 14 au 481 rue du musée
voir lien ci dessous
https://www.google.fr/maps/@45.8435138,4.8374526,3a,32.8y,200.97h,82.67t/data=!3m6!1e1!3m4!1snJ_BYhHs1u6feZ2FjyaoUA!2e0!7i16384!8i8192
Note moyenne